En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

Lycées privés : « Ici on est très encadrés »

Reportage au lycée Henri-Matisse, avec 100% au résultats du Bac.

Dans quelques heures, Benoît Vardon doit rencontrer des collégiens désireux d’intégrer son lycée : Henri-Matisse, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il aura le choix. Dans cet établissement privé sous contrat, 80 familles jouent des coudes pour inscrire leur enfant. Vingt seulement seront acceptés.

Avec 100 % de réussite au bac, Le Lycée Henri-Matisse s’impose dans le top 5 du palmarès du département cette année encore. Comment faire décrocher le bac à la totalité des terminales quand 80,9 % seulement des élèves obtiennent le diplôme dans ce département ? « Entre le privé et le public, on n’est pas dans la même compétition », démine d’emblée le chef d’établissement, Pierrick Madinier. Dans ce lycée, les parents paient entre 800 et 1 200 € l’année, selon leurs revenus. Une ressource qui permet « un suivi plus proche des élèves », explique le proviseur.

Repérer les élèves en baisse de régime
Les lycéens bénéficient d’heures de soutien, participent à des ateliers, sont coachés par des élèves ingénieurs pour choisir leur classe préparatoire… « Pas une semaine ne passe sans que j’appelle un parent d’élève », renchérit Benoît Vardon, le référent des secondes. Une sorte de deuxième professeur principal qui fait régulièrement le point avec les enseignants pour repérer les lycéens en baisse de régime.

« On accompagne beaucoup les élèves », admet Violaine Kizirian, professeur de maths. « J’enseigne une matière chargée d’angoisse, ils ont besoin d’être rassurés. Je suis marternante ! » confie l’enseignante. Elle apprend à ses élèves à rédiger des fiches avant les contrôles, les encourage à participer aux multiples activités proposées, comme le bridge ou le théâtre. « Ils se rendent compte qu’ils peuvent être bons dans d’autres domaines. J’ai vu une élève très timide s’imposer sur scène en chantant », se souvient-elle.

Les élèves se sentent ici « très encadrés ». « C’est pour cette raison que mes parents voulaient que je sois inscrite ici », explique une élève de terminale. « Il y a beaucoup de pression. Ceux qui n’ont pas le niveau sont écartés en seconde et ça commence même en troisième », s’agace une jeune fille de termi- nale L. « On habite dans une cité et mes parents craignaient que je subisse une mauvaise influence. Alors ils ont fait ce choix, même si les fins de mois sont difficiles », témoigne Abdel* en terminale S.
*Le prénom a été changé.
Flora Genoux

Palmarès par région / Département

  • Paris
  • Seine-et-Marne
  • Yvelines
  • Essonne
  • Hauts-de-Seine
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • Val-d'Oise

  • Réagir sur le Forum Lycées

    Contact
    28.03.2013

    Retour au dossier Lycées
    Lycées : Lycées privés : « Ici on est très encadrés » : Imprimer
    Derniers articles "Lycées"

    Commentaires / Réactions

    Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

     

    Lycées : consultez aussi...

    orientation
    Jogging interdit au lycée : les explications et ce que dit la loi

    Jogging interdit au lycée : les explications et ce que dit la loi

    Tenue correcte exigée. Une consigne imposée par le directeur du lycée est très contestée par certains élèves et parents.

    Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

    Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

    855 000 enseignants en France : établissement public et privé. Mais existe-t-il des différences entre eux ? Oui, et pas forcément celles que l’on croit.

    Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

    Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

    La rentrée c'est jeudi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2016 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

    Les Pokémon à l’école, c’est parti !

    Les Pokémon à l’école, c’est parti !

    Éducation. Avant même la rentrée scolaire, la chasse aux Pikachu, Carapuce, Salamèche et Roucool fait déjà rage sur les façades des écoles, collèges et lycées. Reportage.

    Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

    Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

    Les très réputés lycées du quartier Latin continuent à déroger à la règle en sélectionnant eux-mêmes leurs élèves pour la rentrée prochaine. Leurs proviseurs nous expliquent comment.

    VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

    VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

    Christel Brigaudeau, notre journaliste Education au sein du Parisien Aujourd'hui en France, était l'invité du Grand Journal de Canal + afin d'expliquer notre méthodologie de classement des lycées

    Ecoles à la Une

    Coup de projecteur sur...

    encoche
    ISCOM
    Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
    EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
    Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
    Ecole EGO
    « La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

    ANNUAIRE FORMATIONS

    Mots clés
    Domaine de formation


    ZAPPING FLYERS

    + d'événements

    Newsletter le Parisien Étudiant

    Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

    Votre inscription a bien été prise en compte.
    Newsletters du Parisien

    * J'accepte de recevoir les communications du Parisien.