En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Logement : attention à l'arnaque au mandat...

Se Loger

Logement : attention à l'arnaque au mandat cash

Les vistimes d'escroqueries sont de plus en plus nombreuses : les arnaques au mandat cash se multiplie sur internet - les conseils d'un expert.

Parmi les nombreuses arnaques au logement étudiant : l'escroquerie au mandat cash est plus récente et elle se multiplie sur internet. "Ils tentent d’endormir leurs victimes en envoyant plusieurs e-mails plutôt sympathiques", raconte Aurore, étudiante parisienne de 22 ans.

A la recherche d’un logement à Paris pour l’année à venir, elle est tombée récemment sur une des nombreuses fausses locations qui fleurissent sur les sites hébergeurs d’annonces. Comme beaucoup d’autres jeunes à la même période, elle a écumé les sites de location entre particuliers, « car ils évitent d’avoir à payer les honoraires des agents immobiliers », qui se chiffrent souvent à plusieurs centaines d’euros. Avant de tomber sur cette fameuse annonce, « un 20 m2 tout équipé, Internet compris, pour 500 € par mois, charges comprises », le tout situé dans le centre de la capitale.
Une affaire en or, peut-être trop. Aurore répond à l’annonce, échange plusieurs courriels avec la pseudo-propriétaire avant de se voir demander le dépôt du fameux mandat cash urgent. « J’ai répondu au dernier mail que je ne faisais pas de mandat cash et, depuis, aucune nouvelle. »

Trois jours après le dépôt, aucune nouvelle

Un réflexe que n’a, hélas, pas eu Nicolas à la recherche d’un logement à Brest (Finistère). A 21 ans, cet étudiant en sciences s’est fait extorquer 1300 € lors d’une arnaque au mandat cash urgent. " Avec mon colocataire, on a trouvé une maison très sympa et pas chère. Le loueur n’était joignable que par e-mail. Il nous demandait les garanties normales, donc on a eu confiance. On avait même rendez-vous avec le notaire. "

Les deux étudiants décident donc de faire, à la demande du loueur, un dépôt mandat cash à la Poste. " Ils nous ont ensuite demandé de rentrer le numéro du mandat cash sur un faux site de la Poste " en prétextant vouloir qu’une vérification de la validation de l’opération bancaire soit faite. Trois jours après avoir fait le dépôt, aucune nouvelle.

Nicolas découvre alors que l’argent a été retiré à la poste de Créteil, alors que le loueur avait raconté vivre à Nîmes. " On a fait des recherches après et on a vu que le nom de notre contact, Frédérick Mallet, était souvent cité sur des forums où les gens parlaient des arnaques au logement sur Internet. On était vraiment dégoûtés. "

Quentin Laurent.



Les conseils d'un expert

Quelques règles simples à respecter permettent d’éviter de se faire escroquer, souligne Frédéric Blanc, juriste spécialisé dans le logement au service juridique de l’UFC-Que choisir.

Eviter le mandat cash. « Il est fait pour envoyer de l’argent à des proches, et uniquement à des proches, pas du tout pour des transactions de biens immobiliers. Ce n’est pas un mode de paiement sécurisé, ni encadré, et en aucun cas on ne doit l’utiliser si on veut commercer avec un inconnu. »

Refuser de payer quoi que ce soit tant qu’on n’a pas fait une visite du bien, en location ou en vente, et signé des papiers en bonne et due forme. « Donner de l’argent à quelqu’un avant cela, c’est tout simplement interdit par la loi », répète Frédéric Blanc.

Etre très vigilant avec les vendeurs de listes. « C’est une pratique de plus en plus répandue. L’important dans ce cas très précis, c’est de ne jamais verser d’argent avant d’avoir eu en mains la liste des appartements à visiter. Toutes les agences de listes ne sont pas des arnaques, mais il faut être très prudent à ce sujet. »


Article issu du Parisien / Aujourd'hui en France du 8 septembre 2011


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Le Parisien
22.08.2012

Retour au dossier Se loger
Se loger : Logement : attention à l'arnaque au mandat cash : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Se loger : consultez aussi...

orientation
Logement étudiant : l'encadrement des loyers ne crève pas le plafond

Logement étudiant : l'encadrement des loyers ne crève pas le plafond

Lille met en place aujourd’hui l’encadrement des loyers, un an et demi après Paris avec un bilan en demi-teinte.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site etudiant.gouv.fr, à remplir avant fin avril.

Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Se loger à la ferme : les "campus vert" représentent une solution tendance pour éviter les prix élevés en ville et un retour bienvenue au calme de la campagne.

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Colocation ou location classique... où habiter à Paris ? Voici une présentation rapide des différents quartiers à Paris (pour résumer : rive gauche, au sud c'est tranquille, rive droite à l'est ça bouge !, plus c'est au centre plus c'est cher)

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Si trouver un logement privé relève de la galère pour les étudiants franciliens, il est encore plus difficile de décrocher un logement public du Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires).

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Depuis quelques années, le Crous multiplie les projets pour combler le déficit de la capitale en logements étudiants. A la fin de l'année universitaire, le Crous approchera le cap des 7 000 places...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.