OrientationFormationMasters

Masters/MBA : « Une rémunération de 10 à 15 % supérieure »

Interview de Jacques Grandjean : responsable du pôle Mastères Spécialisés à l’École des Ponts Paris-Tech (École nationale des ponts et chaussées)

formation master Masters/MBA : « Une rémunération de 10 à 15 % supérieure » Interview de Jacques Grandjean : responsable du pôle Mastères Spécialisés à l’École des Ponts Paris-Tech (École nationale des ponts et chaussées) Rémunération, Interview, Paris-Tech,

Interview de Jacques Grandjean responsable du pôle Mastères Spécialisés à l’École des Ponts ParisTech (École nationale des ponts et chaussées)

Quelle est la valeur ajoutée d’un Mastère Spécialisé pour un ingénieur ?


La grande majorité des ingénieurs qui poursuivent en MS le font dans une optique professionnalisante. Par exemple, ceux qui se tournent vers notre MS Smart Mobility, lancé à la rentrée avec Télécom ParisTech, ont un diplôme d’ingénieur spécialisé, soit dans le domaine des transports et de la mobilité, soit dans les systèmes d’information. Ils veulent enrichir leur formation et acquérir une expertise à la croisée de ces deux champs de compétences pour s’orienter vers de nouveaux métiers, comme chef de projet “Transition numérique” dans le domaine des transports.

Comment cette différence se traduit-elle sur le marché ?


Outre le fait d’acquérir une double compétence et une spécialisation attendue par les entreprises, nous avons pu constater, notamment pour notre MS Génie civil des grands ouvrages pour l’énergie, un écart de rémunération de 10 à 15 % supérieur en début de carrière. Par ailleurs, les candidats viennent chercher chez nous des enseignants de renommée et la force d’un réseau. La diversité des profils au sein de ces cursus est une richesse en soi.

Quelles sont vos relations avec le monde professionnel ?


Chacun de nos 14 mastères spécialisés a été conçu pour répondre à des besoins spécifiques d’entreprises et débouche sur des emplois à la sortie. Dans le cas du MS Systèmes de transports ferroviaires et urbains, par exemple, le programme a été construit à la demande de sociétés comme RATP, SNCF, Alstom, Siemens, Bombardier et Ansaldo. Dans le cas du MS Ingénierie et management des Smart Cities [N.D.L.R. : villes intelligentes], c’est Bouygues et Alstom qui souhaitaient que nous formions des “ensembliers” de projets urbains.

MBA, Mastères spécialisés, Masters of Science : cap sur des métiers de pointe


Un marché de l'emploi concurrentiel : la nécessité de passer de généraliste à spécialiste
Mastères ou Masters, comment choisir ? Définitions...
Une réponse aux besoins du marché : Créés le plus souvent à la demande des entreprises, MBA, mastères spécialisés et Masters of Science préparent à des métiers en forte expansion
Interview Jacques Grandjean : « Une rémunération de 10 à 15 % supérieure »
L’essor des spécialisations liées au digital. Des métiers émergent, qui nécessitent des compétences spécifiques et un besoin de formations de haut niveau adaptées. Témoignage : Alexiane H. Marketing ANalyst chez 1000 Mercis.
Une ambition internationale : le Master of Science offre de nombreux atouts aux étudiants aspirant à une carrière sans frontières.
→ MSc et MS : 34 nouvelles formations labellisées par la CGE
L'alternance, un choix gagnant : MBA, MSc, MS, ces formations de haut niveau peuvent s’effectuer en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
→ Banque Postale « Nous accueillons une vingtaine d’alternants en MBA Gestion de patrimoine »

Retour au dossier Masters
Masters : Masters/MBA : « Une rémunération de 10 à 15 % supérieure »
Imprimer

Commentaires / Réactions

Masters : consultez aussi...

Lettre de motivation pour un Master recherche

Lettre de motivation pour un Master recherche

Vous souhaitez obtenir un Master recherche ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation pour un Master tourisme

Lettre de motivation pour un Master tourisme

Vous souhaitez obtenir un Master tourisme ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait correspondre à votre profil.

L'emploi au rendez-vous. Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

L'emploi au rendez-vous. Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

Masters, MBA, Mastères spécialisés, Masters of Science... l'offres de 3e cycle est très large : pourquoi et comment choisir ? Cahier spécial à retrouver mardi 3 décembre 2019.

Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?

Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?

Il y a un monde après le master. Zoom sur des filières qui vous emmèneront à la pointe de votre domaine.

Masters, MS, MSc et MBA : différences et définitions

Masters, MS, MSc et MBA : différences et définitions

Pour les candidats à un 3e cycle, il n'est pas simple de sélectionner la formation la mieux adaptée aux besoins et aspirations. Masters, Mastères, MBA... ce sont tous des 3ème cycles - quelles sont les différences, comment faire le bon choix ?

MSc : pourquoi un tel succès ?

MSc : pourquoi un tel succès ?

Comme son nom ne l’indique pas, les Master of Science se déclinent dans toutes les disciplines. Ces dernières années, leur nombre explose. Pourquoi ? Pour qui ?

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.