OrientationMieux-travaillerSanté

Livre : Le burn-out, mal du XXIe siècle

Les burn-out : état d'épuisement émotionnel et mental, se multiplient et les étudiants "always ON" peuvent aussi en souffrir

Stress ou épuisement, internet et les réseaux sociaux alimentent ce sentiment d'épuisement car l'actualité ne s'arrête plus et les réelles pauses sont difficiles à trouver avec un smartphone toujours allumé dans la poche.

Les étudiants surchargés, ayant du mal à gérer leurs priorités dans leurs études mais aussi avec leurs parents ou amis peuvent être soumis à ce nouveau stress.

« Les burn-out (syndrome d’épuisement professionnel) se multiplient et se généralisent. Ils se manifestent par un écroulement physique provoqué par une accumulation de facteurs psychiques négatifs, expose Nathalie Dedebant, consultante formatrice pour le cabinet Cegos. Et c’est une erreur de croire qu’il n’y a que les manageurs et les cadres qui en sont victimes, même s’ils sont particulièrement sujets à ce genre de problème car la frontière entre leurs vies professionnelle et personnelle est moins marquée que pour un employé. »

Plusieurs suicides de salariés de la Poste sur leur lieu de travail en 2012 avaient mis l’entreprise et les maux psychosociaux sous les feux des projecteurs. Aujourd’hui, selon le ministère du Travail, « plus d’un salarié sur trois déclare vivre des situations de tension dans ses rapports avec ses collègues ou sa hiérarchie ». Dans « Gérer les risques psychosociaux », les auteurs, l’anthropologue Jean-Edouard Grésy et les consultants spécialistes du dialogue social Ricardo Pérez Nückel et Philippe Emont, répondent en détail à la question « comment conjuguer bien-être et efficacité au travail ? ». Ces trois associés au sein du cabinet Alter Nego proposent de réhabiliter une « conflictualité productive », suivant l’expression de Paul Ricœur. Ils expliquent en substance qu’« une gestion saine des conflits entretient l’innovation et permet le progrès ».

2 solutions rapides pour vous aider lorsque vous sentez un épuisement "burn-out":
> réaliser un état des lieux des sources négatives émotionnelles : les hiérarchiser pour les gérer un par un
> se faire aider par un médecin, consulter votre médecin du travail ou infirmerie sur votre campus

« Gérer les risques psychosociaux », de Jean-Edouard Grésy, Ricardo Pérez Nückel et Philippe Emon, Ed. ESF. 24 €.

Retour au dossier Santé
Santé : Livre : Le burn-out, mal du XXIe siècle
Imprimer

Commentaires / Réactions

Santé : consultez aussi...

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

Santé. Le régime étudiant de la sécurité sociale disparait

A partir du 1er septembre le régime spécial de la sécurité sociale étudiante disparait pour au final plus de simplicité pour les étudiants. Les mutuelles complémentaires (non obligatoires) dédiées aux jeunes continuent.

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

Rythmes scolaires : les lycéens pourront-ils dormir plus ?

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, veut faire commencer les cours des lycéens à 9 heures au lieu de 8 heures pour mieux coller à leur rythme pendant la puberté.

Sécurité sociale : les étudiants deviennent des assurés comme les autres

Sécurité sociale : les étudiants deviennent des assurés comme les autres

La fin annoncée du régime spécifique pour les étudiants, et leur rattachement au régime général, n’entraîne aucune démarche particulière.

Coût de la rentrée 2018 : le baromètre de la FAGE en baisse !

Coût de la rentrée 2018 : le baromètre de la FAGE en baisse !

Cette année la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) note cette année un repli du coût de la vie, selon leur baromètre annuel que nous dévoilons en exclusivité.

A la fac de Nanterre, des soirées qui ne tournent pas en beuveries, ça s’apprend !

A la fac de Nanterre, des soirées qui ne tournent pas en beuveries, ça s’apprend !

Avenir Santé intervient auprès des responsables d’associations étudiantes pour limiter les risques dans l’organisation de leurs soirées.

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.