En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Un dossier bloqué avec une administration ? Une déléguée du Défenseur des droits peut vous aider.

Vous aider à faire respecter vos droits en cas de litige avec une administration ou en cas de discrimination.

Madame Brigitte Verheyde-Janvier, déléguée du Défenseur des Droits, vient d’arriver au CIDJ au sein du PAD-Jeunes. Son rôle : vous aider à faire respecter vos droits en cas de litige avec une administration ou en cas de discrimination.

Quels sont les litiges les plus fréquents des étudiants avec l’administration ?


Brigitte Verheyde-Janvier : La permanence venant d’ouvrir au CIDJ nous n’avons que peu de recul sur le type de litiges dont nous pourrons être saisis. Cependant le champ de compétence du Défenseur des Droits est tellement vaste que nous pensons pouvoir être très utile aux étudiants. A titre d’exemple, nous avons pu débloquer une situation liée à l’obtention d’une bourse par le CROUS. Dans un tout autre domaine notre Institution est intervenue plusieurs fois en faveur d’étudiants en situation de handicap pour leur permettre d’obtenir des supports de cours adaptés et passer leurs examens dans de bonnes conditions.

En quoi consiste votre mission et quels résultats les étudiants peuvent-ils en attendre ?


B. V-J : Il est important de souligner que le Défenseur des Droits ne peut agir que si l’étudiant détient des droits qu’il ne parvient pas à faire valoir. Notre intervention se situe toujours après celle tentée par la personne qui s’estime lésée.
Après avoir recueilli toutes les informations utiles auprès de l’étudiant, nous entrons en contact avec l’administration ou l’organisme chargé d’un service public concerné pour demander des explications et tenter d’obtenir une réponse favorable à l’étudiant.
Nous sommes aussi compétents en matière de discriminations (sur l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine, le handicap…) auxquelles les jeunes peuvent être confrontés : pour trouver un logement,un stage, dans le domaine de la santé, ou lorsqu’ils se voient refuser l’entrée dans une boîte de nuit par exemple.

Quelle aide apportez-vous aux étudiants qui n’obtiennent pas de réponse d’une administration ?


B. V-J :
Les étudiants sont souvent amenés à formuler leurs demandes sur des sites internet (Pôle Emploi, Caf, Cpam, Préfecture…) et sont démunis lorsqu’ils n’obtiennent pas de réponse. Nous sommes un relais humain entre les administrations et les personnes qui nous consultent.

L’Île-de-France manque de places d’hébergement. Que peut faire un étudiant qui a reçu des réponses négatives de tous les foyers ? Les jeunes se retrouvent souvent confrontés à de nombreuses difficultés lorsqu’il s’agit de trouver un logement. Quels sont leurs droits?


B. V-J :
Il y a d’abord de nombreux abus dont les jeunes ignorent l’illégalité comme des demandes de justificatifs qui n’ont pas à être exigés…
En premier lieu, il ne faut pas hésiter, lorsque la recherche d’un logement s’avère compliquée, à contacter les mairies, CROUS, CAF et les associations spécialisées (ADIL, CLLAJ).
Le Défenseur des droits est également compétent en matière de discriminations : par exemple en cas de refus d’une location en raison des préjugés liés à l’âge, l’origine, l’orientation sexuelle, le handicap, nous pouvons intervenir.

infos pratiques
Madame Brigitte Verheyde-Janvier, déléguée du Défenseur des Droits, vous accueille tous les jeudis de 14h à 17h au PAD-Jeunes (Point d’Accès au Droit des Jeunes). Elle étudie gratuitement, sans rendez-vous et en toute confidentialité les demandes.

PAD-Jeunes
CIDJ
101 Quai Branly
75015 Paris
Métro Bir-Hakeim ligne 6
RER C Champ-de-Mars

Horaires de toutes les permanences du PAD-Jeunes (consultations par des juristes et des avocats) , et des services du CIDJ sur www.cidj.com

Retrouvez le dépliant consacré aux droits des jeunes (santé, logement, protection sociale, premiers pas dans le monde du travail…) sur le site du Défenseur des droits

Pour saisir le Défenseur des droits :
- sur internet : www.defenseurdesdroits.fr
- par courrier postal : Le Défenseur des droits 7, rue Saint-Florentin 75409 Paris Cedex 08


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
29.08.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Un dossier bloqué avec une administration ? Une déléguée du Défenseur des droits peut vous aider. : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.