En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Maîtriser son empreinte numérique

Jobs/Stages

Maîtriser son empreinte numérique

Les recruteurs tapent votre nom sur Google, Yahoo!, Facebook... comment s'y préparer ?

Selon une étude américaine, 77 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google. Parmi eux, 33 % admettent pouvoir refuser une candidature en raison d’un contenu web inapproprié ou non professionnel.
Vous postulez pour obtenir un job étudiant ? Vous avez peaufiné votre CV et votre lettre de motivation. N’oubliez pas Google, Yahoo!… votre recruteur y pensera.


Comment maîtriser votre empreinte numérique (et décrocher un job étudiant plus facilement) ?


Ne snobez pas les moteurs de recherche comme Google

A moins de vivre dans une caverne et fréquenter uniquement des amis vivant au fond d’une grotte, votre nom et votre image n’échappent pas aux moteurs comme Google. Que vous le vouliez ou non, vous êtes sur Google. Mieux vaut en avoir conscience et adopter une attitude constructive. Utilisez le moteur de recherche à votre profit.

Mettez-vous dans la peau du recruteur : tapez votre nom sur les moteurs de recherche


En tapant votre nom sur Google, que recherche l’employeur ? A étoffer sa connaissance de votre personnalité et à évaluer dans quelle mesure votre savoir-être est en adéquation avec la culture de l’entreprise.
Devance-le et tapez vos prénom et nom sur Google, Yahoo! ou encore Bing.
Si vous n’animez pas de site web ou blog en votre nom propre, en première page apparaîtrons vos profils LinkedIn et Viadeo ainsi que votre profil Facebook.
Moralité : empressez-vous de créer vos profils LinkedIn et Viadeo si ce n’est pas le cas. Leur visibilité sur Google sera maximale. Pourquoi s’empresser ? Google indexera vos profils 4 à 6 semaines après leur création. Choisissez une photo unique pour les deux réseaux professionnels et insistez sur les mots-clefs que LinkedIn et Viadeo vous proposent d’inscrire en bas de page.

Que faire de votre profil Facebook ? Le caractère personnel de Facebook est tout à fait admis par les recruteurs. Si la décence est évidemment de mise, ne vous astreignez pas à poster une photo de profil en costume-cravate.

Si vous le souhaitez, limitez la publication de vos posts Facebook : sur votre profil, cliquez sur la flèche bleue foncée en haut de droite -> cliquez sur « Confidentialité » dans la colonne de gauche -> « Qui peut voir mon contenu ? » -> cliquez sur « Modifier » -> choisissez « Amis ».
Aucune personne extérieure à votre réseau d’amis n’aura alors accès à vos informations. A trois exceptions près : 1. Votre nom et vos informations personnelles (université, ville d’origine, etc.) 2. Votre photo de profil 3. Vos favoris (groupes de musiques, films, etc.). Pensez-y !

Vous souhaitez supprimer une mention sur le web. Comment faire ?


Un résultat d'examen, une ancienne contribution sur un forum... contactez le site dont vous souhaiteriez faire disparaitre la page... ce site devra s'exécuter rapidement au motif du droit à l'oubli de la CNIL, ensuite, les moteurs de recherche supprimeront ce site de ses résultats quelques semaines après.
Quelqu’un se fait passer pour vous et divulgue des propos haineux en votre nom et ils apparaissent sur Google. Comment obtenir leur suppression ?
Sur Google, la suppression est maintenant possible depuis 2014. Vous pouvez aussi limiter les dégâts en répondant aux commentaires de manière honnête et posée et en publiant sur Google+ : vos commentaires seront indexés sur Google (ce n’est pas le cas des posts Facebook). Ils auront alors tendance à rejoindre les premières pages des résultats Google.
Concernant les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter les services d’assistance hélas difficiles à trouver.

Voici les liens des formulaires de demande de retrait de pages :
Google
Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter

Au-delà du contrôle strict de votre empreinte numérique, vous pouvez aller plus loin sur Google et les réseaux sociaux. Rendez vous désirable !
Actualisez vos profils, et raisonnez précisément en matière d’ « empreinte » : vous assistez à une conférence portant sur l’un de vos domaines de compétences ? Remplissez la fiche de présence et n’oubliez pas de donner votre nom avant de poser une question. La liste des personnes admises et le compte-rendu apparaîtront sûrement sur le web. C’est un bon moyen de multiplier vos points de présence sur le web. Mettez de la vie dans votre identité numérique et décrochez facilement un job étudiant !

Cet article est proposé par le site www.ProStudent.fr site dédié aux jobs à temps partiel étudiant.

Consultez aussi :

> Comment les recruteurs analysent votre CV...
> CV : les mots clés les plus utilisés dans les profils Linkedin


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
18.01.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Maîtriser son empreinte numérique : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.