OrientationUniversités

Mathématiques, écologie : la France au top dans le classement de Shanghai 2018

Les universités françaises sont bien représentées dans les premiers résultats du classement des Universités de Shanghai 2018

Le palmarès 2018 du classement des Universités et Ecoles de Shanghai, dont la version complète sera rendue publique mi août, note plus de 4 000 établissements en se basant essentiellement sur le critère de la recherche sur 52 disciplines académiques. Lors de la publication des résultats par discipline mi juillet, cette année 2 universités françaises sont particulièrement mises en valeur : Paris-Sud et Montpellier.

Cette année, la première place mondiale de recherche sur l'écologie a été attribuée à l'Université de Montpellier. Frédérique Vidal se réjouit de ce résultat qui selon elle "témoigne de l'excellence de la recherche française, et particulièrement en matière d'écologie et de préservation du vivant. Cette reconnaissance internationale témoigne de la solidité de la position des universités françaises, qui ont su s'affirmer face à une forte concurrence internationale".

Les universités françaises sont également bien représentées au classement en Mathématiques : 16 sont classées parmi les 100 premières mondiales dans cette discipline, dont l'Université Paris-Sud (2e) et Sorbonne-Université (9e) ; mais aussi en physique, avec 11 établissements au sein du top 100. L'université Grenoble-Alpes apparaît dans 35 disciplines, dont 11 fois parmi les 50 premiers.

Paris-Sud dans le top 10 du classement de Shanghai depuis plusieurs années



« Les mathématiques ont toujours été le fleuron de Paris-Sud, rappelle Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Sud. Nous étions 5e l’an passé, ce bond à la 2e place nous a fait très plaisir. Le nombre de publications de nos recherches est sensiblement le même que les années précédentes, mais ce qui a changé, c’est qu’elles ont été publiées dans plus de revues à fort impact. Je note surtout notre stabilité dans ce classement de Shanghai. Cela fait maintenant plusieurs années que nous sommes dans le top 10, alors que d’autres instituts apparaissent d’un coup et disparaissent l’année suivante. »

La présidente salue aussi la 10e position du cursus physique (progression de deux places). En médecine clinique, où le volet recherche est très important, l’université est la première française et se hisse à la 35e place. « Nous sommes aussi la première université française pour les statistiques », précise Sylvie Retailleau.

Et même si Paris-Sud prend les classements avec « prudence », le tout nouveau lancé cette année par le magazine britannique Times Higher Education (THE) ne lui aura pas non plus échappé. Le magazine a publié le 11 juillet un palmarès européen en se basant sur « la qualité de l’enseignement ». L’université Paris-Sud se classe 17e, et elle est l’un des rares établissements français à y figurer.

Essonne : l’université Paris-Sud cartonne dans les classements internationaux

Retour au dossier Universités
Universités : Mathématiques, écologie : la France au top dans le classement de Shanghai 2018

Universités : consultez aussi...

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

L’enseignement supérieur est censé reprendre en présentiel à mi-temps, mais les cours sont terminés dans une grande partie des établissements.

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Ils étaient des centaines lundi à l’université Paris-Est Créteil pour leurs épreuves de droit, finalement reportées. Dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, ils sont également nombreux à vouloir privilégier le distanciel

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.


Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Essym
Essym, le sens du management ! Essym est depuis 30 ans, une école de la CCI...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance - Electromécanicien H/F

- Electromécanicien H/F

Alternance
Entreprise : Saur (Fléville-devant-Nancy - 54)
offre Stage Charge de Recrutement Onsite H/F

Charge de Recrutement Onsite H/F

Stage
Entreprise : Adecco DRH (Congrier - 53)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements