Masters : la santé, un secteur porteur pour les managers

Les établissements de santé et d’action sociale devraient embaucher plus de 10 000 cadres en 2015. Les professionnels avec un à dix ans d’expérience sont particulièrement ciblés par les recruteurs.

Masters : la santé, un secteur porteur pour les managers

    D’après l’Apec, les établissements de santé et d’action sociale devraient embaucher plus de 10 000 cadres en 2015. Les professionnels avec un à dix ans d’expérience sont particulièrement ciblés par les recruteurs.

    Illustration avec le Groupe Korian, à la tête de 364 EHPAD (maisons de retraite médicalisées) et cliniques de soins de suite et réadaptation.

    « Le secteur de la santé et de l’action sociale recrute, offrant des perspectives de carrières attractives », estime Emmanuel Bardet, responsable sourcing et marque employeur. Au sein du Groupe Korian, les besoins récurrents concernent les postes d’adjoint de direction, directeur adjoint et directeur d’établissement. Si 60 % d’entre eux sont issus de la promotion interne, l’identification des talents passe aussi par une politique de stages et de contrats d’alternance – 140 offres sur l’année universitaire 2015-2016. Ce sont les étudiants de master de management en santé qui sont donc visés : ils possèdent une indispensable connaissance du secteur, dont les métiers de direction font l’objet d’une réglementation.

    « Nous cherchons également des profils expérimentés, des cadres en reconversion qui viennent d'autres secteurs d'activité et ont suivi un MBA spécialisé », ajoute Emmanuel Bardet. Pour faire connaître ses opportunités de carrière, le Groupe Korian noue des partenariats avec des établissements, dont l'Institut Léonard de Vinci qui propose un MBA Management des structures de santé et de solidarité (M3S).

    Comme le précise Emmanuel Bardet, « nous participons au comité d’orientation pédagogique du programme et certains intervenants professionnels sont les collaborateurs du groupe ». Sur la dernière promotion, quatre étudiants ont effectué leur stage chez Korian et l’un d’entre eux a été embauché. « Ces profils sont intéressants car le MBA leur permet de se confronter à la réalité du secteur et des métiers, de façon très concrète et opérationnelle. »

    Le Parisien Etudiant : spécial Masters (MBA, MS...), les secrets des diplômes anti-crise

    > Les écoles françaises dans le top des classements mondiaux.

    > Ces diplômes qui valent de l'or : une plus-value sur le marché de l'emploi

    > La santé, un secteur porteur pour les managers

    > la nouvelle vague de spécialisations

    > Les nouveaux programmes 2015-2016

    > Témoignages de diplômés MSc et MBA recrutés Anne-Aurélie chez Repetto et Michael chez Weber

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye