En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Masters

Masters / MBA : 2 témoignages d'étudiants, leur parcours et retour d'expérience

Paul et Marjorie nous parlent de leurs cursus, attentes et perspectives de carrières... en Master of Science et Mastère spécialisé

Paul Collet
étudiant en Master of science 2 Management, spécialisation human resources & management of relations à l’IAE Aix-Marseille



« Pendant ma licence en droit, à l’université d’Aix-Marseille, j’avais déjà comme objectif de travailler dans le secteur des ressources humaines et des relations sociales. Plusieurs amis avaient étudié à l’IAE, je savais donc que le cursus était de qualité. En première année de master, les cours de management restent assez généralistes. J’ai commencé à découvrir la réalité du métier pendant mon année césure, entre le M1 et le M2, grâce à deux stages de six mois chacun. Le premier s’est déroulé chez Orange, dans l’équipe en charge des relations sociales et de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). J’ai effectué le second au sein de l’entreprise de services du numérique Atos, dans l’administration et la gestion du personnel.

Ces deux expériences ont renforcé mes premières impressions : le champ des ressources humaines est très vaste ! Les relations sociales avec les instances représentatives du personnel s’appuient sur des procédures à respecter, tout est très codifié. En gestion du personnel, on est en lien direct avec les salariés. Ces stages m’ont en tout cas permis de confirmer mon objectif professionnel.
Les cours de M2 abordent l’ensemble des thèmes en ressources humaines : recrutement, formation, conduite du changement, etc. Ils sont dispensés par des experts du sujet qui interviennent pendant un à deux jours.

La formation n’est pas terminée mais les débuts correspondent à mes attentes. Je souhaite avant tout acquérir le maximum de connaissances théoriques, notamment en droit du travail, et échanger avec des professionnels pour développer mes compétences.
Mi-décembre, je vais commencer ma période d’alternance au service relations sociales de Pôle Emploi. L’occasion de découvrir les ressources humaines dans le secteur public. »

Marjorie Marteles étudiante en
mastère spécialisé Développement innovation et Marketing territorial de l’EM Normandie



« J’ai suivi un cursus d’ingénieur, à l’école polytechnique de l’université de Tours, centré sur l’aménagement et l’environnement. Un de mes stages, au service du développement économique d’une communauté de communes, m’a donné envie d’aller plus loin dans la gestion de projet et la planification territoriale. J’avais suivi des cours dans le cadre d’un semestre d’échanges au Canada, mais l’approche restait trop généraliste.

Après mes études d’ingénieur j’ai donc cherché une formation pour renforcer mes compétences, avec deux critères : une école reconnue, dont les diplômes ont une valeur sur le marché de l’emploi ; et un programme en alternance, pour avoir une vision très opérationnelle. Le mastère spécialisé proposé par l’EM Normandie y répondait, en me donnant des bases en management ou en marketing.
Bouygues Construction m’a proposé un contrat de professionnalisation, à Paris. Je travaille dans le service de prospective et marketing stratégique. On intervient en amont des projets, pour étudier le contexte et apporter les réponses les mieux appropriées. Par exemple, sur les évolutions des infrastructures de transport ou le développement urbain d’une ville africaine.

C’est l’occasion de mettre en application à la fois ma formation d’urbaniste et mes nouvelles connaissances en innovation, marketing, etc. Je découvre aussi le travail en équipe, la façon de comprendre les besoins et les attentes des parties prenantes, les échanges avec de nombreux interlocuteurs. Les premiers cours trouvent déjà une application directe sur le terrain !

Les prochains mois, j’espère encore progresser en participant à des travaux de groupe avec les autres étudiants. Une fois diplômée, j’aimerais avoir le même type de missions professionnelles. Et à plus long terme, je vise de travailler pour des projets internationaux, voire à l’étranger. »

Cet article est issu de notre cahier spécial MBA / Masters / MS

Au sommaire de notre cahier spécial :


> Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?
> La "triple couronne" pour 13 écoles françaises
> Recrutement : au plus près des besoins des entreprises
> 3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active
> Filières : luxe, santé... l'envolée des programmes spécialisés
> Les nouveaux programmes 2016 : les tendances...
> Un nouveau label pour les formations à distance
> Parcours : 2 témoignages d'étudiants, leur cursus et retour d'expérience
> MBA : un investissement très rentable
> Aventure : 4L Trophy en famille pour la 20e édition


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
06.12.2016

Retour au dossier Masters
Masters : Masters / MBA : 2 témoignages d'étudiants, leur parcours et retour d'expérience
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Masters : consultez aussi...

orientation
Bourse d’étude en Master : 1 000 euros pour les étudiants boursiers qui changent d’académie

Bourse d’étude en Master : 1 000 euros pour les étudiants boursiers qui changent d’académie

Une aide à la mobilité de 1 000 euros sera disponible dès la rentrée 2017 pour les étudiants boursiers effectuant leur master dans une académie différente de celle où ils ont obtenu leur licence.

Entrée en Master : les règles du jeu ont changé

Entrée en Master : les règles du jeu ont changé

Tifany, élève en psychopathologie clinique ne trouve pas de place en master 2

Sélection à l'Université. Ça coince maintenant...

Sélection à l'Université. Ça coince maintenant...

Une réforme mise en place à la rentrée perturbe les inscriptions au niveau bac + 4. Des étudiants galèrent pour trouver une place… Les associations dénoncent un manque d’information.

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

Bachelor : plus d'un diplômé sur deux continue en Master

Bachelor : plus d'un diplômé sur deux continue en Master

Le Bachelor est aujourd’hui de plus en plus considérée comme un tremplin vers des diplômes de plus haut niveau. Après trois ans d’études, le master n’est plus très loin...

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Suite à la réforme de la sélection en Master à la fac, enfin légale à partir de la rentrée 2017, le gouvernement lance un site internet pour aider à trouver son master.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.