En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Loi Travail. Les étudiants se mobilisent sur les...

Jobs/Stages

Loi Travail. Les étudiants se mobilisent sur les réseaux contre le projet

Malgré la période de vacances scolaires, la mobilisation des étudiants contre le projet de loi Travail ne cesse de croître.

Les vacances battent encore leur plein pour de nombreux élèves, mais, sur les réseaux sociaux, leur mode de communication favori, l'heure n'est pas au repos. Parmi les devoirs auxquels ils mettent un point d'honneur : dézinguer la loi Travail de la ministre El Khomri, objet de l'ire de nombreux jeunes.

« On est tous concerné ! Signez et Retweetez ! » s'exclame @Jsmi20. Comme lui, ils sont nombreux à multiplier les hashtags (sortes de mots clés) sur Twitter. Le très en vogue, #LoiTravailNonMerci est généralement accompagné d'un lien vers la pétition lancée par la féministe Caroline De Haas le 19 février. Elle comptait, hier soir, à 21 heures, près de 906 000 signataires, un record pour le site de pétitions en ligne Change.org et le million devrait vite être atteint.

Tout l'échiquier politique représenté


Face à l'ampleur du mouvement sur le Net, les protestataires en profitent pour préparer la manif. « Vous allez voir les résultats d'un très beau sondage dans la rue le 9 mars », croit savoir @YassinElassaz. D'autres n'hésitent pas à interpeller la ministre : « T'inquiète pas @MyriamElKhomri tu verras le 9 mars comme notre pays peut bouger », écrit @ptiminou. Beaucoup de jeunes actifs sur la Toile sont engagés dans des organisations politiques ou syndicales de gauche.

Autre exemple de message sur le réseau Twitter


Un mouvement participatif : #OnVautMieuxQueCa


Jeunes communistes, jeunes écologistes, jeunes socialistes tapent à tout-va sur leur clavier. De l'autre côté de l'échiquier politique, le président du Front national de la Jeunesse (FNJ) n'est pas en reste. « Pour nous, cette loi, c'est non », y résume-t-il. Quant au hashtag #OnVautMieuxQueCa, qui cartonne, il émane d'un collectif de jeunes vidéastes. Leur vidéo, vue par 200 000 personnes sur YouTube, met en scène une dizaine de jeunes youtubeurs ou blogueurs. Tour à tour, ils appellent les jeunes actifs à leur envoyer des vidéos témoignages racontant les « galères » du travail quand on est jeune. « Envoie ton témoignage, incite une internaute, on s'occupe de créer une plate-forme pour les relayer », incite une internaute.



VIDEO. Les étudiants se mobilisent contre le projet de «loi travail»




Consultez aussi :


=> Hollande face au péril jeune
=> «La situation est inflammable», affirme un sociologue
=> Salah, 26 ans, a «peur de galérer à vie»
=> QUESTION DU JOUR. Comprenez-vous la mobilisation des jeunes contre la loi El-Khomri ?


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
03.03.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Loi Travail. Les étudiants se mobilisent sur les réseaux contre le projet : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.