Logement étudiant en IDF : la région s'engage sur 4000 nouveaux logements sociaux par an

L'Ile-de-France attire toujours plus de jeunes... la Région s’est engagée à financer la construction de 4 000 logements par an... quelles sont les autres actions menées par la région ?

Nouvelle résidence étudiante à Gif-sur-Yvette ouverte à la rentrée 2012
Nouvelle résidence étudiante à Gif-sur-Yvette ouverte à la rentrée 2012

    Trop petit ou trop cher : les jeunes éprouvent plus que d'autres des difficultés à trouver une place sous les toits d'Ile-de-France. Les Franciliens sont bien souvent contraints de rester vivre au domicile familial : un sur deux vit chez ses parents, contre un sur trois en province.

    Des provinciaux qui, justement, pour suivre leurs études ou décrocher un emploi, gagnent l'attractive région capitale. Ils sont ainsi près de 60 000 jeunes chaque année à s'installer en Ile-de-France. Autant de nouveaux arrivants également en quête d'un logement dans un marché toujours plus aride. La question de l'insertion sociale des jeunes étant ici en jeu, le conseil régional a décidé de riposter. Actuellement, il n'existe que cinq logements en résidences sociales pour cent étudiants en Ile-de-France, contre huit au niveau national. Face à cette pénurie, la Région s'est engagée à financer la construction de 4 000 logements par an. Des résidences universitaires sortent régulièrement de terre. La fin de la pénurie serait-elle proche ? « Cela permettra déjà de fluidifier le marché et de mettre l'offre davantage en adéquation avec la réalité de la demande », tempère Emmanuelle Cosse, vice-présidente au conseil régional en charge du logement. L'effort cible également les jeunes travailleurs : depuis 2004, 83 millions d'euros ont permis la construction de 7 700 places dédiées. Sans oublier l'autre ambition de la Région : faciliter l'accès des jeunes aux logements du parc privé. L'idée ? Convaincre des propriétaires de louer leurs appartements à un prix inférieur contre garanties.

    « L'Ile-de-France attire toujours plus de jeunes »

    Emmanuelle Cosse est vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France en charge du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière.

    La Région n'a pas de compétence obligatoire en matière de logement. Pourquoi faire du logement des jeunes une priorité ?

    Emmanuelle Cosse

    : L'Ile-de-France est l'une des régions les plus jeunes d'Europe et elle ne cesse d'attirer étudiants et jeunes travailleurs. Cette attractivité constitue bien évidemment une force pour notre territoire. Ce qui me désole, c'est que nous n'avons pas encore de réponses suffisamment adaptées à cette situation. Nous sommes confrontés à une pénurie de logements sociaux et, depuis dix ans, à une hausse folle des loyers dans le parc privé.

    Pour les jeunes, l'offre de locations abordables est très faible. Ils sont les premières victimes de la crise du logement.

    Je pense aux étudiants, mais également aux jeunes travailleurs dont certains sont contraints de dormir dans leur voiture. Voilà pourquoi, même si notre politique de logement est globale, consacrer un budget spécifique à ce public très précarisé est essentiel.

    Concrètement, comment la Région compte-t-elle débloquer la situation ?

    Emmanuelle Cosse

    : Les choses ont déjà beaucoup avancé. À titre d'exemple, le Crous de Paris a, en dix ans, doublé sa capacité de logements pour les étudiants. Mais il faut intensifier notre action. Le premier axe de cette politique se traduit par une aide forte à l'investissement pour créer du logement social.

    Notre objectif est de créer 4 000 nouveaux logements sociaux étudiants par an.

    En maintenant cet effort sur une période de huit ans, le parc social étudiant répondra véritablement à la demande. Cela aura automatiquement comme conséquence d'infléchir la pression qui existe aujourd'hui sur le parc privé. Faciliter l'accès des jeunes aux logements du privé est également un de nos principaux objectifs.

    De quels moyens dispose la Région pour faciliter l'accès au parc privé ?

    Emmanuelle Cosse

    : L'idée est d'expérimenter, à travers un dispositif baptisé Solizen, un système d'intermédiation locative destiné aux jeunes de moins de 30 ans. En soutenant des associations dans cette démarche, la Région souhaite inciter des propriétaires à louer leurs appartements à un prix inférieur au prix du marché d'environ 25 %. Quel intérêt pour les propriétaires ? En cas de désaffection ou de sinistre, un dispositif de garantie est mobilisé.

    Misez-vous sur un engagement citoyen de la part de ces propriétaires ?

    Emmanuelle Cosse

    : Les jeunes souffrent d'idées reçues. L'une d'elles, la plus problématique, est qu'ils ne paieraient pas leurs loyers. Pourtant, à la lecture des études réalisées, cela est faux. Nous aimerions ainsi que le regard sur les jeunes change, qu'il y ait une prise de conscience des richesses que ce public peut apporter à nos territoires.

    Glen Recourt

    Article issu du Cahier spécial logement de décembre 2012

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye