En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Maîtrisez votre image sur internet

Jobs/Stages

Maîtrisez votre image sur internet

Facebook, Myspace... votre identité numérique est accessible à tous les recruteurs

Vous construisez et maitrisez parfaitement votre CV... qui permet à tous les recruteurs de connaitre votre image professionnelle ; mais qu'en est il de votre image ou réputation sur internet ?

Se mettre en valeur... se construire un CV, sa propre histoire, sa lettre de motivation... puis se vendre au près de recruteurs... il s'agit du principe anglosaxon de "personal branding", le marketing de soi... qui passe obligatoirement par internet.

De plus en plus de recruteurs utilisent internet : Google, Yahoo!, 123People... pour obtenir des informations complémentaires de celles contenues dans votre CV et vous connaitre sous un angle différent des cadres classiques du CV et lettre de motivation...

A vous de maitriser votre présence et image sur internet pour que les recruteurs en retiennent une image positive dans le processus de votre candidature à un job, stage ou formation... vous pouvez aussi bien éviter une catastrophe en supprimant l'accès à des photos de soirées arrosées ou en faire un levier positif en vous montrant actif et dynamique sur internet

2 méthodes : soit ne laisser aucune trace et verrouiller votre image pour ne rien laisser transparaitre (politique de l'homme invisible ou du pseudonyme) valable si la maitrise d'internet n'est pas nécessaire dans le cadre du job ou formation recherchée...
En effet une non existence sur internet ne peut pas vous nuire... sauf si vous postulez chez Yahoo! ou toute autre entreprise du web/nouveaux médias par exemple... où votre maitrise d'internet est un gros avantage pour votre candidature. La 2ème solution est recommandée en laissant une image positive avec votre identité...

Voici les clés pour gérer votre image et réputation en ligne :

1/ Définissez vos espaces d'expression et leurs accessibilités : ne mélangez pas vie perso et vie professionnelle... Facebook c'est pour les amis, Linkedin pour les contacts pro : si vous commencez à mélanger les genres, ca peut produire un résultat de mauvais goût.
Verrouillez les espaces perso comme Facebook, créez un nouveau pseudonyme pour les forums où vous aimez participer, créez un blog perso sous un pseudonyme ou sous votre vrai nom... à vous de voir quelle image vous souhaitez donner. C'est à vous de définir votre stratégie de "personal branding" online.
Faites la liste des sites où vous êtes actifs et définissez quelles traces vous souhaitez laisser en public. Parfois un pseudo avec uniquement votre prénom suffit à éviter de laisser des traces gênantes.

2 / Faite l'état des lieux : recherchez dans Yahoo! ou Google votre nom ou email... et regardez si les résultats collent avec votre stratégie ? sinon à vous de jouer pour effacer les traces... et en construire de nouvelles.

3/ Contrôlez les infos publiques de certains réseaux (Facebook, Myspace, Twitter, Copains d'avant, Ning, Youtube... ) : dans les paramètres de tous les réseaux / sites vous pouvez définir quelles sont les infos publiques ou non (sur Facebook allez dans paramètres / confidentialité). Vous pouvez définir des listes de contact qui pourront voir certaines informations ou non.
Sur votre site de partage de photo (Flickr, Picassa...) ou sur votre Blog perso vous n'êtes peut être pas obligé de laisser votre nom de famille ou votre adresse mail... qui pourrait permettre à un recruteur de vous retrouver). Sur Twitter vous pouvez par exemple rendre privés vos tweets... etc

4/ Construisez votre CV sur un ou plusieurs sites référents comme Monster, Viadeo, Linkedin... et comme sur votre CV, mettez à jour régulièrement ces infos pour donner une image cohérente, actuelle de votre parcours.
Si vous créez un blog : assurez vous de le tenir à jour et donc de montrer une image actuelle et sérieuse de vous.

5/ Demander la suppression de vos traces - Vous pouvez toujours contacter un site pour lui demander de supprimer votre nom / participation (la CNIL en France impose un droit à l'oubli, suppression de vos données).

Dernier conseil numérique ou bien réel : restez frais, vrai et vous-même ! Rien ne sert d'inventer une seconde vie factice sur le web... conseil aussi valable pour Meetic ;)

Comme pour la majorité des recherches sur internet : la première page de résultats sur un moteur de recherche est la plus importante, si vous avez des traces sur vous en 3ème page de Google ; pas de panique : seuls les premiers résultats comptent.

Le "Personal branding" c'est soigner votre image, notoriété et réputation pour vous démarquer positivement !


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
13.04.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Maîtrisez votre image sur internet : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.