Master/MBA : Comment choisir sa formation ?

Spécialisé ou généraliste ? Critères de sélection de l’école, degré de spécialisation, moment le plus opportun : la priorité est de se poser les bonnes questions.

Master/MBA : Comment choisir sa formation ?

    Pour un étudiant non initié, l’offre de formations au management ressemble à une jungle ! Comment s’y retrouver ? Critères de sélection de l’école, degré de spécialisation, moment le plus opportun : la priorité est de se poser les bonnes questions.

    Pour l'année 2012-2013, la Conférence des Grandes Écoles a accrédité neuf formations, qui rejoignent l'offre pléthorique déjà disponible. Du côté des mastères spécialisés, les candidats pourront opter pour le management du développement durable et de la RSE (ESC Saint-Étienne) ou la consolidation et la communication financière (ESC Toulouse). Pour les masters of science, plusieurs thèmes sont à l'honneur : Sports and outdoor industry management (EM Lyon) ou Humanitarian programme management (Grenoble École de Management). Diversité de diplômes, de spécialisations… Pour s'assurer de faire le bon choix, voici les trois questions incontournables et les conseils de spécialistes.

    Master/MBA : Comment choisir son école ?

    La qualité d'une école ou d'une université repose sur une multitude de critères. Parmi eux, les accréditations sont particulièrement recherchées par les écoles de management. Il s'agit d'un label européen (EPAS, EQUIS, AMBA) ou américain (AACSB) attribué par des organismes indépendants. « Les accréditations sont très importantes en termes de reconnaissance, car elles répondent aux critères universitaires anglo-saxons en termes de recherche, d'international, de contenus pédagogiques et de relations avec les entreprises », estime Lofti Hamzi, directeur des mastères spécialisés de Reims Management School. Il faut également s'assurer que l'institution délivre des diplômes reconnus, par l'État (grade de master) ou par la Conférence des Grandes Écoles (mastère spécialisé ou master of science).

    « Chaque école propose des parcours qui correspondent plus au moins bien au projet professionnel. Il est utile de s'intéresser aux points forts de l'école, par exemple la finance dans notre cas », conseille Anne Zuccarelli, directrice des programmes académiques et des relations entreprises de l'EDHEC. Les liens avec les entreprises sont également à prendre en compte, ainsi que l'internationalisation des programmes. « Le choix peut également s'appuyer sur le feeling, juge Florence Tourancheau, directrice du programme Grande École de l'ESC Chambéry. Il faut profiter des salons, forums et journées portes ouvertes pour rencontrer des étudiants et des représentants de l'école. »

    Master/MBA : En formation initiale ou après une expérience professionnelle ?

    Chaque diplôme est adapté à un degré d'expérience mais également à des objectifs professionnels différents (voir encadré). « Les MBA regroupent en fait deux types de formation, explique Alain Kruger, directeur de l'ESG Executive Education. Il s'agit soit de formations accessibles après un bac+4/5, adaptées aux étudiants qui recherchent une pédagogie active avec des enseignants issus du monde professionnel, soit de formations utiles après une expérience professionnelle, dont la vocation est de développer des compétences nouvelles et de renforcer les capacités managériales. »

    Une dizaine d’années d’expérience est souhaitable, comme le confirme Anne Zuccarelli : « Le MBA est alors profitable à ceux et celles qui ambitionnent d’accéder à de nouvelles responsabilités managériales. Le mastère spécialisé correspond mieux aux professionnels qui, après trois ou quatre années, souhaitent approfondir leur expertise. » À noter tout de même : dans la pratique, le mastère est également adapté à des jeunes sans expérience, et qui cherchent à développer une spécialisation ou une double compétence.

    Master/MBA : Généraliste ou spécialisée ?

    La tendance actuelle est aux formations spécialisées sur une fonction ou sur un secteur d'activité. Pôle Paris Alternance propose ainsi 14 MBA spécialisés, qui couvrent des domaines classiques (marketing, communication, etc.) ou plus spécifiques (événementiel sportif, production audiovisuelle, etc.). Les masters Grande École proposent également un choix de spécialisation, à combiner en majeures et en mineures. « Chaque école propose un tronc commun qui apporte une culture managériale et une connaissance de toutes les fonctions de l'entreprise, précise Florence Tourancheau. Les spécialisations complètent cette base généraliste, et les deux dimensions sont recherchées par les recruteurs. »

    Même les formations généralistes évoluent aujourd'hui, à l'image du repositionnement du MBA d'Audencia Nantes en MBA in Responsible Management, dès la rentrée 2013. Selon Rhona Johnsen, directrice du programme : « Les bases professionnelles sont renforcées tout en apportant une coloration de management responsable, qui s'inscrit aujourd'hui dans toutes les fonctions et tous les secteurs d'activité. »

    Gilles Marchand.

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