En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > "Génération CV" : les tribulations...

Jobs/Stages

"Génération CV" : les tribulations d'un bac+5 à la recherche d'un emploi

L'histoire d'un gars qui a des diplômes et qui enchaine les entretiens d'embauche : drôle et instructif !

stages-jobs  "Génération CV" : les tribulations d'un bac+5 à la recherche d'un emploi L'histoire d'un gars qui a des diplômes et qui enchaine les entretiens d'embauche : drôle et instructif ! chômage génération cv jonathan curiel essec génération Y bouquin generation cv

"Génération CV", de Jonathan Curiel, Editions Fayard, 313 pages, 19€

Consultez aussi :

Un livre pour vous rassurer ou pour vous instruire sur les pratiques RH - L'auteur dépeint son expérience de jeune chômeur avec beaucoup d'humour et de recul et dresse un saisissant portrait de la génération Y et au passage dresse un état des lieux des pratiques des DRH selon les secteurs.

Cadre supérieur dans l’audiovisuel, Jonathan Curiel, 30 ans, a connu une période de chômage de huit mois en 2007, malgré un CV impressionnant. Il a choisi de relater cette expérience sur le ton de l’humour à travers une galerie de portraits et de situations savoureux qui dessinent en creux un tableau impitoyable du monde du travail. Le consultant hyper formaté, le financier arrogant, la jeune cadre des ressources humaines un peu perdue, le copain d’école de commerce qui a brillamment réussi… Chaque rencontre renvoie le demandeur d’emploi à sa solitude et à ses doutes.

Vous n'êtes pas opérationnel, vous n'avez pas assez d'expérience...
Sur un ton léger, l’auteur décrit la perte progressive de confiance en soi, le décalage avec « les autres », ceux qui ont un travail, la tentation du repli. Les parents du narrateur assistent impuissants à cette quête d’un CDI qu’ils estimaient aller de soi une fois leur fils diplômé. Au fur et à mesure du livre, le CDI apparaît comme un Graal inatteignable.

A l’angoisse du héros répond la frilosité des recruteurs à la recherche du profil idéal. Jonathan Curiel porte un regard sans concession sur l’accès à l’emploi des jeunes, même diplômés.

Extrait du chapitre : La mise en condition
"Se promouvoir comme des produits de grande surface. Chaque individu est à la fois son propre produit, son attaché de presse et son publicitaire. Je dois donner envie. Génération CV, Génération Ego : il faut désormais se faire une place au milieu de tous ces nouveaux Narcisse.
Il n’y avait auparavant que le CV pour se faire valoir sur le marché et attirer l’attention des recruteurs. La donne a changé aujourd’hui : la conjugaison de l’individualisation autistique et de la surinformation étourdissante rend malheureusement primordiale la présence de chacun sur les sites de réseaux sociaux, personnel et professionnel, pour aguicher les entreprises et les cabinets de recrutement."

Extrait du chapitre : Le journaliste bourru
« C’est bien vous la génération Y, les hyperconnectés, les nouveaux entrepreneurs, les rois des nouvelles technologies ? »« C’est bien vous les multitâches, les zappeurs, la génération SMS ? »
« Oui, oui, bien sûr, c’est nous »


« Génération CV », de Jonathan Curiel, Editions Fayard, 313 pages. 19 €.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
02.10.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : "Génération CV" : les tribulations d'un bac+5 à la recherche d'un emploi : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !...

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

La séquence d'observation en milieu professionnel des élèves de 3e a été initiée en 2005. Elle permet aux collégiens de découvrir pour la première fois le monde du travail. Beaucoup d'entreprises acceptent d'accueillir ces jeunes stagiaires...

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

Entrepreneurs : la révolution culturelle est en marche, les écoles encouragent la création d'entreprise, les étudiants n'ont plus qu'à se lancer !

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.