En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Logement : propriétaire, un rêve inaccessible ?

Se Loger

Logement : propriétaire, un rêve inaccessible ?

Avant même de fonder une famille ou créer une entreprise : les jeunes souhaitent devenir propriétaire !

Devenir propriétaire de son logement, un rêve inaccessible aujourd’hui pour les étudiants ? Selon un sondage exclusif Guy Hoquet Immobilier-CSA, 9 jeunes sur 10 pensent à acheter leur résidence principale. Signe d'indépendance, c’est même leur projet number 1, avant celui de fonder une famille !
Mais 85 % estiment cet accès au logement difficile, les trois quarts d’entre eux estimant ne pas en avoir les moyens financiers.

82% souhaitent acheter un logement avant 30 ans. 90% des jeunes souhaitent devenir propriétaires un jour, et 82% avant leurs 30 ans ! Ce projet d’achat de logement se classe même en tête de leurs préoccupations, devant la naissance d’un enfant et la création d’une entreprise.
Avoir un emploi stable est le premier critère cité pour pouvoir devenir propriétaire. En cas de changement de logement, 55 % optent pour la location ou colocation, contre 44 % qui achètent. Absorbant respectivement et en moyenne 35 % et 36 % de leur revenu net mensuel.

Un accès au logement compliqué pas seulement à Paris


Plus globalement cette enquête, réalisée auprès des 18-29 ans du 13 au 18 mars 2014 sur un panel représentatif de 882 personnes, met en exergue les difficultés des jeunes générations à gagner en autonomie en accédant au logement.
Pas non plus optimistes face à l'avenir, 67% pensent que les difficultés iront croissantes dans les années à venir... Aussi le gouvernement est incriminé dans ces difficultés pour plus de huit jeunes sur dix.
Avec de plus faibles revenus : ils sont aussi plus pénalisés que le reste de la population. La part des frais de logement dans le total des revenus représentent de 1/3 à 50% des revenus alors que ce poste de dépenses représente 24% du revenu pour l'ensemble de la population.
Rien d'étonnant alors à ce que près de quatre jeunes sur dix rencontrent des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt.

L'étude montre un résultat étonnant : la pénibilité à trouver un toit est autant partagée en Ile-de-France qu'en province, les résultats du sondage étant identiques à un point d'écart (85% contre 84% en province). Les jeunes les plus inquiets sont ceux qui vivent encore chez leurs parents. 9 sur 10 s'alarment de ne parvenir à décrocher un logement pour gagner leur indépendance.
Sur les 85% sondés qui estiment difficile de trouver un logement en France aujourd'hui, 26% jugent "très difficile" l'accès au logement.

Solutions pour trouver plus facilement un logement


L'idée du gouvernement d'encadrer les loyers séduit 60% d'entre eux qui estiment que cette mesure peut leur être favorable pour l'obtention d'un logement. Pour eux, l'accès au logement passe en priorité par le plafonnement du prix des loyers (45%), par les APL (43%), et la réquisition de logements vacants (37%). 4 jeunes sur 5 n'ont jamais entendu parler de la loi ALUR, censée justement leur faciliter prochainement l'accès au logement !

Consultez aussi :
La loi ALUR : ce qui va changer pour les propriétaires et locataires
Aides financières possibles pour un logement étudiant
Logement étudiant : dernières annonces location publiées
Baromètre des loyers


Réagir sur le Forum Se loger / logement

GABRIEL
25.04.2014

Retour au dossier Se loger
Se loger : Logement : propriétaire, un rêve inaccessible ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Se loger : consultez aussi...

orientation
Aide au logement : ALS

Aide au logement : ALS

C'est l'aide au logement la plus souvent versée aux étudiants par la CAF - A défaut de pouvoir bénéficier d'une autre aide au logement, vous pouvez prétendre à l'ALS : Allocation de logement sociale

Aide au logement : APL

Aide au logement : APL

APL : aide personnalisée au logement - Aide au logement versée par la CAF pour vous aider à payer moins cher votre logement - profitez des aides financières en location d'appartement. Allocation logement pour logement conventionné.

Logement étudiant à Grenoble : découvrez la résidence "Campus des Sciences Grenoble Grand Place"

Logement étudiant à Grenoble : découvrez la résidence "Campus des Sciences Grenoble Grand Place"

La résidence étudiante « Campus des Sciences Grenoble Grand Place qui a été inaugurée en juillet 2016 compte 225 studios d’une surface moyenne de 23 m² et 8 appartements T4 – parfaits pour la colocation

Logement étudiant à Marseille : découvrez la résidence "Campus des Sciences"

Logement étudiant à Marseille : découvrez la résidence "Campus des Sciences"

Située sur les rives de la mer méditerranée, Marseille est une ville où il fait bon d’étudier grâce à ses excellentes formations supérieures et ses logements étudiants accessibles.

Logement étudiant : les 4 règles d'or avant de louer

Logement étudiant : les 4 règles d'or avant de louer

Trouver un appartement en tant qu’étudiant peut facilement se comparer à une compétition de haut niveau. Comme tout bon sportif, mieux vaut être prêt pour le parcours.

Les prix des logements étudiants à la loupe

Les prix des logements étudiants à la loupe

Une étude confirme les fortes disparités sur le territoire, alors que le budget moyen d’un étudiant pour se loger est de 583 €.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.