En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Masters

Masters : les écoles françaises dans le top mondial

En 2015 plusieurs business schools hexagonales ont progressé dans les classements de référence, d’autres ont conforté leur leadership.

formation master Masters : les écoles françaises dans le top mondial En 2015 plusieurs business schools hexagonales ont progressé dans les classements de référence, d’autres ont conforté leur leadership.  master classement master ecole francaise Financial Times, classement de Shanghai.

Cette année, plusieurs business schools hexagonales ont progressé dans les classements de référence, d’autres ont conforté leur leadership. L’excellence académique et l’ouverture internationale des programmes y sont pour beaucoup.

Cocorico ! Il n’est pas si fréquent de se réjouir de la qualité de l’enseignement supérieur français, l’Hexagone ne plaçant par exemple que huit universités dans le top 200 du classement de Shanghai. En revanche les écoles de commerce portent haut les couleurs bleu-blanc-rouge, au point de devenir l’un des modèles de référence de la formation managériale dans le monde.

En 2015, plusieurs établissements ont ainsi fait leur entrée dans le fameux classement des masters en management établi par le Financial Times, quotidien économique et financier britannique. L’EM Normandie y occupe la 69e place, en partie grâce à l’expérience internationale – les étudiants doivent consacrer au moins un semestre académique et un stage à l’étranger. De son côté, l’ESC Dijon intègre le classement à la 76e place. Un résultat que Stéphan Bourcieu, directeur général de l’école, attribue à plusieurs facteurs : « Le suivi de nos diplômés, qui bénéficient d’un véritable accompagnement de carrière, mais aussi la dimension internationale de notre programme et les relations étroites avec les entreprises ».

Un tiers du top 50 du Financial Times


Dans l’édition 2015, pas moins de 17 écoles françaises sont classées dans le top 50, comme l’IÉSEG School of Management qui pointe à la 24e place. Plusieurs flirtent avec les sommets, comme l’ESSEC Business School et sa troisième place. Les masters en finance, qui bénéficient eux aussi de leur propre classement dans le même quotidien, confirment là encore la bonne santé des programmes made in France. ESCP Europe se classe troisième du classement 2015, tandis que Skema Business School gagne quatre rangs pour se hisser à la 6e place mondiale.
Dans cette compétition, HEC Paris confirme chaque année son leadership : seconde dans le classement des masters en management, et première dans celui des masters en finance. Pour Peter Todd, le nouveau directeur général, « les classements internationaux viennent confirmer les excellents résultats de l’école en termes de qualité des enseignements, de recherche académique, de placement, mais également en termes de services aux étudiants, d’innovation pédagogique et de diversité. Ils contribuent à la notoriété internationale de l’école et renforcent son attractivité auprès des candidats français et internationaux, des entreprises et des professeurs de renommée internationale. »

Des liens étroits avec le monde économique


Les classements des MBA révèlent là encore l’excellence hexagonale. Le Global MBA de Kedge Business School vient d’entrer dans le top 25 mondial du Financial Times, gagnant ainsi 20 places en deux ans, tandis que l’Executive MBA de Toulouse Business School fait son entrée dans le top 100 du même classement.
De son côté, le programme du Groupe EDHEC se classe 34e du classement établi par l’hebdomadaire britannique The Economist, soit dix places de mieux qu’en 2014. « Nos liens avec des grands groupes internationaux expliquent ce résultat, tout comme la variété d’outils et d’expériences pédagogiques mis à disposition des étudiants », indique Benoît Arnaud, directeur d’EDHEC Executive Education.

Gilles Marchand

Le Parisien Etudiant : spécial Masters (MBA, MS...), les secrets des diplômes anti-crise


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
07.12.2015

Retour au dossier Masters
Masters : Masters : les écoles françaises dans le top mondial : Imprimer
Derniers articles "Masters"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Masters : consultez aussi...

orientation
MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

Mardi 6 décembre : retrouvez en kiosque et sur notre site le cahier spécial Le Parisien Etudiant "Masters / MBA" - Tout savoir sur ces programmes

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

En novembre 2016, Skema Business School a obtenu l’accréditation AMBA (Association of MBAs), qui distingue les meilleurs MBA.

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Un mastère spécialisé ou un MBA peut répondre à plusieurs objectifs : se doter d’une expertise dans un secteur d’activité ou donner un nouvel élan à sa carrière.

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Les nouveaux programmes / formations MS ou MSc accrédités en 2016 par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Maters / MBA & Recrutement : ces profils séduisent les recruteurs

Maters / MBA & Recrutement : ces profils séduisent les recruteurs

RECRUTEMENT Les programmes sont adaptés en permanence aux attentes du monde économique. C’est l’une des plus grandes forces des business schools.

MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

Des marchés porteurs, comme le luxe ou la santé, et la digitalisation des métiers attirent toujours plus de candidats dans des formations très pointues et de haut niveau.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.