En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

orientation mieux-travailler LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ? Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement… Livret scolaire, suivre les résultats de mon enfant, bulletin scolaire

Vous êtes parent d’élève, et ouvrez des yeux ronds devant l’acronyme LSU ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul : même s’il est censé fonctionner à merveille pour tous les élèves du CP à la 3 e, le livret scolaire unique (LSU, donc) reste une sorte de mirage des préaux, ou plutôt devrait-on parler de brouillard, tant il perd à la fois enseignants, chefs d’établissement et délégués des parents d’élèves ( lire ci-dessous).

D’ici environ un mois, l’Education nationale a promis de diffuser, pour le grand public, un « document explicatif » sur ce nouvel outil supposé faciliter la vie des familles. En attendant, voici ce qu’il faut en savoir, pour éviter de trébucher sur le « socle de compétences » de votre enfant.

Mon école utilise-elle le LSU Livret Scolaire Unique ?



Le LSU, au départ baptisé de l’ensoleillé acronyme LSUN, est la version moderne, numérique, du bon vieux livret scolaire en papier qu’ont connu des générations d’élèves. Officiellement entré en vigueur à la fin du premier trimestre, il est en fait encore loin d’être opérationnel partout. Au ministère, on affirme que 30 à 40 % des écoles et collèges l’utilisent. Mais du côté des parents d’élèves, on est sceptique : « Les familles n’ont toujours pas vu ce livret, il n’y a pas d’information », déplorent les représentants des deux fédérations de parents, la FCPE et la PEEP. « Cette année est un peu particulière, les choses se mettent en place lentement, et en priorité pour les élèves de 3 e qui auront besoin du livret pour leur entrée en seconde », souligne Lysiane Gervais, principale de collège à Bordeaux et porte-parole du syndicat SNPDEN-Unsa. En tout état de cause, les parents ne devraient en voir la couleur au mieux qu’à la fin de l’année.

Que contient le Livret Scolaire Unique ?



Le LSU consigne les résultats scolaires de l’enfant et les appréciations de ses enseignants. Mais contrairement à son ancêtre, ce porte-documents 2.0 suit votre chérubin du CP à la 3 e sans interruption. Outre les bulletins scolaires — désormais appelés bilans périodiques selon le jargon officiel — il doit aussi lister tous les faits d’armes de l’élève : ses certificats (informatique, sécurité routière, natation…), ses voyages de classe, sa participation à divers clubs ou projets scolaires, ou encore les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qu’il a suivis à partir de la 5 e. « C’est un suivi plus personnalisé du parcours de l’élève », salue Lysiane Gervais. Mais, au nom du droit à l’oubli, pour éviter que certains traînent comme un boulet leur « gommette rouge » en maths récoltée au CP, l’application informatique devrait faire automatiquement disparaître les bulletins des élèves tous les trois ans. Restera seulement dans le livret son bilan de fin de cycle, listant ses compétences acquises en fin de 6 e et de 3 e.

Quelle différence entre notes et compétences ?



C’est là que le dossier se corse. Le livret vient en même temps qu’une réforme plus globale qui a chamboulé le paysage. Les professeurs doivent maintenant évaluer les enfants selon huit grands domaines de compétences, comme « les systèmes naturels et les systèmes techniques » ou « les représentations du monde et l’activité humaine ».

Chaque compétence est notée entre 1 (pas acquis) et 4. Ces repères, censés aider les familles à situer leur enfant, entrent aussi dans le calcul de la moyenne au moment de leur affectation au lycée. Ils s’ajoutent au traditionnel bulletin, qui a lui aussi été revu, avec de nouvelles cases et davantage d’appréciations. Enfin, dans certains établissements, les notes ont été remplacées par des gommettes de couleur, des lettres, etc. Mais tous ces changements ne sont pas appliqués de la même manière d’une salle des maîtres à l’autre : au nom de la liberté pédagogique, chaque équipe est libre d’évaluer les enfants comme elle l’entend et au rythme qu’elle choisit. Et c’est au nom de cette même liberté que certaines écoles et collèges enverront dans quelques semaines, pour le deuxième trimestre, des bulletins… exactement identiques à ceux des années précédentes, comme si le LSU n’était jamais passé par là.

Christel Brigaudeau


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
08.03.2017

Retour au dossier Pratique
Pratique : LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Calendrier vacances scolaires 2016-2017

Calendrier vacances scolaires 2016-2017

Nouvelles zones, nouvelles dates - Voici le nouveau calendrier scolaire - le calendrier des vacances scolaires 2016-2017 pour planifier vos futures vacances, escapades...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.