Loi Travail. Les étudiants se mobilisent sur les réseaux contre le projet

Malgré la période de vacances scolaires, la mobilisation des étudiants contre le projet de loi Travail ne cesse de croître, par exemple avec le #OnVautMieuxQueCa. Un cruel paradoxe pour un gouvernement de gauche.

Sur YouTube, les vidéos de #OnVautMieuxQueCa ont été vues par 200 000 personnes. (DR.)
Sur YouTube, les vidéos de #OnVautMieuxQueCa ont été vues par 200 000 personnes. (DR.)

    Les vacances battent encore leur plein pour de nombreux élèves, mais, sur les réseaux sociaux, leur mode de communication favori, l’heure n’est pas au repos. Parmi les devoirs auxquels ils mettent un point d’honneur : dézinguer la loi Travail de la ministre El Khomri, objet de l’ire de nombreux jeunes.

    « On est tous concerné ! Signez et Retweetez ! » s'exclame @Jsmi20. Comme lui, ils sont nombreux à multiplier les hashtags (sortes de mots clés) sur Twitter. Le très en vogue, #LoiTravailNonMerci est généralement accompagné d'un lien vers la pétition lancée par la féministe Caroline De Haas le 19 février. Elle comptait, hier soir, à 21 heures, près de 906 000 signataires, un record pour le site de pétitions en ligne Change.org et le million devrait vite être atteint.

    Tout l'échiquier politique représenté

    Face à l'ampleur du mouvement sur le Net, les protestataires en profitent pour préparer la manif. « Vous allez voir les résultats d'un très beau sondage dans la rue le 9 mars », croit savoir @YassinElassaz. D'autres n'hésitent pas à interpeller la ministre : « T'inquiète pas @MyriamElKhomri tu verras le 9 mars comme notre pays peut bouger », écrit @ptiminou. Beaucoup de jeunes actifs sur la Toile sont engagés dans des organisations politiques ou syndicales de gauche.

    Autre exemple de message sur le réseau Twitter

    Un mouvement participatif : #OnVautMieuxQueCa

    Jeunes communistes, jeunes écologistes, jeunes socialistes tapent à tout-va sur leur clavier. De l'autre côté de l'échiquier politique, le président du Front national de la Jeunesse (FNJ) n'est pas en reste. « Pour nous, cette loi, c'est non », y résume-t-il. Quant au hashtag #OnVautMieuxQueCa, qui cartonne, il émane d'un collectif de jeunes vidéastes. Leur vidéo, vue par 200 000 personnes sur YouTube, met en scène une dizaine de jeunes youtubeurs ou blogueurs. Tour à tour, ils appellent les jeunes actifs à leur envoyer des vidéos témoignages racontant les « galères » du travail quand on est jeune. « Envoie ton témoignage, incite une internaute, on s'occupe de créer une plate-forme pour les relayer », incite une internaute.

    VIDEO. Les étudiants se mobilisent contre le projet de «loi travail»

    Consultez aussi :

    => Hollande face au péril jeune

    => «La situation est inflammable», affirme un sociologue

    => Salah, 26 ans, a «peur de galérer à vie»

    => QUESTION DU JOUR. Comprenez-vous la mobilisation des jeunes contre la loi El-Khomri ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully