Les 12 mesures pour l'amélioration du logement étudiant en 2011

Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger, une conférence nationale sur le logement étudiant était organisée mardi 5 avril dernier à Paris : 12 projets ont été annoncées...

Les 12 mesures pour l'amélioration du logement étudiant en 2011

    Mardi 5 avril 2011, une Conférence Nationale sur le logement étudiant s’est tenue à Paris afin de pallier aux nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger.

    L'objectif de cette Conférence était de réfléchir aux solutions, aux besoins qu’ont les étudiants en matière d’hébergement.

    L'ambition : doubler le nombre de logements dédiés aux étudiants

    Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a clairement annoncé sa volonté de voir DOUBLER le nombre de logements dédiés aux étudiants d'ici 2020, pour atteindre 680 000, et a présenté une série de 12 mesures en faveur du logement étudiant. Il s'agit d'établir des avancées dans le domaine du logement étudiant, comme la construction, la rénovation, ou encore l'aide apportée aux étudiants concernant leurs logements.

    88 % des étudiants ayant rencontré des difficultés pour se loger ont été confrontés à des loyers trop élevés (selon une enquête Ipsos). Aussi, selon l'Observatoire de la vie étudiante (OVE), un tiers des 2,2 millions d'étudiants vivent chez leurs parents, 33% dans un logement non universitaire, 11% sont en colocation, 10% en résidence universitaire et 1% en internat.

    Conférence nationale sur le logement étudiant à Paris

    Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le CNOUS ont donc réuni différents acteurs du logement étudiant en France. Des directeurs de CROUS, des syndicats étudiants, des présidents d’associations sur le logement étaient donc présents afin de réfléchir ensemble à de nouvelles propositions. Ces mesures sont encore donc bel et bien des projets et ne garantissent pas encore un changement concret pour la rentrée 2011, mais la machine est en marche et la volonté affichée !

    12 mesures proposées pour le logement étudiant

    Donner de la visibilité aux offres de logements étudiants

    1. Mettre en place un TABLEAU DE BORD des offres du logement étudiant :

    Le nombre de logements devrait être doublé d’ici 2020 avec 680 000 offres. C'est le cas à la cité internationale universitaire qui prévoit un agrandissement du nombre de places disponibles pour permettre d'accueillir plus de 1200 étudiants et chercheurs.

    Le tableau de bord permettra de recenser le détails de l'offre de logement étudiant et chaque année d'évaluer les progrès réalisés.

    2. Un PORTAIL UNIQUE pour trouver des logements étudiants :

    Un portail unique du logement étudiant sera proposé par le CROUS dans chaque région, regroupant l'ensemble des offres du CROUS et celles des autres bailleurs. Faciliter la visibilité des annonces, et aussi permettre à tous les acteurs de proposer des annonces de logement.

    3. Créer un FORUM du logement étudiant où les étudiants pourront s'informer

    Un forum sera organisé dans chaque site universitaire au mois de juillet où les étudiants pourront avoir accès à des offres de logements dans le secteur public et privé.

    Plus d'offres et plus d'aides pour le logements étudiants

    4. Développer les habitats modulaires :

    C'est le cas des espaces mis en place, comme les conteneurs au Havre. Conception réalisation de 2000 logements modulaires en plusieurs lots, qui permettraient de construire sur quatre ans une dizaine de résidences universitaires en une seule procédure.

    5. Mettre en place des schémas directeurs pour le logement étudiant

    Recenser les besoins ainsi que toutes les offres publiques et privés, intergénérationnelles pour chaque campus universitaire. Puis décider des implentations, des aménagements, des espaces verts au sein des résidences universitaires, et des équipements sportifs ou encore culturels.

    6. Maintenir l’effort de l’Etat sur la durée

    Le gouvernement va continuer son effort de financement de construction de nouveaux logements, en poursuivant le plan de financement mais aussi en s'assurant du suivi du plan Campus visant à moderniser les campus de France et les logements inclus dans ces campus (rappel du projet de 5 milliards ici)

    Autre projet original proposé : Valérie Pécresse et le ministre de la Défense ont signé un protocole d’accord sur la transformation de bâtiments militaires en logements étudiants.

    7. Encourager la colocation et le logement intergénérationnel

    Selon la ministre, Valérie Pécresse, seulement 17 % des colocations sont occupées par des étudiants. Les colocations et le logement intergénérationnel vont être encouragés notamment par la mise en place d'une caution unique.

    8. Instaurer un label "CROUS" pour les logements dans le parc privé

    Ce label ce reconnaissance a pour objectif d'inciter les propriétaires de logements privés à louer leurs logements aux étudiants, dans des bonnes conditions de salubrité, taille... Le CROUS aide les propriétaires à trouver des locataires et en échange le propriétaire peur toucher directement les aides de l'état (APL) comme un logement conventionné...

    9. Mettre en place une caution CROUS pour les étudiants sans cautions parentales

    Proposition d'une caution CROUS qui servira aux étudiants de garantie de paiement de loyer et de charges locatives auprès de leur bailleur. De même, un élargissement à tous les étudiants pour le bénéfice de la Garantie pour les Risques Locatifs, y compris donc pour ceux qui ne sont pas salariés. Enfin, la création pour le privé d'un contrat de location unique, un bail unique qui permettra à la fois de faciliter les démarches et d’augmenter leurs chances de trouver un logement.

    Mieux protéger les étudiants

    10. Mieux assister tout au long de l’année les étudiants en difficulté

    Offrir une assistance aux étudiants pour mieux les informer sur le cadre juridique de la location, leurs droits et devoirs et les conditions des baux, et ainsi mieux les armer et les prémunir contre les abus.

    11. Renforcer la lutte contre les pratiques frauduleuses

    Des sanctions vont être prises à l’encontre des abus dont sont victimes les étudiants. L'objectif est d'améliorer les relations des bailleurs et des locataires étudiants. A savoir, un renforcement notamment contre des pratiques frauduleuses ( logement micro-surfaces, insalubre...)

    Poursuivre les actions de contrôle menées par la DGCCRF, notamment sur les marchands de listes.

    12. Protéger les étudiants locataires de logements de micro-surfaces

    C'est à dire une meilleure protection des locataires de logements de micro-surfaces (avec des mesures pour lutter contre les loyers excessifs - Créer une surtaxe sur les revenus locatifs des micro-surfaces lorsque leurs propriétaires les louent à plus de 40 €/m2). L’Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) mettra en ligne dès avril sur son site internet les loyers observés à Paris dans 80 quartiers différents (moyenne de loyers au mètre carré, par taille et par localisation).

    L'ensemble de ces mesures ont donc été annoncées et largement communiquées avec à chaque fois des retours d'expériences réalisées dans certaines villes, reste à voir concrètement les actions sur le terrain et l’aboutissement de ces mesures.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille