En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Emploi. Malgré la crise, les entreprises du BTP...

Jobs/Stages

Emploi. Malgré la crise, les entreprises du BTP recrutent encore

Si la conjoncture économique pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics peine à s’éclaircir, les besoins en candidats ne se démentent pas

stages-jobs  Emploi. Malgré la crise, les entreprises du BTP recrutent encore Si la conjoncture économique pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics peine à s’éclaircir, les besoins en candidats ne se démentent pas Malgré la crise, les entreprises du BTP recrutent encore, BTP, bâtiment, alternance, Colas, Cédric Mendès, travaux publics, ESITC, ESTP, École spéciale des travaux publics, École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction

« On chouchoute les étudiants qui nous rejoignent », Cédric Mendès, responsable du recrutement et des relations écoles chez Colas

Consultez aussi :

Si la conjoncture économique pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics peine à s’éclaircir, les besoins en candidats qualifiés et polyvalents ne se démentent pas, avec un recours marqué à l’alternance.

« Quand vous regardez l’intitulé exact de ma fonction, vous comprenez la stratégie de recrutement de Colas », s’amuse Cédric Mendès, responsable du recrutement et des relations écoles chez le leadeur de la construction d’infrastructures de transport. Pour pourvoir ses besoins, il va tout au long de l’année à la rencontre d’étudiants de toute la France. « Les travaux publics peuvent paraître moins attractifs que le bâtiment ou le génie civil. De même, bien que Colas soit une entreprise plus importante que Bouygues construction en taille, elle reste encore moins connue. Il faut faire connaître la filière comme l’entreprise. » Pour y parvenir, Colas propose ainsi une immersion par l’alternance et les stages.

300 contrats d’alternance et 2 000 stages de fin d’études


« Cette année encore, Colas proposera 300 contrats d’alternance à des élèves de CAP ou en bac professionnel pour les former à des postes de techniciens ou de chefs de chantier. »
Pour la partie cadre, le groupe propose près de 2 000 stages de fin d’étude. « Nous cherchons des ingénieurs travaux ou ingénieurs études, avec un potentiel de management d’équipe. A la fin de leur stage, nous proposons à ceux qui veulent nous rejoindre un vrai parcours d’intégration. » Un futur manager se voit ainsi proposer un tour de France avec un changement de filiale tous les quatre mois pour découvrir un autre aspect du métier. « C’est une forme de compagnonnage un peu technique qui est une bonne façon de sécuriser la réussite de ces jeunes avant de leur confier des responsabilités importantes comme des postes d’ingénieurs travaux. »

Selon l’entreprise, l’investissement, certes lourd, est néanmoins payant à long terme. « On chouchoute les étudiants qui nous rejoignent à la fois pour les mettre sur de bons rails mais aussi pour nous assurer une vraie fidélité de leur part. »

Un secteur en quête de capacités managériales


La faute à la conjoncture, mais pas seulement. « Les processus de recrutement sont plus longs », observe Cyril Lecacheur, recruteur au sein du cabinet Hays spécialisé dans le BTP. Les entreprises cherchent des profils capables de monter en compétence assez vite. « Des chefs de chantier et des conducteurs de travaux », poursuit l’expert. Si un BTS bâtiment ou un DUT génie civil reste apprécié, des capacités à manager une équipe sont un atout. « Le chef de chantier intervient sur de la construction, définit les méthodes et choisit les hommes. Il devra au minimum encadrer ses ouvriers. Quant au conducteur de travaux, il devra suivre plusieurs chantiers simultanément de même que des chefs de chantiers. » Le critère vaut aussi pour les profils prisés issus de l’ESTP (l’École spéciale des travaux publics) et l’ESITC (l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction). « Les ingénieurs, quelle que soit leur spécialité, auront rapidement à manager aussi », détaille Cyril Lecacheur.

Métiers liés : Chef de chantier, Ingénieur en urbanisme, Conducteur de travaux,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
16.02.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Emploi. Malgré la crise, les entreprises du BTP recrutent encore
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés un savoir-être. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.