Logement étudiant : témoignage de Cécile en cité U

Témoignage de Cécile, 24 ans, qui vit depuis 2 ans dans un logement social étudiant, au sein d'une cité U.Pour elle, pas d'hésitation, être en cité U est une chance !

Logement étudiant : témoignage de Cécile en cité U

    Cécile, 24 ans, étudiante en doctorat informatique linguistique à la Sorbonne, elle a constitué son dossier social étudiant afin de pouvoir obtenir son logement social. Boursière, elle est issue d'une famille de 10 enfants de Metz (57). Elle nous parle de sa démarche pour intégrer une Cité U à Paris, et de son expérience de logement étudiant qu'elle encourage largement...

    Pourquoi avoir choisi la formule d'un logement social étudiant ?

    C'est la solution la moins chère ! Ça évite de perdre du temps à chercher un appartement, et d'avoir des problèmes avec des propriétaires qui demandent mille papiers, et des cautions dans tous les sens !

    Trouve-t on facilement un logement ? Quelles démarches as tu effectuées pour en obtenir un ?

    On en trouve un très facilement lorsqu'on est boursier, ce qui est mon cas. Ou bien lorsqu'on est en master et que le domicile familial est dans une ville différente de celle où on fait ses études. Pour les démarches, c'est très simple, il suffit d'aller sur le site du Crous, et d'effectuer sa demande de logement en même temps que celle de la bourse étudiante, avant le 30 avril de l'année précédente. Le site est très bien fait, puisqu'il est possible de visualiser les cités U et résidences sur internet, avec toutes les informations utiles : taille, prix, agencement etc

    Quels avantages et quels inconvénients ?

    L'avantage principal est le coût. Notamment la possibilité d'habiter dans Paris intra-muros en ayant un appartement très correct, sans payer un loyer exorbitant , ni taxe d'habitation. De plus cette formule permet de rencontrer beaucoup de monde, puisque nous sommes tous étudiants. Enfin, c'est un logement très simple d'accès. Le gardien responsable de la cité U m'a tout expliqué en arrivant dans la résidence.

    Le seul inconvénient serait de ne pas pouvoir choisir son logement. Souvent, et encore plus à Paris, le Crous ne t'attribue pas forcément la résidence que tu avais choisi, mais te trouve forcément un logement, et c'est déjà pas mal ! Les résidences et citées U peuvent varier d'une à l'autre, certaines par exemple, t'interdisent d'inviter des amis extérieurs à l'immeuble, et tout est contrôlé, dans d'autres, il n'y a aucun problème.

    Depuis combien de temps vis-tu en logement social ? Peux tu nous le décrire brièvement ? Y a-t-il des équipements particuliers ?

    Je vis dans une cité U depuis deux ans, qui est située porte de Clignancourt, à Paris. C'est un studio tout neuf, de 19m², avec une cuisine et une salle de bain privée. Certains appartements ont aussi un balcon. Une salle commune avec un coin salon, et une petite salle de travail et de repos sont disponible pour tous les étudiants de la résidence. Nous avons, également, accès à une machine à laver et des sèches linges qui équivaut au prix d'un lavomatique. Le plus, c'est la grande terrasse, surtout lorsqu'il faut beau.

    Quel est le prix de ton loyer ? Et du montant de tes aides ?

    Mon logement est de 360 € mais avec les aides de la CAF !ALS je ne paye que 200€ par mois.

    Conseillerais tu cette option pour les étudiants ? Pourquoi ? Plutôt à Paris ?

    Évidemment, si on a la possibilité d'être en cité U il ne faut pas hésiter ! Surtout à Paris, car les résidences sont très bien, et rentables quand on connait la mission infernale pour dénicher un appartement dans la capitale ! De même, en province les cités U sont souvent vieilles, et pas plus grande que de 9m², avec une salle de bain et/ou une cuisine en commun. Celles de provinces sont généralement situées sur les campus, donc loin du centre-ville. Malgré tout la grande différence reste son accès : à Paris, il est beaucoup plus difficile d'obtenir un logement social étudiant surtout lorsqu'on est pas boursier, donc pas prioritaire, en province c'est beaucoup plus simple.

    Pour bénéficier d'un logement étudiant, vous devez constituer votre dossier social étudiant auprès de votre Crous. Pour plus d'informations sur le DSE, consultez l'article : dossier social étudiant

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1