En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Colocation > Logement : « Le jeudi, c'est coloc' »

Se Loger

Logement : « Le jeudi, c'est coloc' »

Le Café Coloc’ propose aux étudiants franciliens de les aider à trouver la colocation idéale

Un café bondé d’étudiants dans le centre de Paris, des bières qui circulent, des échanges de bons plans pour les colocations, des joies, des déceptions et quelques belles rencontres… C’est l’atmosphère particulière du « Café Coloc’ » qui réunit une fois par mois des étudiants cherchant ou proposant des colocations en région parisienne.

« Galère », « jungle », « hors de prix », « arnaque », « impossible », dès que l’on évoque avec des étudiants la question du logement à Paris, tous s’enflamment. Se loger est un réel problème pour presque tous les étudiants, spécialement pour ceux qui n’ont pas de connexion familiale dans la capitale.

Le constat est, hélas, connu : trop de demandes pour une offre insuffisante, inadaptée et souvent jugée trop chère. Trouver un logement relève bien du parcours du combattant pour un étudiant en Ile de France. Alors pourquoi ne pas tenter la colocation ?

"J’ai choisi la colocation pour la convivialité"


« Nous avons une colocation à 4 dans un grand appartement atypique près des grands boulevards, nous y habitons à 2 filles et 2 garçons et sommes satisfaits de l’équilibre ainsi créé. Nous avons une chambre qui se libère et nous avons décidé de venir tous les trois pour trouver le coloc idéal. L’intérêt de cette soirée est de voir tout de suite si ça colle ou non » lance Clémentine, originaire de Picardie et en colocation depuis plusieurs années, qui est en grande discussion avec Hugo après avoir déjà échangé avec plusieurs candidats potentiels. « J’ai choisi la colocation pour la convivialité : nous avons une vraie vie de coloc’ et de partage de moments et de repas ensemble, avec aussi la possibilité pour chacun de rester dans sa chambre s’il le souhaite. »

Café coloc ' organisé lors du Forum du logement étudiant à Paris

Café coloc le jeudi à Paris


Les étudiants se pressent pour rentrer au café « Baron Samedi » dans le 3ème arrondissement de Paris qui héberge le Café Coloc’ (www.jeudidelacolocation.org). Ils sont accueillis par Romain et Adrien, et se voient remettre un badge autocollant avec leur nom. « C’est plus sympa pour discuter et pour boire un verre » explique Adrien, qui précise que « chacun a une couleur différente selon qu’il cherche une colocation ou propose des places afin de pouvoir rencontrer et échanger avec les bonnes personnes. »

« C’est vrai qu’en ce moment de l’année, période de rentrée scolaire, il y a souvent plus d’étudiants qui recherchent des chambres que de places disponibles, mais les choses s’équilibrent ensuite pendant l’année » tempère Romain Bresson, l’un des organisateurs. « Nous laissons les gens discuter, c’est à eux de voir s’ils arrivent à créer des affinités. »

« J’ai été attirée par l’idée de la colocation en cherchant un appartement au Forum du logement étudiant sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Pour moi c’est aussi la possibilité d’avoir un espace de vie plus grand pour un budget plus serré » explique Camille, qui commence dans quelques jours une école d’audiovisuel. « Je suis venue ce soir pour trouver des colocataires avec qui former un groupe de recherche pour une coloc’. J’ai rencontré François et Estelle, j’ai l’impression que nous nous entendons bien et on envisage de chercher ensemble un appartement. »

Comment faire pour dénicher l’appart idéal ?


« Rien n’est facile mais il y a plus d’offres disponibles pour des grands appartements que pour des studios » argumentent Sam et Zak, originaires d’Oran en Algérie et débarqués à Paris il y a quelques jours, l’un pour un Master de Relations internationales, l’autre pour un 3ème cycle de stylisme. « Nous avons rencontré ce soir des gens sympas comme François et Baptiste et nous avons formé un groupe pour chercher. Nous allons maintenant écumer les annonces, les sites spécialisés comme www.log-etudiant.com, les sites de coloc’ comme www.autroisieme.com et les groupes Facebook, si possible sans passer par une agence à cause des frais. Dès demain nous allons visiter un appartement près de Montparnasse, on espère que ce sera le bon. »

A la fin de la soirée, nous retrouvons Clémentine qui nous a dit avoir fait « un debrief » avec ses colocs et nous avoue qu’Hugo semble faire l’unanimité. Voici donc Hugo à priori casé, ce qui n’est pas le cas de Laura et de Theresa, deux étudiantes allemandes familières de la colocation, beaucoup plus développée en Allemagne. Elles reconnaissent, un peu dépitées, ne pas avoir réussi ce soir à trouver un toit qui leur convient.
La colocation est bien l’une des idées qui progresse afin de tenter de faire face à la crise du logement étudiant. Souhaitons leur bonne chance, à toutes et à tous, dans leurs recherches, et de bonnes colocs !

Gilles Petitot

Article proposé en partenariat avec Log-étudiant.com : un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France. L’ambition première du site est de proposer, en toute gratuité, une offre variée et exhaustive de solutions qui permettent l’accès au logement étudiant.

Consultez aussi :

Colocation mode d'emploi : comment bien réussir la mayonnaise
Offres de colocation en ligne : les dernières offres publiées partout en France
Toutes les aides au logement
Offre de location d'appartement / logement étudiant
Toutes les solutions pour le logement étudiant
Contrat de Bail


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Contact
17.09.2015

Retour au dossier Colocation
Colocation : Logement : « Le jeudi, c'est coloc' » : Imprimer
Derniers articles "Colocation"

Colocation : consultez aussi...

orientation
Vite, une colocation pour la rentrée...

Vite, une colocation pour la rentrée...

La colocation a toujours la cote chez les étudiants. Pour être sûr de trouver une coloc à la rentrée, il faut s’y prendre dès maintenant.

Comment bien réussir sa colocation

Comment bien réussir sa colocation

La colocation est souvent synonyme d'une cohabitation homogène au niveau de l'âge des locataires, mais quand est-il de la situation où l'un des colocataires a le double de l'âge de l'autre ?

VIDEO. Logement étudiant : comment éviter les pièges de la colocation ?

VIDEO. Logement étudiant : comment éviter les pièges de la colocation ?

La colocation peut couter jusqu'à 2 fois moins cher pour se loger, mais attention aux clauses du contrat de bail. Quelles sont les règles, quel bail signer ou encore quels sont les droits et obligations de chaque colocataire ?

Colocation : qu’est-ce qui a changé dans les nouveaux contrats de bail ?

Colocation : qu’est-ce qui a changé dans les nouveaux contrats de bail ?

Vous êtes des milliers à rechercher un logement pour la prochaine rentrée, et nombre d’entre vous choisiront la colocation.

Colocation : comment réussir son coloc'dating ?

Colocation : comment réussir son coloc'dating ?

4 conseils fondamentaux pour réussir son Coloc-Dating, par Jimmy Crombez, fondateur d’Appartoo.com : comment bien choisir ses colocataires !

Logement étudiant : quatre clés pour éviter la galère

Logement étudiant : quatre clés pour éviter la galère

Jusqu’à samedi, le Crous de Paris attend 5 000 jeunes à l’occasion de son 4 e Forum du logement étudiant. Objectif : rassembler sur un même lieu tous les acteurs du logement étudiant et donner des « clés » aux jeunes pour faciliter leurs recherches.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.