Se loger

Les 12 mesures pour l'amélioration du logement étudiant en 2011

La présentation détaillé des 12 projets qui visent à améliorer le nombre, la qualité et l'accès des logements étudiants pour la rentrée 2011

Mardi 5 avril 2011, une Conférence Nationale sur le logement étudiant s’est tenue à Paris afin de pallier aux nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger. L'objectif de cette Conférence était de réfléchir aux solutions, aux besoins qu’ont les étudiants en matière d’hébergement.

L'ambition : doubler le nombre de logements dédiés aux étudiants

Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a clairement annoncé sa volonté de voir DOUBLER le nombre de logements dédiés aux étudiants d'ici 2020, pour atteindre 680 000, et a présenté une série de 12 mesures en faveur du logement étudiant. Il s'agit d'établir des avancées dans le domaine du logement étudiant, comme la construction, la rénovation, ou encore l'aide apportée aux étudiants concernant leurs logements.

88 % des étudiants ayant rencontré des difficultés pour se loger ont été confrontés à des loyers trop élevés (selon une enquête Ipsos). Aussi, selon l'Observatoire de la vie étudiante (OVE), un tiers des 2,2 millions d'étudiants vivent chez leurs parents, 33% dans un logement non universitaire, 11% sont en colocation, 10% en résidence universitaire et 1% en internat.

Conférence nationale sur le logement étudiant à Paris
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le CNOUS ont donc réuni différents acteurs du logement étudiant en France. Des directeurs de CROUS, des syndicats étudiants, des présidents d’associations sur le logement étaient donc présents afin de réfléchir ensemble à de nouvelles propositions. Ces mesures sont encore donc bel et bien des projets et ne garantissent pas encore un changement concret pour la rentrée 2011, mais la machine est en marche et la volonté affichée !

12 mesures proposées pour le logement étudiant

Donner de la visibilité aux offres de logements étudiants

1. Mettre en place un TABLEAU DE BORD des offres du logement étudiant :

Le nombre de logements devrait être doublé d’ici 2020 avec 680 000 offres. C'est le cas à la cité internationale universitaire qui prévoit un agrandissement du nombre de places disponibles pour permettre d'accueillir plus de 1200 étudiants et chercheurs.
Le tableau de bord permettra de recenser le détails de l'offre de logement étudiant et chaque année d'évaluer les progrès réalisés.

2. Un PORTAIL UNIQUE pour trouver des logements étudiants :

Un portail unique du logement étudiant sera proposé par le CROUS dans chaque région, regroupant l'ensemble des offres du CROUS et celles des autres bailleurs. Faciliter la visibilité des annonces, et aussi permettre à tous les acteurs de proposer des annonces de logement.

3. Créer un FORUM du logement étudiant où les étudiants pourront s'informer

Un forum sera organisé dans chaque site universitaire au mois de juillet où les étudiants pourront avoir accès à des offres de logements dans le secteur public et privé.

Plus d'offres et plus d'aides pour le logements étudiants

4. Développer les habitats modulaires :

C'est le cas des espaces mis en place, comme les conteneurs au Havre. Conception réalisation de 2000 logements modulaires en plusieurs lots, qui permettraient de construire sur quatre ans une dizaine de résidences universitaires en une seule procédure.

5. Mettre en place des schémas directeurs pour le logement étudiant

Recenser les besoins ainsi que toutes les offres publiques et privés, intergénérationnelles pour chaque campus universitaire. Puis décider des implentations, des aménagements, des espaces verts au sein des résidences universitaires, et des équipements sportifs ou encore culturels.

6. Maintenir l’effort de l’Etat sur la durée

Le gouvernement va continuer son effort de financement de construction de nouveaux logements, en poursuivant le plan de financement mais aussi en s'assurant du suivi du plan Campus visant à moderniser les campus de France et les logements inclus dans ces campus (rappel du projet de 5 milliards ici)
Autre projet original proposé : Valérie Pécresse et le ministre de la Défense ont signé un protocole d’accord sur la transformation de bâtiments militaires en logements étudiants.

7. Encourager la colocation et le logement intergénérationnel

Selon la ministre, Valérie Pécresse, seulement 17 % des colocations sont occupées par des étudiants. Les colocations et le logement intergénérationnel vont être encouragés notamment par la mise en place d'une caution unique.

8. Instaurer un label "CROUS" pour les logements dans le parc privé

Ce label ce reconnaissance a pour objectif d'inciter les propriétaires de logements privés à louer leurs logements aux étudiants, dans des bonnes conditions de salubrité, taille... Le CROUS aide les propriétaires à trouver des locataires et en échange le propriétaire peur toucher directement les aides de l'état (APL) comme un logement conventionné...

9. Mettre en place une caution CROUS pour les étudiants sans cautions parentales

Proposition d'une caution CROUS qui servira aux étudiants de garantie de paiement de loyer et de charges locatives auprès de leur bailleur. De même, un élargissement à tous les étudiants pour le bénéfice de la Garantie pour les Risques Locatifs, y compris donc pour ceux qui ne sont pas salariés. Enfin, la création pour le privé d'un contrat de location unique, un bail unique qui permettra à la fois de faciliter les démarches et d’augmenter leurs chances de trouver un logement.

Mieux protéger les étudiants

10. Mieux assister tout au long de l’année les étudiants en difficulté

Offrir une assistance aux étudiants pour mieux les informer sur le cadre juridique de la location, leurs droits et devoirs et les conditions des baux, et ainsi mieux les armer et les prémunir contre les abus.

11. Renforcer la lutte contre les pratiques frauduleuses

Des sanctions vont être prises à l’encontre des abus dont sont victimes les étudiants. L'objectif est d'améliorer les relations des bailleurs et des locataires étudiants. A savoir, un renforcement notamment contre des pratiques frauduleuses ( logement micro-surfaces, insalubre...)
Poursuivre les actions de contrôle menées par la DGCCRF, notamment sur les marchands de listes.

12. Protéger les étudiants locataires de logements de micro-surfaces

C'est à dire une meilleure protection des locataires de logements de micro-surfaces (avec des mesures pour lutter contre les loyers excessifs - Créer une surtaxe sur les revenus locatifs des micro-surfaces lorsque leurs propriétaires les louent à plus de 40 €/m2). L’Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) mettra en ligne dès avril sur son site internet les loyers observés à Paris dans 80 quartiers différents (moyenne de loyers au mètre carré, par taille et par localisation).

L'ensemble de ces mesures ont donc été annoncées et largement communiquées avec à chaque fois des retours d'expériences réalisées dans certaines villes, reste à voir concrètement les actions sur le terrain et l’aboutissement de ces mesures.

Melanie
12.04.2011

Retour au dossier Se loger
Se loger : Les 12 mesures pour l'amélioration du logement étudiant en 2011
Imprimer

Commentaires / Réactions

Se loger : consultez aussi...

Logement étudiant. Pourquoi est-il toujours aussi difficile de louer à Paris ?

Logement étudiant. Pourquoi est-il toujours aussi difficile de louer à Paris ?

« 80 % de la demande se concentre sur 20 % des biens. » Studio, 2 pièces... quels sont les biens les plus prisés, et les quartiers les plus recherchés à Paris.

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

La chambre d’agriculture incite les exploitants oisiens à créer des logements étudiants au sein de leur domaine. Objectif : valoriser le patrimoine et diversifier les revenus.

Logement étudiant

Logement étudiant

Différentes possibilités de logements sont disponibles pour les étudiants à Paris et en France, Voici les logements possibles avec les contacts et les conseils utiles. Revu en détails des types de logements étudiants et leur avantages.

Lettre pour une demande de logement plus grand

Lettre pour une demande de logement plus grand

Vos enfants sont désormais grands et votre domicile actuel n'est plus approprié ? Faites une demande de relogement en vous servant du modèle de lettre ci-après.

Lettre pour une demande de logement au maire

Lettre pour une demande de logement au maire

Votre domicile actuel ne vous permet plus de vivre dans de bonnes conditions ? Voici un modèle de lettre gratuit pour faire la demande d'un logement au maire de votre ville.

Lettre pour une demande d'attribution d'un logement social

Lettre pour une demande d'attribution d'un logement social

Vous souhaitez changer d'habitation pour une bonne raison ? Vous pouvez faire la demande d'un logement social à un organisme. Voici un modèle de lettre adapté.

Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres Location

Les dernières offres / logement étudiant

Location t2 Périgueux

Maison F2 avec grande pièce de vie, coin cuisine aménagée, chambre, SDE/WC....

Location studio Toulouse

Toulouse secteur St Agne (33, avenue de l'URSS) à 100m du métro, des...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.