Logement étudiant : la moitié des étudiants encore logée chez papa et maman…

Où se logent les jeunes de 16 à 24 ans ? Avec quel budget... les résultats d'une étude menée par notre partenaire Log etudiant.

Logement étudiant : la moitié des étudiants encore logée chez papa et maman…

    Selon la récente étude menée par CSA pour le site internet Log Etudiant (www.log-etudiant.com), plus de 4 étudiants sur 10 se déclarent « décohabitant ». Autrement dit, ces jeunes ont sauté le pas et quitté le domicile familial, en général plutôt à partir des études secondaires. Les modes de location sont divers : 21% louent seuls « leur propre appartement », 12% sont « en colocation » et 9% en « chambre étudiante ».

    Les autres étudiants, plus d’une moitié des interrogés (55%), logent encore chez « papa-maman » ou sont hébergés à titre gracieux chez des proches. C’est surtout le cas des 16 et 18 ans, majoritairement lycéens. Une solution d’attente avant de prendre son envol, à condition d’en avoir les moyens !

    … avant de prendre leur envol mais avec un budget serré

    Pour ceux qui disposent d’un budget logement, l’enveloppe est souvent bien maigre : 17% possèdent moins de 250 euros pour se loger, 24% entre 250 et 450 euros (la solution choisie est alors principalement la colocation), 11% ont plus de 450 euros, de quoi trouver un chez soi en mode location seul. Bien sûr, le budget varie d’une ville à l’autre. Les différentes aides au logement (APL et ALS) sont souvent un complément non négligeable. Ainsi, 40% des sondés déclarent en percevoir dont près de 9 étudiants sur 10 vivant seuls.

    Les plus jeunes, eux, avouent ne pas avoir du tout de budget logement (48%). Ils habitent encore chez leurs parents, un petit nid douillet idéal pour réviser le bac sans avoir à s’occuper des contingences matérielles.

    Stressés, dans l’attente (fébrile) d’être autonomes

    Le logement étudiant, « la galère » ? Ce n’est plus à démontrer. La question du logement des étudiants revient tous les ans comme une vieille rengaine. Les étudiants le confirment, eux qui avouent d’abord être « stressés » quand vient le temps de la recherche du premier logement (46%). Stressés surtout par des moyens trop justes : il va falloir jouer serré et être rapide pour trouver son appart !

    Pourtant, juste après le stress, se profile « l’excitation » face à la perspective de l’autonomie et de l’indépendance (32% des répondants). Fébriles mais exigeants : 27% savent que bien étudier commence par bien se loger.

    Des rêves plein la tête mais les pieds sur terre avant tout !

    Les étudiants préfèrent en effet rester « prudents » : 22% prennent leur envol… mais n’atterriront pas trop loin du « bercail » familial. Ces jeunes adultes, aspirent à l’indépendance mais savent composer avec leur budget serré. Ils ont bien compris qu’outre la machine à laver leur linge et le frigo plein, ils trouveront toujours chez papa, maman, soutien et réconfort, dans cette nouvelle période de vie pleine de surprises, de questionnements et de découvertes !

    Etude CSA pour Log Etudiant, juin 2015, étude réalisée auprès d’un échantillon de 305 étudiants de 16 à 24 ans

    Charles Rossignol - Log Etudiant

    Article proposé en partenariat avec Log-étudiant.com : un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France. L'ambition première du site est de proposer, en toute gratuité, une offre variée et exhaustive de solutions qui permettent l'accès au logement étudiant.

    Consultez aussi :

    Toutes les aides au logement

    Offre de location d'appartement / logement étudiant

    Toutes les solutions pour le logement étudiant

    Contrat de Bail

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie