En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Masters

Masters/MBA. L'essor des spécialisations liées au digital

Des métiers émergent, qui nécessitent des compétences spécifiques et un besoin de formations de haut niveau adaptées.

Numérique - Les nouvelles technologies ont révolutionné les pratiques marketing. Des métiers émergent, qui nécessitent des compétences spécifiques et un besoin de formations de haut niveau adaptées.

La tendance qui se dessinait, depuis quelques années, se confirme main­tenant très nettement : les spécialisations au digital sont en plein essor. « Business intelligence et big data, cybersécurité et transformation numérique sont les domaines de formation les plus représentés en 2017. Ce qui révèle, de la part des entreprises, une forte demande d’adaptation de leurs métiers pour intégrer la révolution numérique et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux », remarque Christophe Digne, président de la commission des accréditations de la Conférence des grandes écoles.

Des marketeurs 3.0


Les marques sont conscientes de l’opportunité que représente la profusion de données qui circulent sur le Net, pour innover, développer de nouvelles offres, toucher de nouveaux clients et les fidéliser. Et elles ont besoin d’experts pour traiter ces informations, les apprivoiser et les sécuriser : « Nous avons créé, en 2016, un programme Mastère spécialisé (MS) Marketing et Data analytics en alternance, à la croisée du marketing, de la technologie et de la data, car nous recevions de plus en plus de demandes d’entreprises à la recherche de stagiaires dans ce domaine », explique Odile Letrillart, directrice des programmes MS de Neoma Business School (Reims - Rouen - Paris).

Des pilotes de la transformation digitale


Le succès est tel que le nombre d’élèves est passé de 26 en 2016, à 38 cette année. Tous sont actuellement en contrat de professionnalisation dans des entreprises comme Voyages SNCF, Disneyland, Société générale ou Pernod Ricard à des postes d’assistant Web Analyst, chargé de projet Web marketing ou Data Analyst Performance. « Près de la totalité de nos élèves du MS Marketing & Big data en alternance sont embauchés avant même d’être diplômés », précise Odile Letrillart.

« Le secteur est extrêmement porteur. Nos étudiants sont contactés par les chasseurs de têtes sur LinkedIn », constate Rony Germon, responsable du MSc (Master of Science) Data management en alternance, proposé par Paris School of Business en partenariat avec l’Efrei, l’école d’ingénieurs du numérique. Cette formation, à la fois technique et managériale, prépare plus particulièrement au métier de consultant Big data : un spécialiste de la collecte, de la modélisation et de l’analyse des données, chargé d’imaginer et de mettre en place des solutions informatiques efficaces pour améliorer la performance des entreprises.

Le MSc Digital marketing & Sales de Kedge Business School, qui ouvrira à la rentrée 2018 à Marseille, mettra, quant à lui, l’accent sur la transversalité des compétences. Ce programme, bâti en étroite collaboration avec Oxatis, le leader européen des solutions e-commerce, développe une expertise en marketing, mais aussi en coding, en design et en créativité. « Outre les spécialistes en marketing digital, les entreprises ont besoin de professionnels polyvalents, capables de gérer des projets dans leur ensemble. Notre ambition n’est pas de former des développeurs pointus, mais de permettre à nos étudiants de comprendre et de bien maîtriser le fonctionnement et les contraintes des différentes équipes techniques pour pouvoir mieux les piloter », analyse Françoise Lassalle-Cottin, directrice des Mastères spécialisés.

TÉMOIGNAGE

« Ce qui a séduit mon employeur, c’est ma double compétence en data et en agroalimentaire »


Alexiane Hamant
Marketing Analyst chez 1000mercis


Après son diplôme d’ingénieur agroalimentaire, Alexiane a complété sa formation par un mastère spécialisé (MS) Marketing et Data Analytics à Neoma Business School (Paris). « En dernière année d’école d’ingénieurs, j’ai suivi une spécialité en marketing avec, notamment, des cours en comportement consommateur. Mais cela restait très généraliste. J’ai fait ce MS part-time [N.D.L.R. : en alternance], car j’ai eu envie d’aller plus loin. Autour de nous, il y a de plus en plus de data qu’il est important de savoir analyser si l’on veut développer des produits correspondant aux attentes des consommateurs.
Pendant un an, parallèlement à mes cours à Neoma, j’ai travaillé en tant que Marketing Analyst pour la société d’études Nielsen (AC). Mon contrat de professionnalisation s’est terminé il y a quelques semaines et, depuis, j’ai signé un CDI chez 1000mercis.
Ce spécialiste du Data Marketing conçoit des dispositifs multicanal* pour des annonceurs et c’est là que je pourrai acquérir la dimension online qui me manque.
J’avais été en contact avec 1000mercis durant ma formation car j’avais réalisé pour la société une étude de cas. Ce qui les a séduits, c’est ma double compétence en data et en agroalimentaire. »
* Ce sont le display, les e-mail, les mobiles et les réseaux sociaux.


MBA, Mastères spécialisés, Masters of Science : cap sur des métiers de pointe


Un marché de l'emploi concurrentiel : la nécessité de passer de généraliste à spécialiste
Mastères ou Masters, comment choisir ? Définitions...
Une réponse aux besoins du marché : Créés le plus souvent à la demande des entreprises, MBA, mastères spécialisés et Masters of Science préparent à des métiers en forte expansion
Interview Jacques Grandjean : « Une rémunération de 10 à 15 % supérieure »
L’essor des spécialisations liées au digital. Des métiers émergent, qui nécessitent des compétences spécifiques et un besoin de formations de haut niveau adaptées. Témoignage : Alexiane H. Marketing ANalyst chez 1000 Mercis.
Une ambition internationale : le Master of Science offre de nombreux atouts aux étudiants aspirant à une carrière sans frontières.
→ MSc et MS : 34 nouvelles formations labellisées par la CGE
L'alternance, un choix gagnant : MBA, MSc, MS, ces formations de haut niveau peuvent s’effectuer en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
→ Banque Postale « Nous accueillons une vingtaine d’alternants en MBA Gestion de patrimoine »


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
05.12.2017

Retour au dossier Masters
Masters : Masters/MBA. L'essor des spécialisations liées au digital
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Masters : consultez aussi...

Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

Décryptage. Master of Business Administration sonne comme un passeport direct vers les plus hautes fonctions. En est-il vraiment ainsi ? Et pour vous, est-ce le bon choix ?

Masters 2018 : les spécialités les plus prisées des étudiants et entreprises

Masters 2018 : les spécialités les plus prisées des étudiants et entreprises

Les besoins des entreprises changent, les envies des étudiants aussi. Aperçu de plusieurs filières devenues très prisées.

Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues

Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues

Ils jouent les prolongations. Des études au long cours : pour se spécialiser, pour plus d'international et se rapprocher des entreprises...

Quel master êtes-vous ? Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

Quel master êtes-vous ? Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

Masters, MBA, Mastères spécialisés, Masters of Science... l'offres de 3e cycle est très large : pourquoi et comment choisir ? Cahier spécial à retrouver mardi 4 décembre 2018.

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Langues. L’Hexagone rétif aux langues étrangères ? Au niveau master, rien n’est moins sûr. Les cursus anglophones se multiplient. Un vrai plus pour les étudiants ?

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Lyon - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements