OrientationFormationMasters

Masters/MBA : pourquoi passer de généraliste à spécialiste

Bac+5/Bac+6 => L'opportunité pour les jeunes diplômés de se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel.

formation master Masters/MBA : pourquoi passer de généraliste à spécialiste Bac+5/Bac+6 => L'opportunité pour les jeunes diplômés de se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel. Généraliste, Spécialiste, Écoles, Jeunes diplômés,

Expertise. Les écoles proposent une large palette de spécialisations très pointues à bac +5 et bac +6. L’opportunité pour les jeunes diplômés de se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Après avoir décroché son Master 2 Ingénierie économique à l’Université Paris Dauphine, Félix de Vidas a intégré le Master in Finance de l’Essec dans un but bien précis : « Au-delà du prestige que représente le nom de l’école sur un CV, il était impératif pour moi d’avoir une formation approfondie en finance. Je savais manier les maths et la théorie économique, mais je n’avais aucune idée de ce qu’était la banque d’investissement. Il me manquait cet aspect business pour pouvoir envisager une carrière dans ce domaine », détaille-t-il. Félix a atteint son objectif, il travaille dans une grande banque d’investissement en tant que Financial Market Risk Analyst. Ce programme sélectif et intensif de 15 mois, dont 6 sont réservés aux stages en entreprise, lui a ouvert les portes de la finance.

Une double compétence recherchée


Comme lui, de nombreux diplômés de 2e cycle complètent leur cursus par un Master of Science (MSc), un mastère spécialisé (MS) ou encore un Master of Business Administration (MBA) spécialisé, juste après un bac +5 ou après deux ou trois ans de carrière, pour les deux derniers. Dans le premier cas, le souhait des étudiants est d’enrichir leurs compétences et de développer une forte expertise métier. Les jeunes professionnels, eux, veulent booster leur carrière. « Ces formations ultraspécialisées apportent une double compétence très appréciée des recruteurs. Elles offrent des opportunités très ciblées avec, à la clé, des salaires de 10 à 15 % supérieurs par rapport à un diplôme généraliste », constate Benoît Aubert, directeur de l’ICD.

Cohérence du projet professionnel


Le grand atout de ces diplômes : leur ancrage dans des secteurs en plein développement et une orientation professionnelle permettant une insertion rapide sur le marché de l’emploi. À titre d’exemple, 67 % des étudiants du Master in Finance de l’Essec sont embauchés, avant même d’avoir décroché leur diplôme, par l’entreprise qui les a accueillis en stage ! À une condition, met pourtant en garde Karine Doukhan, director chez Robert Half, la cohérence du parcours : « Il est intéressant d’avoir un bac +6 si le diplôme choisi correspond à un projet professionnel précis et corroboré par des stages significatifs. D’où l’intérêt d’être sélectif, car ce sont eux qui vont donner du relief à la formation. Aux yeux des recruteurs, le plus important est l’expérience, le savoir-faire et le savoir-être que l’étudiant a acquis durant son cursus, et non un empilage de diplômes sur un CV ».

4,9 % des diplômés d’écoles de management sortis en 2016 poursuivent des études. Parmi eux 7,1 % sont en MSc, 26,9 % en MS et 5,2 % en MBA. (Source : Conférence des grandes écoles, 2017)


MBA, Mastères spécialisés, Masters of Science : cap sur des métiers de pointe


Un marché de l'emploi concurrentiel : la nécessité de passer de généraliste à spécialiste
Mastères ou Masters, comment choisir ? Définitions...
Une réponse aux besoins du marché : Créés le plus souvent à la demande des entreprises, MBA, mastères spécialisés et Masters of Science préparent à des métiers en forte expansion
Interview Jacques Grandjean : « Une rémunération de 10 à 15 % supérieure »
L’essor des spécialisations liées au digital. Des métiers émergent, qui nécessitent des compétences spécifiques et un besoin de formations de haut niveau adaptées. Témoignage : Alexiane H. Marketing ANalyst chez 1000 Mercis.
Une ambition internationale : le Master of Science offre de nombreux atouts aux étudiants aspirant à une carrière sans frontières.
→ MSc et MS : 34 nouvelles formations labellisées par la CGE
L'alternance, un choix gagnant : MBA, MSc, MS, ces formations de haut niveau peuvent s’effectuer en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
→ Banque Postale « Nous accueillons une vingtaine d’alternants en MBA Gestion de patrimoine »
Retrouvez aussi :
4L Trophy : « C’est une école de la vie »
→ « TAGE MAGE » et « TOEIC-TOEFL », des apps gratuites pour vous entraîner
→ Et toujours : bons plans conso, high tech, musique et spectacles avec la FFBDE

Retour au dossier Masters
Masters : Masters/MBA : pourquoi passer de généraliste à spécialiste
Imprimer

Commentaires / Réactions

Masters : consultez aussi...

Lettre de motivation pour un Master recherche

Lettre de motivation pour un Master recherche

Vous souhaitez obtenir un Master recherche ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation pour un Master tourisme

Lettre de motivation pour un Master tourisme

Vous souhaitez obtenir un Master tourisme ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait correspondre à votre profil.

L'emploi au rendez-vous. Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

L'emploi au rendez-vous. Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

Masters, MBA, Mastères spécialisés, Masters of Science... l'offres de 3e cycle est très large : pourquoi et comment choisir ? Cahier spécial à retrouver mardi 3 décembre 2019.

Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?

Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?

Il y a un monde après le master. Zoom sur des filières qui vous emmèneront à la pointe de votre domaine.

Masters, MS, MSc et MBA : différences et définitions

Masters, MS, MSc et MBA : différences et définitions

Pour les candidats à un 3e cycle, il n'est pas simple de sélectionner la formation la mieux adaptée aux besoins et aspirations. Masters, Mastères, MBA... ce sont tous des 3ème cycles - quelles sont les différences, comment faire le bon choix ?

MSc : pourquoi un tel succès ?

MSc : pourquoi un tel succès ?

Comme son nom ne l’indique pas, les Master of Science se déclinent dans toutes les disciplines. Ces dernières années, leur nombre explose. Pourquoi ? Pour qui ?

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.