En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Maîtriser son empreinte numérique

Jobs/Stages

Maîtriser son empreinte numérique

Les recruteurs tapent votre nom sur Google, Yahoo!, Facebook... comment s'y préparer ?

Selon une étude américaine, 77 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google. Parmi eux, 33 % admettent pouvoir refuser une candidature en raison d’un contenu web inapproprié ou non professionnel.
Vous postulez pour obtenir un job étudiant ? Vous avez peaufiné votre CV et votre lettre de motivation. N’oubliez pas Google, Yahoo!… votre recruteur y pensera.


Comment maîtriser votre empreinte numérique (et décrocher un job étudiant plus facilement) ?


Ne snobez pas les moteurs de recherche comme Google

A moins de vivre dans une caverne et fréquenter uniquement des amis vivant au fond d’une grotte, votre nom et votre image n’échappent pas aux moteurs comme Google. Que vous le vouliez ou non, vous êtes sur Google. Mieux vaut en avoir conscience et adopter une attitude constructive. Utilisez le moteur de recherche à votre profit.

Mettez-vous dans la peau du recruteur : tapez votre nom sur les moteurs de recherche


En tapant votre nom sur Google, que recherche l’employeur ? A étoffer sa connaissance de votre personnalité et à évaluer dans quelle mesure votre savoir-être est en adéquation avec la culture de l’entreprise.
Devance-le et tapez vos prénom et nom sur Google, Yahoo! ou encore Bing.
Si vous n’animez pas de site web ou blog en votre nom propre, en première page apparaîtrons vos profils LinkedIn et Viadeo ainsi que votre profil Facebook.
Moralité : empressez-vous de créer vos profils LinkedIn et Viadeo si ce n’est pas le cas. Leur visibilité sur Google sera maximale. Pourquoi s’empresser ? Google indexera vos profils 4 à 6 semaines après leur création. Choisissez une photo unique pour les deux réseaux professionnels et insistez sur les mots-clefs que LinkedIn et Viadeo vous proposent d’inscrire en bas de page.

Que faire de votre profil Facebook ? Le caractère personnel de Facebook est tout à fait admis par les recruteurs. Si la décence est évidemment de mise, ne vous astreignez pas à poster une photo de profil en costume-cravate.

Si vous le souhaitez, limitez la publication de vos posts Facebook : sur votre profil, cliquez sur la flèche bleue foncée en haut de droite -> cliquez sur « Confidentialité » dans la colonne de gauche -> « Qui peut voir mon contenu ? » -> cliquez sur « Modifier » -> choisissez « Amis ».
Aucune personne extérieure à votre réseau d’amis n’aura alors accès à vos informations. A trois exceptions près : 1. Votre nom et vos informations personnelles (université, ville d’origine, etc.) 2. Votre photo de profil 3. Vos favoris (groupes de musiques, films, etc.). Pensez-y !

Vous souhaitez supprimer une mention sur le web. Comment faire ?


Un résultat d'examen, une ancienne contribution sur un forum... contactez le site dont vous souhaiteriez faire disparaitre la page... ce site devra s'exécuter rapidement au motif du droit à l'oubli de la CNIL, ensuite, les moteurs de recherche supprimeront ce site de ses résultats quelques semaines après.
Quelqu’un se fait passer pour vous et divulgue des propos haineux en votre nom et ils apparaissent sur Google. Comment obtenir leur suppression ?
Sur Google, la suppression est maintenant possible depuis 2014. Vous pouvez aussi limiter les dégâts en répondant aux commentaires de manière honnête et posée et en publiant sur Google+ : vos commentaires seront indexés sur Google (ce n’est pas le cas des posts Facebook). Ils auront alors tendance à rejoindre les premières pages des résultats Google.
Concernant les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter les services d’assistance hélas difficiles à trouver.

Voici les liens des formulaires de demande de retrait de pages :
Google
Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter

Au-delà du contrôle strict de votre empreinte numérique, vous pouvez aller plus loin sur Google et les réseaux sociaux. Rendez vous désirable !
Actualisez vos profils, et raisonnez précisément en matière d’ « empreinte » : vous assistez à une conférence portant sur l’un de vos domaines de compétences ? Remplissez la fiche de présence et n’oubliez pas de donner votre nom avant de poser une question. La liste des personnes admises et le compte-rendu apparaîtront sûrement sur le web. C’est un bon moyen de multiplier vos points de présence sur le web. Mettez de la vie dans votre identité numérique et décrochez facilement un job étudiant !

Cet article est proposé par le site www.ProStudent.fr site dédié aux jobs à temps partiel étudiant.

Consultez aussi :

> Comment les recruteurs analysent votre CV...
> CV : les mots clés les plus utilisés dans les profils Linkedin


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
18.01.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Maîtriser son empreinte numérique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Bien préparés à la vie active, les diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un job : la majorité d’entre eux sont en poste six mois après leur sortie de l’école.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Exemple de CV

Exemple de CV

8 exemples de CV : il s'agit d'exemples de CV pour vous aider et vous donner des idées de mise en page de CV. 8 exemples de CV gratuits - chaque CV est disponible à télécharger au format .rtf / word

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.