Mastères spécialisés, Masters of Science : les nouvelles accréditations 2014

Chaque année, la Conférence des grandes écoles, qui représente des grandes écoles d’ingénieurs, de management ou d’enseignement spécifique, accrédite des programmes élaborés par ses membres de type Mastère spécialisé ou Master of Science.

Illustration : Un tour virtuel du Campus Audencia avec le casque de réalité virtuelle essayé par Frank Vidal - Oculus Rift - pendant le marché #RSE #AudenciaRSE
Illustration : Un tour virtuel du Campus Audencia avec le casque de réalité virtuelle essayé par Frank Vidal - Oculus Rift - pendant le marché #RSE #AudenciaRSE

    Chaque année, la Conférence des grandes écoles, qui représente des grandes écoles d’ingénieurs, de management ou d’enseignement spécifique, accrédite des programmes élaborés par ses membres de type Mastère spécialisé ou Master of Science. Voici la livraison 2014-2015.

    Mastères spécialisés

    AUDENCIA NANTES : Stratégies marketing à l’ère digitale • CNAM : Accompagnateur d’entrepreneurs et de dirigeants de petites organisations / Systèmes mécatroniques et robotiques • ÉCOLE CENTRALE PARIS : Écologie industrielle / Leadership projets innovants • EI CESI : Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement / Management de la sécurité et des risques industriels / Responsable de l’amélioration continue et de la performance industrielle • EISTI : Projet entrepreneuriat et ingénierie des systèmes • ENAC : Aircraft life management and maintenance • ÉCOLE DES PONTS PARISTECH – EIVP : Integrated urban systems • ENM : Éco-ingénierie – conception interdisciplinaire : sciences et techniques de la transition • ENPC – ESTP : Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures • ENSAE PARISTECH : Actuariat / Data science / Économie appliquée / Finance et gestion des risques • ENSICAEN : Analyse et traitement d’image, vidéo et multimédia / Leadership projets innovants • ESC PAU : Administration de biens immobiliers • ESSCA : Mix digital et business développement • ESSEC – ÉCOLE POLYTECHNIQUE : Leading international industrial projects • ESTACA : Air operations et maintenance • GRENOBLE EM : Big data : analyse, management et valorisation responsable • HEC PARIS : Management de la mode et du luxe • MINES D’ALÈS : Exploitation et environnement miniers / Sécurité industrielle et environnement • MINES PARISTECH : Management industriel et excellence opérationnelle • MINES ST-ÉTIENNE : Sécurité des systèmes intégrés et applications • SUPELEC : Management de projet et ingénierie système.

    Présentation en vidéo du nouveau MS Stratégies marketing à l’ère digitale d'Audencia.

    Masters of Science

    EDC PARIS : Global luxury brand management • EMLYON : Hospitality management • ESCP EUROPE : Marketing and digital media / International strategy and consulting • ESG MANAGEMENT SCHOOL : Data management / Management by design • ESTIA : Complex product design • IESEG : Accounting / Business analysis and consulting / Digital marketing and CRM / Finance • KEDGE BUSINESS SCHOOL : Purchasing and innovation management • ONIRIS : Food innov : management interculturel et collaboratif de l’innovation alimentaire.

    Les entreprises participent à la conception des programmes

    Point de vue : Olivier Aptel Directeur de l’ESC Rennes

    « L’ESC Rennes propose 14 masters, certains orientés sur l’international, d’autres sur des spécialisations sectorielles comme le sport, le tourisme, le luxe… Pour construire ces programmes et déterminer leur coloration, deux mouvements sont possibles. Le premier est inductif : nous partons des expertises de l’école et des domaines d’études des enseignants-chercheurs pour définir un cursus susceptible de répondre à un besoin et trouver un marché, côté étudiants comme entreprises. Le second est déductif : nous identifions un besoin, et l’école se dote alors des ressources académiques pour se positionner.

    Certains de nos MSc, qui attirent 85 % de profils internationaux, sont très demandés, preuve de leur bon équilibre entre les attentes des entreprises et celles des étudiants. C'est notamment le cas pour les MSc Digital marketing and communication ou Supply chain management. Les programmes spécialisés correspondent bien à des profils qui souhaitent se positionner sur un secteur porteur. Des formations plus généralistes, comme le MSc Global business management, sont mieux adaptées à des étudiants issus d'autres écoles que celles de commerce – ingénieurs, design, etc. –, et qui veulent évoluer vers le management. Dans tous les cas, les programmes doivent répondre aux attentes des entreprises. Celles-ci sont d'ailleurs associées à leur conception, comme Alcatel et Orange pour le MSc Digital marketing and communication, ainsi qu'à leur révision annuelle. »

    Retrouvez notre dossier complet spécial MBA/Masters...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes