En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Santé

Livre : Le burn-out, mal du XXIe siècle

Les burn-out : état d'épuisement émotionnel et mental, se multiplient et les étudiants "always ON" peuvent aussi en souffrir

Stress ou épuisement, internet et les réseaux sociaux alimentent ce sentiment d'épuisement car l'actualité ne s'arrête plus et les réelles pauses sont difficiles à trouver avec un smartphone toujours allumé dans la poche.

Les étudiants surchargés, ayant du mal à gérer leurs priorités dans leurs études mais aussi avec leurs parents ou amis peuvent être soumis à ce nouveau stress.

« Les burn-out (syndrome d’épuisement professionnel) se multiplient et se généralisent. Ils se manifestent par un écroulement physique provoqué par une accumulation de facteurs psychiques négatifs, expose Nathalie Dedebant, consultante formatrice pour le cabinet Cegos. Et c’est une erreur de croire qu’il n’y a que les manageurs et les cadres qui en sont victimes, même s’ils sont particulièrement sujets à ce genre de problème car la frontière entre leurs vies professionnelle et personnelle est moins marquée que pour un employé. »

Plusieurs suicides de salariés de la Poste sur leur lieu de travail en 2012 avaient mis l’entreprise et les maux psychosociaux sous les feux des projecteurs. Aujourd’hui, selon le ministère du Travail, « plus d’un salarié sur trois déclare vivre des situations de tension dans ses rapports avec ses collègues ou sa hiérarchie ». Dans « Gérer les risques psychosociaux », les auteurs, l’anthropologue Jean-Edouard Grésy et les consultants spécialistes du dialogue social Ricardo Pérez Nückel et Philippe Emont, répondent en détail à la question « comment conjuguer bien-être et efficacité au travail ? ». Ces trois associés au sein du cabinet Alter Nego proposent de réhabiliter une « conflictualité productive », suivant l’expression de Paul Ricœur. Ils expliquent en substance qu’« une gestion saine des conflits entretient l’innovation et permet le progrès ».

2 solutions rapides pour vous aider lorsque vous sentez un épuisement "burn-out":
> réaliser un état des lieux des sources négatives émotionnelles : les hiérarchiser pour les gérer un par un
> se faire aider par un médecin, consulter votre médecin du travail ou infirmerie sur votre campus

« Gérer les risques psychosociaux », de Jean-Edouard Grésy, Ricardo Pérez Nückel et Philippe Emon, Ed. ESF. 24 €.


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
08.04.2013

Retour au dossier Santé
Santé : Livre : Le burn-out, mal du XXIe siècle : Imprimer
Derniers articles "Santé"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Santé : consultez aussi...

orientation
Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Petits dormeurs assez stressés, buveurs réguliers mais plutôt raisonnables, plutôt attentifs à l’équilibre de leur alimentation mais un peu trop hésitants à aller chez les médecins… Si 83 % des étudiants franciliens se considèrent « en bonne santé »

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

La Smerep accueille dans ses locaux la première « e-cabine », conçue pour réaliser un bilan santé des étudiants en dix minutes. Un check-up gratuit en dix minutes et un outil de la lutte contre les déserts médicaux.

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Ma vie d'étudiant en dehors des cours. Jobs compatibles avec la scolarité, choix d’une mutuelle santé, astuces pour trouver son logement… Prenez les bonnes décisions pour gérer au mieux votre argent.

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Nervosité à quelques jours des épreuves, besoin d’un coup de fouet pour emmagasiner les dernières révisions… Recourir à des pilules est tentant. Mais prudence !

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

Remboursements, cartes Vitale, délais… un rapport du Défenseur des droits sur la LMDE, la première mutuelle des étudiants, est sans appel. Le gouvernement doit trouver une solution avant août.

Un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

Un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

Une centaine d’étudiants en informatique et de passionnés ont bouclé un « hackathon » dédié à la santé qui se tenait dans les locaux de l’école Polytech à Jussieu.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.