Logement : propriétaire, un rêve inaccessible ?

Devenir propriétaire de son logement, un rêve inaccessible aujourd’hui pour les étudiants ? Pourtant il s’agit de leur projet prioritaire selon un sondage réalisé par Guy Hoquet Immobilier - CSA...

Logement : propriétaire, un rêve inaccessible ?

    Devenir propriétaire de son logement, un rêve inaccessible aujourd’hui pour les étudiants ? Selon un sondage exclusif Guy Hoquet Immobilier-CSA, 9 jeunes sur 10 pensent à acheter leur résidence principale. Signe d’indépendance, c’est même leur projet number 1, avant celui de fonder une famille !

    Mais 85 % estiment cet accès au logement difficile, les trois quarts d’entre eux estimant ne pas en avoir les moyens financiers.

    82% souhaitent acheter un logement avant 30 ans. 90% des jeunes souhaitent devenir propriétaires un jour, et 82% avant leurs 30 ans ! Ce projet d’achat de logement se classe même en tête de leurs préoccupations, devant la naissance d’un enfant et la création d’une entreprise.

    Avoir un emploi stable est le premier critère cité pour pouvoir devenir propriétaire. En cas de changement de logement, 55 % optent pour la location ou colocation, contre 44 % qui achètent. Absorbant respectivement et en moyenne 35 % et 36 % de leur revenu net mensuel.

    Un accès au logement compliqué pas seulement à Paris

    Plus globalement cette enquête, réalisée auprès des 18-29 ans du 13 au 18 mars 2014 sur un panel représentatif de 882 personnes, met en exergue les difficultés des jeunes générations à gagner en autonomie en accédant au logement.

    Pas non plus optimistes face à l'avenir, 67% pensent que les difficultés iront croissantes dans les années à venir... Aussi le gouvernement est incriminé dans ces difficultés pour plus de huit jeunes sur dix.

    Avec de plus faibles revenus : ils sont aussi plus pénalisés que le reste de la population. La part des frais de logement dans le total des revenus représentent de 1/3 à 50% des revenus alors que ce poste de dépenses représente 24% du revenu pour l'ensemble de la population.

    Rien d'étonnant alors à ce que près de quatre jeunes sur dix rencontrent des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt.

    L'étude montre un résultat étonnant : la pénibilité à trouver un toit est autant partagée en Ile-de-France qu'en province

    , les résultats du sondage étant identiques à un point d'écart (85% contre 84% en province). Les jeunes les plus inquiets sont ceux qui vivent encore chez leurs parents. 9 sur 10 s'alarment de ne parvenir à décrocher un logement pour gagner leur indépendance.

    Sur les 85% sondés qui estiment difficile de trouver un logement en France aujourd'hui, 26% jugent "très difficile" l'accès au logement.

    Solutions pour trouver plus facilement un logement

    L'idée du gouvernement d'encadrer les loyers séduit 60% d'entre eux qui estiment que cette mesure peut leur être favorable pour l'obtention d'un logement. Pour eux, l'accès au logement passe en priorité par le plafonnement du prix des loyers (45%), par les APL (43%), et la réquisition de logements vacants (37%). 4 jeunes sur 5 n'ont jamais entendu parler de la loi ALUR, censée justement leur faciliter prochainement l'accès au logement !

    Consultez aussi :

    La loi ALUR : ce qui va changer pour les propriétaires et locataires

    Aides financières possibles pour un logement étudiant

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier