Masters / MBA : 2 témoignages d'étudiants, leur parcours et retour d'expérience

Paul et Marjorie nous parlent de leurs cursus, attentes et perspectives de carrières... en Master of Science et Mastère spécialisé

Paul
Paul

    Paul Collet

    étudiant en Master of science 2 Management, spécialisation human resources & management of relations à l’IAE Aix-Marseille

    « Pendant ma licence en droit, à l'université d'Aix-Marseille, j'avais déjà comme objectif de travailler dans le secteur des ressources humaines et des relations sociales. Plusieurs amis avaient étudié à l'IAE, je savais donc que le cursus était de qualité. En première année de master, les cours de management restent assez généralistes. J'ai commencé à découvrir la réalité du métier pendant mon année césure, entre le M1 et le M2, grâce à deux stages de six mois chacun. Le premier s'est déroulé chez Orange, dans l'équipe en charge des relations sociales et de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). J'ai effectué le second au sein de l'entreprise de services du numérique Atos, dans l'administration et la gestion du personnel.

    Ces deux expériences ont renforcé mes premières impressions : le champ des ressources humaines est très vaste ! Les relations sociales avec les instances représentatives du personnel s’appuient sur des procédures à respecter, tout est très codifié. En gestion du personnel, on est en lien direct avec les salariés. Ces stages m’ont en tout cas permis de confirmer mon objectif professionnel.

    Les cours de M2 abordent l'ensemble des thèmes en ressources humaines : recrutement, formation, conduite du changement, etc. Ils sont dispensés par des experts du sujet qui interviennent pendant un à deux jours.

    La formation n’est pas terminée mais les débuts correspondent à mes attentes. Je souhaite avant tout acquérir le maximum de connaissances théoriques, notamment en droit du travail, et échanger avec des professionnels pour développer mes compétences.

    Mi-décembre, je vais commencer ma période d’alternance au service relations sociales de Pôle Emploi. L’occasion de découvrir les ressources humaines dans le secteur public. »

    Marjorie Marteles étudiante en

    mastère spécialisé Développement innovation et Marketing territorial de l’EM Normandie

    « J'ai suivi un cursus d'ingénieur, à l'école polytechnique de l'université de Tours, centré sur l'aménagement et l'environnement. Un de mes stages, au service du développement économique d'une communauté de communes, m'a donné envie d'aller plus loin dans la gestion de projet et la planification territoriale. J'avais suivi des cours dans le cadre d'un semestre d'échanges au Canada, mais l'approche restait trop généraliste.

    Après mes études d'ingénieur j'ai donc cherché une formation pour renforcer mes compétences, avec deux critères : une école reconnue, dont les diplômes ont une valeur sur le marché de l'emploi ; et un programme en alternance, pour avoir une vision très opérationnelle. Le mastère spécialisé proposé par l'EM Normandie y répondait, en me donnant des bases en management ou en marketing.

    Bouygues Construction m’a proposé un contrat de professionnalisation, à Paris. Je travaille dans le service de prospective et marketing stratégique. On intervient en amont des projets, pour étudier le contexte et apporter les réponses les mieux appropriées. Par exemple, sur les évolutions des infrastructures de transport ou le développement urbain d’une ville africaine.

    C'est l'occasion de mettre en application à la fois ma formation d'urbaniste et mes nouvelles connaissances en innovation, marketing, etc. Je découvre aussi le travail en équipe, la façon de comprendre les besoins et les attentes des parties prenantes, les échanges avec de nombreux interlocuteurs. Les premiers cours trouvent déjà une application directe sur le terrain !

    Les prochains mois, j’espère encore progresser en participant à des travaux de groupe avec les autres étudiants. Une fois diplômée, j’aimerais avoir le même type de missions professionnelles. Et à plus long terme, je vise de travailler pour des projets internationaux, voire à l’étranger. »

    Cet article est issu de notre cahier spécial MBA / Masters / MS

    Au sommaire de notre cahier spécial :

    > Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

    > La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

    > Recrutement : au plus près des besoins des entreprises

    > 3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active

    > Filières : luxe, santé... l'envolée des programmes spécialisés

    > Les nouveaux programmes 2016 : les tendances...

    > Un nouveau label pour les formations à distance

    > Parcours : 2 témoignages d'étudiants, leur cursus et retour d'expérience

    > MBA : un investissement très rentable

    > Aventure : 4L Trophy en famille pour la 20e édition

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille