En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Masters

Masters : ces diplômes qui valent de l’or

De professionnels bien formés, « prêts à l’emploi » spécialisés et flexibles... une plus-value sur le marché de l’emploi

Transformation des métiers, nouveaux défis économiques… Face aux évolutions rapides qui les touchent, les entreprises ont besoin de professionnels bien formés et « prêts à l’emploi ». Des attentes auxquelles savent répondre les grandes écoles.

L’explosion des données numériques s’impose comme un enjeu central pour les entreprises : comment gérer et analyser ces mégadonnées, venant notamment des réseaux sociaux, pour en tirer le meilleur parti ? Le Big Data devient ainsi un « véritable enjeu stratégique et économique », rappelle Rony Germon, responsable du MSc Data management de Paris School of Business.

De nouveaux métiers ont déjà émergé, comme celui de data scientist. Le syndicat professionnel Syntec Numérique prévoit d’ailleurs la création de 2 000 emplois sur cette fonction d’ici 2018.
Il est donc indispensable de répondre à cette demande, d’où la création de ce MSc de Paris School of Business qui a accueilli sa première promotion en octobre dernier. La quasi-totalité des étudiants ont opté pour un contrat en alternance, avec de fortes chances de transformation en CDI à l’issue de la formation. « Je reçois également de nombreuses propositions spontanées de stages, d’alternance et de recrutement de la part des entreprises », précise Rony Germon.

Insertion rapide et salaires élevés


Une appétence confirmée par une enquête de Télécom ParisTech menée auprès des trois premières promotions du MS Big data – gestion et analyse des données massives : 100 % des diplômés ont trouvé un emploi facilement, dont 89 % en moins de deux mois, pour un salaire brut moyen de près de 60 000 € par an.

Insertion rapide, rémunérations élevées : pour Arnaud Banoun, directeur du développement des MBA et MSc à EDC Paris, « les formations ont vocation à réunir ce que les écoles maîtrisent le mieux depuis plusieurs dizaines d’années, c’est-à-dire dispenser des enseignements de qualité et offrir une professionnalisation forte à leurs étudiants. Elles démontrent une grande capacité d’adaptation aux besoins des entreprises. »

Masters : la prime à l’expertise


Ces besoins ont d’ailleurs évolué vers davantage de spécialisation et moins de management généraliste, comme le souligne Alain Kruger, directeur des MBA ESG : « Les entreprises sont à la recherche de managers avec des compétences métiers spécifiques et une connaissance transversale du secteur. Lorsque nous avons créé le MBA Production musicale, nous avons tenté de répondre aux besoins de l’industrie musicale qui souhaitait recruter des managers immédiatement opérationnels, capables de comprendre les multiples enjeux : modes de financement, stratégie digitale d’un artiste, spectacle vivant… »

Mais aussi logistique, luxe, transport...


Cette logique n’étonne pas Guillaume Pican, directeur associé du cabinet de recrutement Page Executive : « Les spécialisations pointues comme la logistique ou la finance, qui démontrent une expertise, sont appréciées des entreprises. Lorsque la formation est axée sur un secteur, comme le luxe ou le transport, elle fournit une connaissance des enjeux, des discours, ainsi qu’un réseau professionnel. Là encore, cette dimension séduit les recruteurs. »

Gilles Marchand

Le Parisien Etudiant : spécial Masters (MBA, MS...), les secrets des diplômes anti-crise
> Les écoles françaises dans le top des classements mondiaux.
>
Masters, MS, MSc, MBA : de quoi parle-t-on ? Quelles sont les différences ?
> Ces diplômes qui valent de l'or : une plus-value sur le marché de l’emploi
> La santé, un secteur porteur pour les managers
> la nouvelle vague de spécialisations
> Les nouveaux programmes 2015-2016
> Témoignages de diplômés MSc et MBA recrutés Anne-Aurélie chez Repetto et Michael chez Weber


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
08.12.2015

Retour au dossier Masters
Masters : Masters : ces diplômes qui valent de l’or : Imprimer
Derniers articles "Masters"

Commentaires / Réactions

 

Masters : consultez aussi...

orientation
Une philosophie : « Be You ! »

Une philosophie : « Be You ! »

Kedge lance une réforme d’ampleur de ses parcours en structurant une nouvelle offre entre Bordeaux et Marseille. En voici les points clés avec Nathalie Hector, Directrice du programme école.

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Le tabou de la sélection à l'université va enfin être levé : le décret autorisant la sélection des étudiants à l'entrée d'un Master 2 sera effectif d'ici cet été.

Le Parisien Etudiant spécial Masters (MBA, MS...) : les secrets des diplômes anti-crise

Le Parisien Etudiant spécial Masters (MBA, MS...) : les secrets des diplômes anti-crise

Masters, mastères spécialisés, encore MBA... notre supplément spécial Le Parisien Etudiant, à retrouver ce lundi 7 décembre en kiosque et sur notre site internet, propose un panorama complet et les secrets des diplômes anti-crise.

Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat

Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat

De plus en plus d'étudiants attaquent en justice les Universités leur refusant l'entrée en Master (M1 ou M2) - et la justice leur donne raison. Le Conseil d'état vient de confirmer aucune sélection ne peut être mise en place.

Palmarès des MBA 2016 : la France en tête du classement mondial !

Palmarès des MBA 2016 : la France en tête du classement mondial !

Le meilleur MBA au monde en 2016... est français ! L'Insead se classe en tête du palmarès mondial des MBA (maîtrises en administration des affaires) établi par le Financial Times. Découvrez le classement.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.