En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Marque employeur : la magie du storytelling

Jobs/Stages

Marque employeur : la magie du storytelling

Les entreprises "employeurs" développent leur image de marque via le storytelling... pour mieux séduire de futurs candidats

stages-jobs  Marque employeur : la magie du storytelling Les entreprises "employeurs" développent leur image de marque via le storytelling... pour mieux séduire de futurs candidats marque employeur, story telling, storytelling, farmer, recrutement

Groupama propose un espace dédié aux témoignages de ses collaborateurs et la valorisation de ses talents... des offres d'emploi sont étroitement associées.

Consultez aussi :

Développer sa marque employeur relève d’une stratégie forcément diversifiée. Dans les entreprises, le storytelling est une technique utilisée pour raconter une belle histoire enrichissant le discours de la marque. Partager, échanger, dialoguer, tels sont les objectifs de cette approche. Décryptage.

Le storytelling, en français, c’est tout simplement « raconter une histoire ». Mais quelle histoire ? Il s’agit d’un récit court et vivant dont le principal objectif est de capter pleinement l’attention d’un public (qu’il s’agisse d’un rédactionnel, d’une vidéo ou d’un discours). Pour Éléonore Grosso, consultante chez MC2I Groupe, « l’idée est d’utiliser un style de récit qui permet à celui qui le reçoit de s’identifier. Il faut pour cela recourir à des expressions imagées et jouer sur des registres forts comme la conviction, l’humour, l’émotion… ». En matière de marque employeur, le storytelling possède incontestablement un « effet fédérateur ». C’est parce que l’image employeur renvoyée par les storytelling séduisent les candidats qu’ils éprouvent l’envie de rejoindre une marque plutôt qu’une autre.

Faire raconter l’entreprise par ses collaborateurs


Groupama est un exemple parmi d’autres de ces groupes qui privilégient le storytelling à l’énumération exhaustive de leurs qualités. Le site www.talents.groupama-gan.com place au cœur de sa rubrique RH carrière les témoignages de ses collaborateurs. Textes ou vidéos, sous forme d’interviews, ces témoignages permettent aux personnes recherchant un emploi de découvrir les métiers de Groupama et les compétences requises (techniques comme humaines). Gestionnaire sinistres IARD à Paris, Bénédicte décrit ainsi ses principales missions, son parcours professionnel et relève les qualités qu’elle met en œuvre pour conduire ses missions. Un témoignage somme toute classique mais qui est directement mis en parallèle avec des offres d’emplois au sein du groupe. Si la personne en recherche d’emploi s’identifie, nul doute qu’elle sera fortement tentée de postuler… Autre exemple : Virgin Atlantic Airways, qui a mis en œuvre le storytelling pour renforcer sa marque employeur. « L’objectif est d’utiliser l’expérience des collaborateurs afin de créer une valeur émotionnelle. L’un des atouts du storytelling est justement de procurer de l’émotion afin de diffuser plus facilement les messages de communication », souligne Eléonore Grosso.

Quels ingrédients pour un storytelling efficace ?


Le maître en la matière, encore qu’il ne s’agisse pas de marque employeur, est bien évidemment Steve Jobs et ses célèbres présentations produit. Selon le livre de Carmine Gallo, 
« Les secrets de présentation de Steve Jobs », plusieurs étapes sont indispensables à la réussite d’un storytelling : se concentrer sur ce que l’on veut dire et non pas sur la manière dont on va le dire, parler avec ses tripes, créer des slogans, pointer un ennemi et enchaîner avec le héros qui sauve la situation… 
Pour la marque employeur, tout en respectant certains principes immuables (aller à l’essentiel, construire son récit, peser tous les mots, etc.), le storytelling doit surtout porter un « message authentique et donc correspondre aussi bien aux valeurs portées par l’entreprise qu’à la réalité vécue par l’ensemble des collaborateurs », prévient Eléonore Grosso.

Exemple de spot publicitaire américain basé sur le principe du storytelling
Spot pub diffusé pendant le célèbre superbowl aux Etats Unis.


RG

Cet article est issu du Cahier spécial Etudiant : en mode alternance
Le Parisien / Aujourd'hui en France du 22 avril 2013


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
22.04.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Marque employeur : la magie du storytelling : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.