OrientationPratique

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité.

"L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité." Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle augmentation de 1,23 %. Elle était de 1,1% à la même période en 2015.

Le loyer et les transports sont les deux postes de dépenses les plus importants pour les étudiants, à Paris comme en province. Et le coût de la vie a augmenté dans la majorité des villes universitaires en France, selon l'enquête annuelle sur le coût de la vie publiée par le syndicat étudiant.

Le logement, première dépense pour les étudiants


Avec 55% du budget annuel consacré au logement, le loyer reste la charge la plus importante pour les étudiants et leur famille. Ce qui constitue un « frein important pour l'autonomie » selon l'Unef, qui dénonce des augmentations conséquentes dans plusieurs grandes villes de France.

« Plus de la moitié des villes universitaires voient les loyers des petites surfaces s'envoler, avec une hausse de 1,38% à Paris et de 0,5% pour le reste de la France », souligne l'étude. Six villes cumulent à la fois une augmentation des loyers et des transports : Paris, Bordeaux, Lyon, Orléans, Besançon et Nice.

C'est en région parisienne que le coût des logements de petites surfaces reste le plus élevé, avec un loyer moyen mensuel de 806 euros en 2016, contre 795 euros en 2015. Une augmentation imputée notamment, pour l'Unef, au « non respect de l'encadrement des loyers ». De son côté, Bordeaux est le plus mauvais élève de l'année, avec une hausse record (+4,7%).

Toulouse : 100 € par an pour les transports


Deuxième poste de dépense incontournable pour les étudiants français : les transports, dont les tarifs varient de manière importante selon les régions. L'étude de l'Unef pointe les efforts de la municipalité de Toulouse (Haute-Garonne), qui maintient un tarif annuel à 100 € pour les jeunes, tout en soulignant que « la ville menace de supprimer ce tarif. Les étudiants avec l’Unef se mobilisent depuis plus d’un an pour conserver un outil indispensable à leur accès à l’université et à leur mobilité. »

Paris reste la ville la plus chère en terme de transports et domine un classement dans lequel cinq villes proposent des tarifs annuels à plus de 300 euros. « Il est urgent que ces collectivités mettent en place des demi-tarifs étudiants plus conséquents », s'alarme le syndicat étudiant dans son étude.

Vie étudiante : des avancées, mais peut mieux faire


L'étude annuelle de l'Unef est aussi l'occasion pour le syndicat de mettre en avant les avancées acquises sur les conditions de vie étudiante, dans une année troublée notamment par leur mobilisation contre la loi Travail. Parmi ces avancées, le gel de l'ensemble des frais obligatoires d'inscription pour la rentrée 2016 - comprenant le restaurant universitaire. Ainsi des milliers d'étudiants vont pouvoir cette année prétendre à une bourse universitaire d'échelon 0bis, contrairement à l'année passée, c'est à dire qu'ils ne perçoivent pas de bourse d'études mais bénéficient de gratuité d'inscription ou de tarifs modérés.

Mais le syndicat dénonce par ailleurs la nécessité d'un emploi salarié pour les étudiants : 50 % y seraient contraints, dont 30% à temps plein. Pour l'Unef, « cette activité se fait au détriment de leur réussite (...) Avec 1 étudiant sur 2 qui échoue en licence, le salariat étudiant se place en tête des causes de cet échec.» De plus, rappelle l'étude, 300 000 étudiants demandent à une banque un prêt étudiant pendant l'année universitaire.

Consultez aussi :

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes
Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

Retour au dossier Pratique
Pratique : Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.