En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

Lycée Climax à Versailles : ouvrir un lycée avec l'ambition de l'excellence

Le directeur et fondateur de la prépa Climax de Versailles, Laurent Berthet, présentera son établissement au Salon de l’Etudiant

Le directeur et fondateur de la prépa Climax de Versailles, Laurent Berthet nous présente son établissement qui prépare aux différents concours d’entrée aux Instituts d’études politiques. Il évoquera aussi le lycée privé hors contrat qu’il vient de créer à Versailles et qui ouvrira à la rentrée 2015.

Il y a déjà de très bons lycées à Versailles. Que proposera d’innovant ce nouvel établissement ?


Au sein de ma prépa Sciences-po, je suis en contact avec des lycéens qui me font part de leur insatisfaction croissante quant à l’enseignement, notamment sur le manque d’information quant à l’orientation ou les classes surchargées. Le lycée Climax aura une quinzaine d’élèves par classe, fera de l’aide à l’orientation, accordera une importance fondamentale des langues. La quinzaine d’enseignants — que je recrute actuellement — seront diplômés de grandes écoles, agrégés ou docteurs. Ils appliqueront une même méthode de travail.

Ils appliqueront ce que vous appelez la méthode Climax…


Oui. Cela signifie qu’il doit y avoir une forte implication conjointe entre le professeur et l’élève. « Climax », c’est la métaphore de l’échelle en grec. Le professeur choisit la bonne échelle mais c’est à l’élève, par son travail, ses efforts et son ambition, d’atteindre le Climax, ce point culminant synonyme d’accomplissement et de réussite.

Quel rythme de travail imposera cette méthode ?


Nous proposerons vingt-huit heures de cours hebdomadaire contre trente-cinq heures dans un établissement classique. Ils auront également davantage d’heures de langue avec six  heures d’anglais et quatre heures d’option espagnol ou allemand. Ils devront obligatoirement passer un test international comme le TOEIC. Le certificat Voltaire sera aussi exigé des candidats.

Ce lycée sera-t-il étroitement lié à votre prépa Sciences-po ?


Non, ce n’est pas l’objectif. Ce sera un lycée exclusivement général qui proposera les trois séries : L, ES et S. Le nombre d’élèves dépendra des inscriptions.

La majorité des lycées hors contrat accueillent des élèves en situation de décrochage. Ce sera votre cas ?


Non, ce n’est pas du tout notre créneau. Les élèves qui intégreront le lycée devront avoir un bon dossier scolaire. Nous demanderons les quatre derniers bulletins et chaque élève passera un entretien afin de connaître sa motivation. Je veux ouvrir un lycée avec l’ambition de l’excellence.

L’objectif, c’est donc 100 % de réussite au bac ?


Oui et trois-quarts de mention « bien » et « très bien ».

Où va s’installer le lycée Climax ?


En fonction du nombre d’élèves inscrits, peut-être que nous allons nous agrandir au sein de la prépa ou chercher d’autres locaux. Nous aimerions ne pas nous éloigner de la gare Versailles-Chantiers pour accueillir des élèves qui viendraient éventuellement de Paris.
Les inscriptions sont ouvertes dès mainteant pour le lycée Climax. Près de 7 000€ la scolarité. Plus de renseignements sur www.lycee-climax.com.

Stephanie Wiélé
Article issu du Parisien du 23 janvier 2015


Réagir sur le Forum Lycées

Contact
27.02.2015

Retour au dossier Lycées
Lycées : Lycée Climax à Versailles : ouvrir un lycée avec l'ambition de l'excellence : Imprimer
Derniers articles "Lycées"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Lycées : consultez aussi...

orientation
Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

855 000 enseignants en France : établissement public et privé. Mais existe-t-il des différences entre eux ? Oui, et pas forcément celles que l’on croit.

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

La rentrée c'est jeudi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2016 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Les Pokémon à l’école, c’est parti !

Les Pokémon à l’école, c’est parti !

Éducation. Avant même la rentrée scolaire, la chasse aux Pikachu, Carapuce, Salamèche et Roucool fait déjà rage sur les façades des écoles, collèges et lycées. Reportage.

Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

Les très réputés lycées du quartier Latin continuent à déroger à la règle en sélectionnant eux-mêmes leurs élèves pour la rentrée prochaine. Leurs proviseurs nous expliquent comment.

VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

Christel Brigaudeau, notre journaliste Education au sein du Parisien Aujourd'hui en France, était l'invité du Grand Journal de Canal + afin d'expliquer notre méthodologie de classement des lycées

Palmarès des lycées 2016 : Louis-le-Grand n'a plus 100% de réussite au bac !

Palmarès des lycées 2016 : Louis-le-Grand n'a plus 100% de réussite au bac !

« Depuis trente ans que je suis ici, je n’ai jamais connu d’échec au bac ! ». Le club des lycées affichant l’insolent score de 100 % de réussite au bac est de moins en moins fermé... et pourtant !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.