Masters/MBA & alternance : décrocher rapidement un CDI tout en finançant ses études.

MBA, MSc, MS, ces formations de haut niveau peuvent s’effectuer en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Une manière de décrocher rapidement un CDI tout en finançant ses études.

Masters/MBA & alternance : décrocher rapidement un CDI tout en finançant ses études.

    Tremplin - MBA, MSc, MS, ces formations de haut niveau peuvent s’effectuer en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Une manière de décrocher rapidement un CDI tout en finançant ses études.

    Après son diplôme d'ingénieur, Jonathan Lacoste a préparé un MBA Finance au Pôle Paris Alternance (PPA). Pendant quinze mois, il a mené de front ses cours et son contrat de professionnalisation chez KPMG France (cabinet d'audit et de conseil), sur un rythme d'une semaine à l'école et deux autres en entreprise. « J'ai été recruté pour développer un outil de modélisation financière en interne. Une fois diplômé, le cabinet m'a proposé d'intégrer l'équipe en CDI en tant que junior confirmé », raconte-t-il.

    Un mode de prérecrutement

    Pour beaucoup d’employeurs, l’alternance est un bon moyen de repérer et d’intégrer ses futures recrues.

    « Elle devient aujourd’hui une voie d’excellence vers la professionnalisation car les entreprises ont pris conscience de ses atouts : elle leur permet de former des professionnels à la pointe de l’évolution de leurs métiers », remarque Erwan Poiraud, directeur de Pôle Paris Alternance (PPA). Ce qui explique son attrait dans des secteurs en tension comme la banque-

    assurance ou la supply chain.

    Un booster de carrière

    Si l’alternance aide à décrocher rapidement un emploi, selon Alain Kruger, directeur des MBA ESG Management School, elle favorise aussi le décollage d’une carrière 

    : « Dans une même promo, les diplômés passés par l’alternance accèdent généralement plus vite à un poste à responsabilité que ceux qui ont suivi une formation classique », note-t-il.

    Mais, outre le fait d'acquérir une expérience professionnelle significative, très recherchée sur un CV, elle est l'occasion de confronter théorie et pratique. « L'alternance est une expérience très riche car elle permet aux étudiants de prendre de la hauteur par rapport à ce qu'ils vivent sur le terrain », souligne Françoise Lassalle-Cottin, directrice des programmes spécialisés (MS, MSc) à

    15 % des diplômés des grandes écoles sont des apprentis et plus d’un tiers d’entre eux ont été

    embauchés dans leur entreprise d’accueil. (Source : Conférence des grandes écoles, 2017)

    Témoignage

    « Vous êtes totalement impliqué dans les projets de l’entreprise »

    Alexandra Arnaud en MBA Luxury Marketing à l’EIML (École internationale de marketing du luxe) Paris

    Alexandra est en contrat de professionnalisation chez Chanel, en tant qu’assistante communication et retail. Elle aide à la déclinaison des concepts d’animation dans les boutiques.

    « Durant mon BBA (Bachelor of Business Administration), j’ai effectué de nombreux stages et je me suis vite rendu compte que je préférais être dans l’entreprise que d’aller en cours. Je souhaitais entrer rapidement dans la vie active mais, en France, le diplôme reste important. J’ai donc recherché un MBA spécialisé dans le marketing du luxe en alternance.

    Les stages sont bien pour découvrir l’entreprise et le domaine vers lequel vous souhaitez vous orienter. Le contrat d’alternance est beaucoup plus long – 15 mois dans le cas de mon MBA – et vous permet d’aller plus loin.

    La charge de travail est énorme puisque vous avez l’école à côté, mais c’est très enrichissant car vous êtes totalement impliqué dans les projets de l’entreprise. Vous êtes considéré comme un salarié à part entière. »

    Un marché de l'emploi concurrentiel : la nécessité de passer de généraliste à spécialiste

    Mastères ou Masters, comment choisir ? Définitions...

    Une réponse aux besoins du marché : Créés le plus souvent à la demande des entreprises, MBA, mastères spécialisés et Masters of Science préparent à des métiers en forte expansion

    Interview Jacques Grandjean : « Une rémunération de 10 à 15 % supérieure »

    L'essor des spécialisations liées au digital. Des métiers émergent, qui nécessitent des compétences spécifiques et un besoin de formations de haut niveau adaptées. Témoignage : Alexiane H. Marketing ANalyst chez 1000 Mercis.

    Une ambition internationale : le Master of Science offre de nombreux atouts aux étudiants aspirant à une carrière sans frontières.

    → MSc et MS : 34 nouvelles formations labellisées par la CGE

    L'alternance, un choix gagnant : MBA, MSc, MS, ces formations de haut niveau peuvent s'effectuer en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

    → Banque Postale « Nous accueillons une vingtaine d'alternants en MBA Gestion de patrimoine »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully