Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Déconfinement des lycées et collèges : le calendrier de réouverture des classes
Le premier ministre a annoncé ce mardi les conditions selon lesquelles les établissements du secondaire vont pouvoir à nouveau accueillir les élèves.
Devant l’Assemblée nationale mardi 28 avril, le premier ministre Edouard Philippe a détaillée les conditions du déconfinement du pays, à partir du 11 mai. Certaines informations concernent directement les 5,5 millions de collégiens et les lycéens, et leur plus de 490 000 enseignants.

Ainsi, et contrairement aux premières hypothèses dessinées par le ministre de l’éducation nationale il y a une semaine, tous les collégiens et les lycéens ne vont pas reprendre les cours en présentiel les 18 et 25 mai.

Port du masque obligatoire au collège et demi groupe


Chaque département, pour les collèges, va pouvoir décider de dates différentes en fonction de l’avancée de l’épidémie de Covid-19 sur son territoire. Logiquement les collèges des régions les plus touchés (Ile de France, Grand Est, Hauts de France) devraient donc ouvrir leurs portes après les établissements de la Lozère, des Landes, ou bien encore de la Manche. Les départements les moins touchés pourraient à nouveau accueillir les collégiens de 6e et 5e à partir du 18 mai. Mardi soir, dans la foulée des annonces du premier ministre, le ministre de l’Education nationale a annoncé que la rentrée des 4e et de 3e sera décidée à la fin mai, en fonction des conditions sanitaires. Les collégiens comme les personnels des collèges auront des masques, et les groupes devront être limités à 15 élèves.

La décision d'ouverture des lycées sera prise fin mai


Pour les lycées, la décision sera prise fin mai d’une réouverture début juin, avec une priorité donnée aux établissements de l’enseignement professionnel. Cependant Jean-Michel Blanquer a évoqué pour la première fois mardi soir l’éventualité d’une réouverture des lycées... en septembre.

Quelque soit la décision prise, ni les collégiens ni les lycéens ne seront obligés de retourner dans leurs établissements - ceux qui préféreront rester chez eux pourront continuer les cours à distance, jusqu’au 4 juillet.

La décision de réouvrir les lycées sera prise fin mai selon l'évolution de la situation sanitaire.



Le premier ministre n’a pas donné plus de précisions sur les réouvertures des établissements scolaires, ce sujet sera abordé demain mercredi par le ministre de l’éducation nationale avec les syndicats enseignants, puis avec les rectorats et les collectivités responsables des collèges et des lycées (départements pour les collèges et régions pour les lycées). Que vous soyez collégien ou lycéen, vous allez donc devoir attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour savoir quand votre établissement rouvrira ses portes.

Une dernière précision : le premier ministre a indiqué que les décisions prises pour le déconfinement étaient conditionnées par l’évolution des indicateurs de l’épidémie (notamment les hospitalisations). Si ces chiffres, en baisse aujourd’hui, devaient repartir à la hausse avant le 11 mai, le déconfinement serait repoussé. Et les réouvertures des collèges et lycées eux aussi !

Jean Michel Blanquer l'a précisé ce mercredi 29 avril au micro de la radio RTL : ces annonces n'ont aucun impact sur la date des vacances scolaires qui ne bougera pas : le samedi 4 juillet !

Sandrine Chesnel



Retour au dossier Lycées

Par LE PARISIEN - Le 30.04.2020