Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Depuis quelques années, le Crous multiplie les projets pour combler le déficit de la capitale en logements étudiants. A la fin de l'année universitaire, le Crous approchera le cap des 7 000 places...

18, boulevard d’Indochine (XIXe). A l’instar de Mylène, 90 locataires ont emménagé dans la nouvelle résidence universitaire.
18, boulevard d’Indochine (XIXe). A l’instar de Mylène, 90 locataires ont emménagé dans la nouvelle résidence universitaire.

    « C'est grand, neuf, propre : juste parfait », sourit Mylène, 17 ans, élève en BTS mode et maroquinerie, en balayant du regard sa chambre de 21 m2 parfaitement rangée.

    Même enthousiasme chez son voisin de palier Zayd, 22 ans, en master de droit public à Paris I qui loue la même surface pour 380 € par mois. « Je ne m'attendais pas à autant de confort, reconnaît-il. La chambre est spacieuse, bien insonorisée, avec du wi-fi, une kitchenette, une salle de bain immense... »

    Ces deux étudiants, fraîchement arrivés de province, font partie des quelque 90 locataires qui étrennent la nouvelle résidence universitaire Indochine, inaugurée hier soir porte de Pantin (XIXe). Achetée par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) au sein d'un programme neuf, elle compte 130 logements (121 studios et 9 appartements pour colocataires) gérés par le Crous de Paris. Coût total : 14,3 M€.

    « C'est vrai qu'il y a un retard à combler »

    « Non seulement les espaces sont de grande qualité, mais on offre une palette de services afin que les étudiants se sentent moins seuls », explique Denis Lambert, directeur général du Crous de Paris. Une salle de convivialité avec terrasse est ainsi à disposition des résidents. Et ceux-ci sont chaperonnés par un tuteur qui a déjà programmé une pendaison de crémaillère.

    Depuis quelques années, le Crous multiplie les projets du même type pour combler le déficit de la capitale en logements étudiants.

    A la fin de l'année universitaire, avec l'inauguration de 151 lits dans quatre nouvelles résidences, le Crous approchera le cap des 7 000 places. Encore trop peu lorsque l'on sait que Paris compte... 200 000 étudiants. « C'est vrai qu'il y a un retard à combler, mais nous avons triplé notre parc ces huit dernières années, fait valoir Denis Lambert. Et nous allons avoir une montée en puissance avec une production de 800 lits par an à partir de 2018. »

    Pour cela, le Crous peut s'appuyer sur la Ville qui développe les constructions via ses bailleurs sociaux. Cap fixé : créer 6 000 logements étudiants sur la mandature. « Nous en sommes déjà à 3 653 logements lancés, alors qu'on est à peine à la moitié du mandat, souligne Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire en charge de l'enseignement supérieur. L'objectif, c'est qu'en 2020, un étudiant parisien sur huit soit logé en résidence universitaire. »

    Julien Duffé

    Consultez aussi :

    Logement : les jeunes restent plus longtemps chez papa-maman

    Les critères de choix d'une bonne résidence étudiante

    Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

    Recherchez et réservez en ligne votre résidence étudiante

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille