Se loger

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

A Lyon ou à Paris, face à la pénurie de logements étudiants... la tentation de partir ailleurs est forte !

Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France. Le problème, c’est qu’y trouver un toit y est maintenant devenu très difficile ! « Ça fait trois ou quatre ans que nous sommes en pénurie de logement étudiant », assène Matthias Amiel, agent immobilier dans cette ville depuis dix ans.

Même constat du côté du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et sociales). Alors qu’il dispose de 9 500 logements étudiants, il a reçu, cette année, 42 000 demandes. Et ce n’est pas faute d’en construire de nouveaux. « 2 000 logements ont été créés ces six dernières années et il devrait y en avoir encore 2 200 de plus d’ici à 2022 », explique Aurélie Brousse, chargée de la communication.

Si cette carence en logements ne fait pas monter le prix des loyers qui est encadré, elle crée bien d’autres problèmes. Les jeunes ont tellement de mal à se loger qu’ils s’installent de plus en plus loin dans la banlieue. « Alors qu’il y a quelques années, les étudiants mettaient vingt minutes pour aller à la faculté, leur temps de trajet a plus que doublé aujourd’hui », constate Matthias Amiel. Le marché est tellement saturé que l’agent immobilier a déjà constaté des dérives. « Certains particuliers essayent de louer des taudis », prévient-il.

La tentation de l'étranger


En dehors du programme Erasmus, qui depuis trente ans s’est imposé comme un incontournable système d’échanges d’étudiants en cours de formation universitaire (+ 55 % de Français s’y sont inscrits en cinq ans), de plus en plus de jeunes hexagonaux décident carrément de passer la totalité de leurs diplômes à l’étranger.

Auréolés de leur passé glorieux et de très bons classements dans les palmarès internationaux, les universités et collèges de Grande-Bretagne figurent parmi les destinations préférées des petits Frenchies, qui y cherchent un label prestigieux ou tout simplement l’assurance d’une inscription sur dossier scolaire simple à comprendre et confirmée bien avant le bac.

Selon les chiffres du British Council, ils ont été 13 560 à venir étudier Outre-Manche pendant l’année universitaire 2016-2017. C’est presque 2 000 de plus que quatre ans plus tôt : à la rentrée 2012-2013, 11 695 jeunes Français avaient pris place dans les salles de cours britannique avec la certitude de revenir parfaitement bilingues.

Consultez aussi :

Témoignages : elles ont choisi de quitter Paris
Etudes supérieures : la province séduit de plus en plus d’étudiants

Retour au dossier Se loger
Se loger : Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Se loger : consultez aussi...

Logement étudiant. Pourquoi est-il toujours aussi difficile de louer à Paris ?

Logement étudiant. Pourquoi est-il toujours aussi difficile de louer à Paris ?

« 80 % de la demande se concentre sur 20 % des biens. » Studio, 2 pièces... quels sont les biens les plus prisés, et les quartiers les plus recherchés à Paris.

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

La chambre d’agriculture incite les exploitants oisiens à créer des logements étudiants au sein de leur domaine. Objectif : valoriser le patrimoine et diversifier les revenus.

Logement étudiant

Logement étudiant

Différentes possibilités de logements sont disponibles pour les étudiants à Paris et en France, Voici les logements possibles avec les contacts et les conseils utiles. Revu en détails des types de logements étudiants et leur avantages.

Lettre pour une demande de logement plus grand

Lettre pour une demande de logement plus grand

Vos enfants sont désormais grands et votre domicile actuel n'est plus approprié ? Faites une demande de relogement en vous servant du modèle de lettre ci-après.

Lettre pour une demande de logement au maire

Lettre pour une demande de logement au maire

Votre domicile actuel ne vous permet plus de vivre dans de bonnes conditions ? Voici un modèle de lettre gratuit pour faire la demande d'un logement au maire de votre ville.

Lettre pour une demande d'attribution d'un logement social

Lettre pour une demande d'attribution d'un logement social

Vous souhaitez changer d'habitation pour une bonne raison ? Vous pouvez faire la demande d'un logement social à un organisme. Voici un modèle de lettre adapté.

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres Location

Les dernières offres / logement étudiant

Location colocation Vannes

SOPHIE LOUE LOUE UNE CHAMBRE HORS WEEKEND 4 Nuits minimum.......

Location colocation Le Mans

Bienvenue chez "COLOCATION LUXURY". Dans un immeuble de standing sécurisé au...

Location colocation Le Mans

Bienvenue chez "COLOCATION LUXURY". Dans un immeuble de standing sécurisé au...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.