En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Master (Bac +5)

Diplôme universitaire post Licence : se spécialiser en 2 ans !

Juste après une Licence, le Master vous impose un choix final d'orientation très tôt ; En 2 ans le Master vous apporte une formation complémentaire spécialisée qui élargit vos connaissances et vos perspectives de carrière. Un Master permet de faciliter l'accès à un poste à responsabilités ou une carrière à l'étranger ; sur un CV il est très apprécié par les recruteurs.
A la fin d'un M2 (Bac+5 - même niveau qu'un diplôme d'école ou grande école) vous pouvez arrêter vos études à la Fac et trouver un job !
Présentation du diplôme et de ses débouchées :


Master = M1 + M2
Un Master est composé de 2 années d'études, qui sont totalement indépendantes ! La première année : M1 et la seconde année M2. Le M1 (niveau Bac+4) correspond à l'ancien diplôme "maitrise", diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants ; chaque année est composée de 2 semestres avec 30 crédits à valider lorsque chaque semestre. Alors que l'entrée en M1 est sans sélection si vous avez validé votre 3ème année de Licence, le passage de M1 en M2 est soumis à une sélection sur dossier.

Masters professionnel et Master de Recherche :
Il existe deux types de Master : le master recherche (ex DEA) et le master professionnel (ex DESS). Le Master de Recherche correspond à des études menant vers le Doctorat : la recherche, une thèse, l'enseignement... très axés sur la théorie et la recherche fondamentale.
Le Master Professionnel comme son nom l'indique est lui axé sur le monde professionnel pour vous diriger vers des postes opérationnels en entreprise.
Le choix d'une orientation en master de recherche ou master professionnel se fait, selon les universités, soit à l'entrée en M1, soit, après un tronc commun de deux semestres, à l'entrée en M2.
En réalité, pour une même spécialité, la différence entre les 2 types de Master en terme d'enseignement ne sont pas très grandes... et la tendance dans le futur est plutôt à la fusion des 2 types de Master.

Les cours en amphi et en TD
Pendant l'année de M1, les cours sont un mix de cours d'amphi optionnels, et de TD (travaux dirigés) aussi appelés TP (travaux pratiques) pour les scientifiques qui eux sont obligatoires.
En M2, le nombre d'étudiants est réduit à un maximum de 30 personnes ainsi les cours sont uniquement des Travaux Dirigés pour favoriser les échanges entre élèves et professeurs.

4 semestres, 120 crédits à valider.
Le Master se déroule en 4 semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) - A l'université, on ne parle plus de "matières" mais d'UE. Chaque UE correspond à une matière et possède une valeur définie en crédits européens (30 crédits par semestre). Pour chaque Unité d'Enseignement validée, vous recevez ces crédits européens capitalisables. Ainsi, si vous souhaitez vous réorienter, étudier ailleurs ou interrompre vos études, vous ne perdez pas ces points déjà obtenu.

Mémoire, examens et validation des UE (et des crédits)
2 types d'examens : contrôle continu et contrôle final.
Lors des Travaux Dirigés, les étudiants passent régulièrement des interrogations, exposés etc... selon la méthode des professeurs : ce qui constituent le contrôle continue. Puis en fin de semestre, en M1, les partiels viennent clôturer les cours d'amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.
Le M2 se conclue par un Mémoire à rédiger et à soutenir devant un Jury. Le M2 est aussi composé d'un stage et d'un rapport de stage à rédiger.

Un diplôme reconnu dans toute l'Europe
Toutes les Universités, Ecoles, Instituts de l'enseignement supérieur européen appliquent progressivement la nouvelle réforme LMD (Licence - Master - Doctorat). Vous pouvez donc dans un parcours faire valider des études suivies dans une autre université de l'Union Européenne.

Débouchés après un Master
Après un Master Bac+5 vous en aurez tellement marre des études que vous ne désirerez qu'une seule chose : trouver un Job ! Votre diplôme Bac+5 sera une clé puissante sur votre CV pour trouver un emploi à égale valeur d'un diplôme de grande école...
Par contre si vous êtes un accro des études vous pourrez alors continuer vers le Doctorat (Bac+8)

Comment s'inscrire en Master M1 puis M2 ?
Vous devez avoir une Licence. Le passage de L3 (3e année de licence) en M1 n'est pas automatique. L'admission en M1 n'est possible que lorsque le domaine correspond à celui de la licence obtenue. Si l'intitulé du domaine est différent, l'admission est soumise à l'avis d'une commission - si le domaine est le même alors l'admission en M1 est possible - à votre demande.
En revanche, le passage de M1 en M2 est, dans tous les cas, sélectif. Les universités ont, en effet, tenu à maintenir la logique de sélection régissant l'entrée en 3e cycle (ex DESS et DEA).
La sélection à l'entrée du M2 se fait sur dossier, entretien, lettre de motivation, à vous de vous renseigner des modalités.

Consulter l'annuaire des M2.


Réagir sur le Forum Universités

GABRIEL
09.07.2010

Retour au dossier Universités
Universités : Master (Bac +5)
Imprimer

Universités : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.