Le Master (Bac+5) : pour se spécialiser et se démarquer

Juste après une Licence ou un BUT ou tout autre diplôme Bac+3, le Master permet de se spécialiser en 2 ans (M1 puis M2) pour obtenir un diplôme Bac+5, puissant argument sur son CV pour obtenir un job et un meilleur salaire.

Remise de diplôme d'étudiants de l'Université Paris 1 Sorbonne.
Remise de diplôme d'étudiants de l'Université Paris 1 Sorbonne.

    Comment fonctionne le Master ? Comment accéder à ce niveau de diplôme et s’y inscrire ? Quels sont les différents Masters existants et quels sont les débouchés ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le Master.

    Qu’est-ce que le diplôme de Master ?

    Le Master est un diplôme universitaire en 2 ans, permettant de se spécialiser après une formation de type bac+3. Assez récent en France puisque mis en place au début du XXIe siècle. Le Master est entré en vigueur à la rentrée 2003, à la suite de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) visant l’uniformisation des études supérieures des pays de l’Union européenne. Cette dernière a permis de calquer en grande partie le système d’enseignement supérieur français, et notamment les grades universitaires, sur celui des standards européens.

    Un Master délivré en France est reconnu dans toutes les universités de l’espace européen, ce qui facilite les équivalences entre les diplômes des différents pays, ainsi que les échanges entre les étudiants de l’Union européenne. Ce diplôme peut aussi être délivré dans le cadre de partenariats internationaux avec des établissements étrangers situés hors de l’UE. Étudier à l’étranger vous permettra de connaître une expérience de vie nouvelle, hors de France, et de parfaire ou démarrer l’apprentissage d’une ou plusieurs autres langues que le français.

    L’atout/attrait du Master

    Juste après une Licence, le Master vous impose un choix final d’orientation très tôt. En 2 ans le Master vous apporte une formation complémentaire spécialisée qui élargit vos connaissances et vos perspectives de carrière. Un Master permet de faciliter l’accès à un poste à responsabilités ou une carrière à l’étranger ; sur un CV il est très apprécié par les recruteurs.

    Le Master est le niveau d’études le plus atteint en France par les étudiants en enseignement supérieur. Ainsi, 27 % des sortants de formation initiale arrêtent leurs études sur un Master, contre par exemple 11 % sur une Licence (selon les chiffres du Ministère). Le Master est donc un diplôme particulièrement ciblé par les étudiants français. Cela notamment parce qu’il offre d’un côté un taux d’insertion professionnelle d’environ 90 % (toujours selon les chiffres du Ministère), et de l’autre un avantage salarial considérable de 49 % pour son titulaire d’après l’OCDE.

    Comment fonctionne le Master ? Le déroulement des études

    Le Master, aussi appelé en France « diplôme national de master » (abrégé en DNM), est un diplôme de deuxième cycle délivré aux étudiants titulaires d’un Bac+3 réussissant deux années d’études distinctes :

    • le Master 1 (Bac+4) ;
    • le Master 2 (Bac+5).

    Master = M1 + M2. En principe, le programme des deux années d’un Master est conçu comme un ensemble, et nécessite un recours important à la recherche (apprentissage des méthodes de recherche, usage des différentes sortes de documentations, etc.). La deuxième année est la plus professionnalisante et inclut l’apprentissage de la méthodologie d’un mémoire, dont la soutenance vient conclure les deux ans d’étude.

    Un étudiant peut donc obtenir son DNM à la suite de 5 années d’études post-bac, et à condition d’avoir validé 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System : système européen de transfert et d’accumulation de crédits) cumulés sur le Master 1 et le Master 2. Si l’obtention d’un Master permet entre autres de s’inscrire à un Doctorat, l’accès à un Master nécessite donc d’avoir atteint un Bac+3.



    Les cours en amphi et en TD. Pendant l’année de M1, les cours sont un mix de cours d’amphi optionnels, et de TD (travaux dirigés) aussi appelés TP (travaux pratiques) pour les scientifiques qui eux sont obligatoires.

    En M2, le nombre d’étudiants est réduit à un maximum de 30 personnes ainsi les cours sont uniquement des Travaux Dirigés pour favoriser les échanges entre élèves et professeurs.

    Comment accéder à un Master ?

    L’accès à un Master est soumis à l’obtention d’une Licence (Bac+3) ou tout autre diplôme Bac+3 comme un BUT ou Bachelor. Diplôme de premier cycle, le diplôme national de licence (DNL) s’obtient après la validation de 180 crédits ECTS. Ainsi, en comptant les 120 crédits des Master 1 et Master 2, le diplôme national de master valide un total de 300 crédits ECTS. Par rapport à la Licence qui est un diplôme assez généraliste, le Master se veut davantage spécialisant et professionnalisant pour l’étudiant.

    Il ne vous sera cependant pas toujours possible d’accéder automatiquement à un Master avec une Licence en poche. En effet, les étudiants sont de plus en plus nombreux à jouer les prolongations après un DNL, et une sélection de plus en plus rude a été mise en place pour l’accueil des étudiants en Master. Désormais, l’admission en Master peut nécessiter le dépôt d’un dossier, pour lequel vous aurez l’obligation de vous démarquer, et qui sera couplé à une lettre de motivation. Il peut même vous être demandé de passer un entretien ou, pour les formations aux conditions d’accès les plus exigeantes, un concours avec des épreuves écrites et/ou orales.

    Comment s’inscrire à un Master ?

    Pour aider les étudiants à s’inscrire en Master au milieu de la demande actuelle très forte, le gouvernement a mis en ligne depuis 2023 le portail Mon Master, plateforme nationale pour l’entrée en Master 1. Désormais, toutes les candidatures en première année de Master s’effectuent sur ce portail numérique. Cette plateforme a pour avantage de présenter un dossier de candidature unique, y compris si vous souhaitez candidater à plusieurs formations. Un seul et unique calendrier commun est prévu pour tous les enseignements de Master 1 du pays, et votre dépôt de vœux est donc à effectuer de manière très sérieuse.

    La plateforme Mon Master est aussi prévue pour :

    • vous informer sur l’intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités ;
    • vous permettre de recevoir de manière centralisée toutes les réponses à vos demandes ;
    • vous permettre d’être accompagné et aidé par les services rectoraux si vous ne recevez aucune réponse positive à vos candidatures.

    Le portail Mon Master est ouvert aux citoyens français et ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco. Les étudiants venant d’autres pays doivent passer par la plateforme Études en France qui leur est dédiée. Pour les quelques formations de Master 1 dont l’accès n’est pas possible sur le portail Mon Master, comme c’est le cas notamment pour certaines formations en partenariat international, il vous faudra directement contacter l’établissement concerné.

    La plateforme Mon Master permet l’inscription à plus de 3 500 établissements et 8 000 parcours de Master proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics et les établissements privés étant conventionnés (accrédités) par le ministère.

    Quel Master choisir ?

    Le choix de votre Master doit évidemment se faire en fonction de votre projet professionnel. Parmi la très large offre de Master 1 existante, vous trouverez une très grande diversité de formations portant sur l’ensemble des domaines, secteurs et métiers de la population active française actuelle. Il vous est notamment possible de choisir un Master portant sur :

    • des enseignements traditionnels (Arts, Lettres et Langues, Droit, Économie-Gestion, Sciences humaines et sociales, Sciences politiques, etc.) ;
    • des domaines et métiers plus récents (Marketing Vente, Management, Informatique, etc.) ;
    • des enseignements encore plus nouveaux (Masters écoresponsables, Master Éthique et Responsabilité Sociale et Environnementale, Masters en étude sur le genre, Master pour devenir Ingénieur en intelligence artificielle, etc.).

    L’ensemble des établissements Sciences Po en France proposent par exemple à eux seuls une offre de 25 Masters différents. Il est important d’insister sur le fait que le Master est un grade universitaire que seuls certains établissements ont le droit de proposer, à savoir les établissements d’enseignement supérieur accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces établissements sont :

    • les 72 universités françaises qui, pour rappel, sont toutes rattachées au ministère ;
    • les écoles privées (écoles de commerce, d’ingénieurs, etc.) ayant obtenu une accréditation du ministère pour une formation délivrée en deux ans, correspondant respectivement à un niveau Bac+4 (Master 1) et Bac+5 (Master 2).

    A l’origine de la réforme LMD il existait deux types de Master : le Master de recherche (ex DEA) et le Master professionnel (ex DESS). Le Master de Recherche correspond à des études menant vers le Doctorat : la recherche, une thèse, l’enseignement... très axés sur la théorie et la recherche fondamentale. En réalité, pour une même spécialité, la différence entre les 2 types de Master en terme d’enseignement ne sont pas très grandes... et la tendance dans le futur est plutôt à la fusion des 2 types de Master.



    Notez d’ailleurs qu’il existe une grande différence de frais d’inscription entre un Master public (universitaire) et un Master privé. Vous devez également faire attention à ne pas confondre les différents DNM ayant la reconnaissance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec les diplômes présentant une appellation similaire. Ainsi, les Master of science (MSc), Mastère spécialisé (MS), Master of Business Administration (MBA), etc., sont bien des diplômes Bac+4/5, mais ils ne sont pas reconnus comme des Masters. Avant de décider quel sera votre Master, il faudra donc aussi vous demander quel Bac+5 choisir.

    Examens : comment valider un Master ?

    Le Master se déroule en 4 semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) - A l'université, on ne parle plus de "matières" mais d'UE. Chaque UE correspond à une matière et possède une valeur définie en crédits européens (30 crédits par semestre). Pour chaque Unité d'Enseignement validée, vous recevez ces crédits européens capitalisables. Ainsi, si vous souhaitez vous réorienter, étudier ailleurs ou interrompre vos études, vous ne perdez pas ces points déjà obtenu.

    Il existe 2 types d’examens : contrôle continu et contrôle final. Lors des Travaux Dirigés, les étudiants passent régulièrement des interrogations, exposés etc... selon la méthode des professeurs : ce qui constituent le contrôle continue. Puis en fin de semestre, en M1, les partiels viennent clôturer les cours d’amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.

    Le M2 se conclue par un Mémoire à rédiger et à soutenir devant un Jury. Le M2 est aussi composé d’un stage et d’un rapport de stage à rédiger.

    Quels sont les débouchés d’un Master ?

    Diplôme professionnalisant, le DNM garantit un taux d’insertion professionnelle d’environ 90 %. Mais les débouchés d’un Master dépendent évidemment de la formation suivie, et c’est pour cela que le choix du Master 1 doit correspondre à vos envies de métier. Sans oublier de garder un œil sur les tendances du marché du travail. Actuellement, certains domaines de compétences, comme l’environnement et la RSE, sont très demandés par les entreprises. Aussi, certaines professions réglementées nécessitent absolument l’obtention d’un Master. C’est le cas de :

    • professeur des écoles et conseil principal d’éducation (CPE) ;
    • notaire ;
    • psychologue ;
    • ingénieur territorial ;
    • administrateur judiciaire et mandataire judiciaire.

    Si vous ne souhaitez pas entrer dans la vie active à la suite de l’obtention de votre Master, vous pouvez aussi poursuivre vos études supérieures. Le Master vous permet d’être éligible à vous inscrire au plus haut grade universitaire français, le Doctorat.



    D’après des chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, plus d’un tiers des étudiants diplômés de Master poursuivent des études ou les reprennent dans les 30 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye