En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Les logements étudiants de la Cité...

Se Loger

Les logements étudiants de la Cité Universitaire Internationale

Lieu de mixité et brassage culturel, la Cité U héberge de nombreux étudiants étrangers et français.

La Cité Universitaire Internationale héberge chaque année près de 10 000 étudiants, chercheurs et artistes, représentant plus de 140 nationalités, dans 40 "maisons", avec un théatre, un parc, des installations sportives... découvrez ce lieu unique et comment demander un logement étudiant.

Propriété des universités parisiennes, la Cité U est une fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique, qui gère ses logements étudiants de façon indépendante du CROUS... En Avril 2011 la Cité Universitaire Internationale a annoncé la construction de 1200 nouveaux logements suite à un accord trouvé avec la Mairie de Paris... l'occasion pour nous de vous présenter ces logements et les conditions d'accès.

Historique sur la Cité U
Créée en 1921, avec pour ambition, après la première guerre mondiale, de contribuer à l’entente entre les peuples en favorisant les amitiés entre les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier... la Cité internationale universitaire de Paris est un lieu culturel, architectural et historique unique. Ses "maisons", construites par différents pays (Suisse, Argentine, Liban, Tunisie, Japon...) sont classées "Monuments Historiques", et favorisent un brassage culturel très riche (rencontres, expos, concerts...).

Les Installations : un cadre de vie exceptionnel... dans Paris !
Le site de la Cité internationale est également apprécié des Parisiens qui fréquentent ses vastes espaces verts, ses équipements sportifs ou son théâtre (Théâtre de la Cité)
Un parc de plus de 32 hectares, la cité universitaire est un lieu privilégié pour les sportifs qui souhaitent concilier études et activités sportives (tennis, foot, athlétisme, piscine...).
La cité propose aussi une bibliothèque, un studio de répétition de musique...

Le profil des résidents à la Cité U
Sur les 10 000 résidents accueillis chaque année, voici quelques stats sur leur profil :
• 91% d'étudiants
• 57% viennent pour un séjour égal ou supérieur à 9 mois
• 52% sont européens - 24% sont français
• 42% étudient dans une Université francilienne
• 9% sont post doctorants et enseignants chercheurs

le parc de la cite u

Comment bénéficier d'un logement à la Cité U
Les "maisons", appelées aussi résidences, peuvent être représentées par une école ou encore une université ou encore un pays. Vous serez donc prioritaire à la cité universitaire si vous suivez un cursus dans ses dernières, ou encore si vous êtes de la nationalité correspondant à une maison.
Par ailleurs, les étudiants étrangers ou encore les sportifs de hauts niveau ont des conditions favorables pour obtenir un logement étudiant pendant la période universitaire. Les stagiaires sont également acceptés.

Les demandes de logement se font via le site internet de la Cité U : www.ciup.fr. Seuls les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, des artistes, professionnels de la culture ou encore des chercheurs peuvent effectuer une demande de logement après de la cité universitaire. Néanmoins, si votre condition d'admission est proche (boursier, étrangers...) vous pouvez remplir le dossier d'inscription.

Une fois qu'une résidence vous accepte, vous pouvez envoyer les pièces justificatives pour votre dossier d'acceptation, pour cela vous avez besoin d'un justificatif universitaire (carte d'étudiant, certificat de scolarité et également d'un justificatif relatif à vos ressources ( prêt boursier, aide familial, demande de bourse).

La durée du séjour : pour l'année ou pour l'été, ou pour 3 jours...
Les séjours à la cité universitaire sont limitées, pour les résidents de moins de 30 ans, vous ne pouvez pas rester plus de 3 ans. Pour les plus de 30 ans, la séjour est autorisé jusqu'à 12 mois renouvelable une fois. Par ailleurs, vous devez effectuer une demande pour chaque année universitaire.
Les séjours d'été existent du 1er juin au 30 septembre pour vous permettre de suivre des cours d'été, à Paris. Les courts séjours sont aussi acceptés, au minimum de 3 jours.
Les demandes de logement peuvent être effectués tout au long de l'année.

Quelles types de chambres ?
Vous pouvez demander une chambre individuelle (standard : toilette ou douche),(confort : toilette, douche et coin cuisine), un studio, ou un T2. Les conjoints sont acceptés dans la cité universitaire, les studios et T2 leurs sont attribués en priorité. Seuls les étudiants "conjoints" peuvent en bénéficier mais attention vous devez le préciser dans le formulaire de demande d'acceptation, et indiquer avec qui vous souhaitez partager votre studio.

Le coût
Le prix est variable selon votre statut (étudiants de plus ou moins de 30 ans), la durée du séjour, le type de logement proposé, et les services proposés selon les résidences. De même, s'ajoutent au prix de la chambre ou du studio, les frais de dossier (55 euros pour les étudiants, 65 euros pour les artistes). Le tarif des chambres est très variable, mais comptez entre 450 euros et 500 euros par moi, pour une chambre tour confort avec salle de bain et coin cuisine.

1 200 nouveaux logements à venir
Environ 1200 nouveaux logements pourraient être créés dans les années à venir. Cela représente une augmentation de 20% de nos capacités d’accueil en termes de logements », selon Carine Camby, déléguée générale de la Cité internationale. Comme pour les autres résidences de ce campus, la construction sera financée par des pays étrangers. « On pourrait voir sortir de terre trois ou quatre maisons. Des contacts ont été pris avec des pays comme la Chine, la Colombie ou encore la Russie », détaille Carine Camby.

Si vous n'avez pas de chambre à la Cité U, venez au théâtre, vous allonger dans l'herbe et découvrir cette magnifique partie de Paris !

En savoir plus : http://ciup.fr/

Réagir sur le Forum Se loger / logement

Melanie
20.04.2011

Retour au dossier Se loger
Se loger : Les logements étudiants de la Cité Universitaire Internationale : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Se loger : consultez aussi...

orientation
Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Campus vert : ses logements à la ferme pour les étudiants cartonnent

Se loger à la ferme : les "campus vert" représentent une solution tendance pour éviter les prix élevés en ville et un retour bienvenue au calme de la campagne.

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Colocation ou location classique... où habiter à Paris ? Voici une présentation rapide des différents quartiers à Paris (pour résumer : rive gauche, au sud c'est tranquille, rive droite à l'est ça bouge !, plus c'est au centre plus c'est cher)

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Au Crous de Paris, une chambre pour soixante demandes

Si trouver un logement privé relève de la galère pour les étudiants franciliens, il est encore plus difficile de décrocher un logement public du Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires).

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Depuis quelques années, le Crous multiplie les projets pour combler le déficit de la capitale en logements étudiants. A la fin de l'année universitaire, le Crous approchera le cap des 7 000 places...

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Quelles sont les meilleures villes pour étudier, se loger, travailler, se déplacer, se distraire... bref la meilleure ville étudiante ? La réponse avec le palmarès 2016 de l'enquête annuelle du journal L'Etudiant. Cette année Rennes se distingue...

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers réalisé par Location-etudiant.fr montre la moyenne globale des loyers proposés aux étudiants (chambre, studio, 2 pièces et 3 pièces). Mise à jour Août 2016.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.