En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Maîtriser son empreinte numérique

Jobs/Stages

Maîtriser son empreinte numérique

Les recruteurs tapent votre nom sur Google, Yahoo!, Facebook... comment s'y préparer ?

Selon une étude américaine, 77 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google. Parmi eux, 33 % admettent pouvoir refuser une candidature en raison d’un contenu web inapproprié ou non professionnel.
Vous postulez pour obtenir un job étudiant ? Vous avez peaufiné votre CV et votre lettre de motivation. N’oubliez pas Google, Yahoo!… votre recruteur y pensera.


Comment maîtriser votre empreinte numérique (et décrocher un job étudiant plus facilement) ?


Ne snobez pas les moteurs de recherche comme Google

A moins de vivre dans une caverne et fréquenter uniquement des amis vivant au fond d’une grotte, votre nom et votre image n’échappent pas aux moteurs comme Google. Que vous le vouliez ou non, vous êtes sur Google. Mieux vaut en avoir conscience et adopter une attitude constructive. Utilisez le moteur de recherche à votre profit.

Mettez-vous dans la peau du recruteur : tapez votre nom sur les moteurs de recherche


En tapant votre nom sur Google, que recherche l’employeur ? A étoffer sa connaissance de votre personnalité et à évaluer dans quelle mesure votre savoir-être est en adéquation avec la culture de l’entreprise.
Devance-le et tapez vos prénom et nom sur Google, Yahoo! ou encore Bing.
Si vous n’animez pas de site web ou blog en votre nom propre, en première page apparaîtrons vos profils LinkedIn et Viadeo ainsi que votre profil Facebook.
Moralité : empressez-vous de créer vos profils LinkedIn et Viadeo si ce n’est pas le cas. Leur visibilité sur Google sera maximale. Pourquoi s’empresser ? Google indexera vos profils 4 à 6 semaines après leur création. Choisissez une photo unique pour les deux réseaux professionnels et insistez sur les mots-clefs que LinkedIn et Viadeo vous proposent d’inscrire en bas de page.

Que faire de votre profil Facebook ? Le caractère personnel de Facebook est tout à fait admis par les recruteurs. Si la décence est évidemment de mise, ne vous astreignez pas à poster une photo de profil en costume-cravate.

Si vous le souhaitez, limitez la publication de vos posts Facebook : sur votre profil, cliquez sur la flèche bleue foncée en haut de droite -> cliquez sur « Confidentialité » dans la colonne de gauche -> « Qui peut voir mon contenu ? » -> cliquez sur « Modifier » -> choisissez « Amis ».
Aucune personne extérieure à votre réseau d’amis n’aura alors accès à vos informations. A trois exceptions près : 1. Votre nom et vos informations personnelles (université, ville d’origine, etc.) 2. Votre photo de profil 3. Vos favoris (groupes de musiques, films, etc.). Pensez-y !

Vous souhaitez supprimer une mention sur le web. Comment faire ?


Un résultat d'examen, une ancienne contribution sur un forum... contactez le site dont vous souhaiteriez faire disparaitre la page... ce site devra s'exécuter rapidement au motif du droit à l'oubli de la CNIL, ensuite, les moteurs de recherche supprimeront ce site de ses résultats quelques semaines après.
Quelqu’un se fait passer pour vous et divulgue des propos haineux en votre nom et ils apparaissent sur Google. Comment obtenir leur suppression ?
Sur Google, la suppression est maintenant possible depuis 2014. Vous pouvez aussi limiter les dégâts en répondant aux commentaires de manière honnête et posée et en publiant sur Google+ : vos commentaires seront indexés sur Google (ce n’est pas le cas des posts Facebook). Ils auront alors tendance à rejoindre les premières pages des résultats Google.
Concernant les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter les services d’assistance hélas difficiles à trouver.

Voici les liens des formulaires de demande de retrait de pages :
Google
Facebook
Viadeo
LinkedIn
Twitter

Au-delà du contrôle strict de votre empreinte numérique, vous pouvez aller plus loin sur Google et les réseaux sociaux. Rendez vous désirable !
Actualisez vos profils, et raisonnez précisément en matière d’ « empreinte » : vous assistez à une conférence portant sur l’un de vos domaines de compétences ? Remplissez la fiche de présence et n’oubliez pas de donner votre nom avant de poser une question. La liste des personnes admises et le compte-rendu apparaîtront sûrement sur le web. C’est un bon moyen de multiplier vos points de présence sur le web. Mettez de la vie dans votre identité numérique et décrochez facilement un job étudiant !

Cet article est proposé par le site www.ProStudent.fr site dédié aux jobs à temps partiel étudiant.

Consultez aussi :

> Comment les recruteurs analysent votre CV...
> CV : les mots clés les plus utilisés dans les profils Linkedin


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
18.01.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Maîtriser son empreinte numérique : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Des étudiants décryptent l’économie en vidéos

Des étudiants décryptent l’économie en vidéos

A travers des vidéos pédagogiques, quatre étudiants ont su vulgariser des concepts économiques pour répondre au concours : « Donner du sens à la finance » du Grand prix de la Finance pour tous.

Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Un CV mal écrit a trois fois plus de risques d’être rejeté. Pour séduire les DRH, 35 000 candidats tenteront d’obtenir cette année le certificat Voltaire, gage d’un bon niveau de français. Voici les fautes les plus souvent commises lors de ce test.

Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise

Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise

Les filières de master spécialisées dans l’entrepreneuriat font le plein, et les écoles s’attachent à accompagner les graines d’entrepreneur en créant ou développant des incubateurs

Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises préparent l’avenir en recrutant leurs futurs managers. Elles mettent en place des actions ciblées pour séduire les diplômés des écoles de commerce.

Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

A Roland-Garros, c’est aussi la Quinzaine de l'emploi... comme les sportifs, chômeurs et étudiants sont sélectionnés et entraînés avant le tournoi.

Un site de coworking étudiant et solidaire

Un site de coworking étudiant et solidaire

« ESSPACE », le premier espace de coworking mis en place par la Ville de Paris ouvrira ses portes l'été prochain dans le XIIIe

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Euridis Paris
<br><b>Euridis Business School est la grande école de commerce...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.