En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Mathématiques, écologie : la France au top dans le classement de Shanghai 2018

Les universités françaises sont bien représentées dans les premiers résultats du classement des Universités de Shanghai 2018

Le palmarès 2018 du classement des Universités et Ecoles de Shanghai, dont la version complète sera rendue publique mi août, note plus de 4 000 établissements en se basant essentiellement sur le critère de la recherche sur 52 disciplines académiques. Lors de la publication des résultats par discipline mi juillet, cette année 2 universités françaises sont particulièrement mises en valeur : Paris-Sud et Montpellier.

Cette année, la première place mondiale de recherche sur l'écologie a été attribuée à l'Université de Montpellier. Frédérique Vidal se réjouit de ce résultat qui selon elle "témoigne de l'excellence de la recherche française, et particulièrement en matière d'écologie et de préservation du vivant. Cette reconnaissance internationale témoigne de la solidité de la position des universités françaises, qui ont su s'affirmer face à une forte concurrence internationale".

Les universités françaises sont également bien représentées au classement en Mathématiques : 16 sont classées parmi les 100 premières mondiales dans cette discipline, dont l'Université Paris-Sud (2e) et Sorbonne-Université (9e) ; mais aussi en physique, avec 11 établissements au sein du top 100. L'université Grenoble-Alpes apparaît dans 35 disciplines, dont 11 fois parmi les 50 premiers.

Paris-Sud dans le top 10 du classement de Shanghai depuis plusieurs années



« Les mathématiques ont toujours été le fleuron de Paris-Sud, rappelle Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Sud. Nous étions 5e l’an passé, ce bond à la 2e place nous a fait très plaisir. Le nombre de publications de nos recherches est sensiblement le même que les années précédentes, mais ce qui a changé, c’est qu’elles ont été publiées dans plus de revues à fort impact. Je note surtout notre stabilité dans ce classement de Shanghai. Cela fait maintenant plusieurs années que nous sommes dans le top 10, alors que d’autres instituts apparaissent d’un coup et disparaissent l’année suivante. »

La présidente salue aussi la 10e position du cursus physique (progression de deux places). En médecine clinique, où le volet recherche est très important, l’université est la première française et se hisse à la 35e place. « Nous sommes aussi la première université française pour les statistiques », précise Sylvie Retailleau.

Et même si Paris-Sud prend les classements avec « prudence », le tout nouveau lancé cette année par le magazine britannique Times Higher Education (THE) ne lui aura pas non plus échappé. Le magazine a publié le 11 juillet un palmarès européen en se basant sur « la qualité de l’enseignement ». L’université Paris-Sud se classe 17e, et elle est l’un des rares établissements français à y figurer.

Essonne : l’université Paris-Sud cartonne dans les classements internationaux


Réagir sur le Forum Universités
Le Parisien

Le Parisien
23.07.2018

Retour au dossier Universités
Universités : Mathématiques, écologie : la France au top dans le classement de Shanghai 2018
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Rentrée universitaire : pour ces étudiants, la fac est un vrai choix

Rentrée universitaire : pour ces étudiants, la fac est un vrai choix

Il n’y a jamais eu autant d’étudiants inscrits dans les universités. Selon les derniers chiffres du ministère, ils sont 1 596 200, soit une hausse de 1,8 %. Et c’est souvent un vrai choix.

Week-ends d'intégration : une campagne d'information lancée mercredi

Week-ends d'intégration : une campagne d'information lancée mercredi

Le ministère de l’Enseignement supérieur réunit étudiants et universités mercredi pour la signature d’une charte d’organisation des WEI.

Une association de chasse à la fac de Nanterre !

Une association de chasse à la fac de Nanterre !

La Cartouchière vient de se créer chez les étudiants en droit, qui prévoient déjà un ball-trap.

Journées du Patrimoine 2018 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2018 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Rennes : l'université teste l’outil Klaxoon pour des cours en amphi moins ennuyeux

Rennes : l'université teste l’outil Klaxoon pour des cours en amphi moins ennuyeux

« Cela peut paraître surprenant mais je demande aux étudiants de laisser leurs smartphones allumés en cours »

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IMSI - Lyon - Institut du Management des Services Immobiliers
Depuis sa création en 1999, l’IMSI forme des étudiants qui occupent tous...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CFA IGS
Le CFA IGS est un centre de formation en apprentissage situé à Paris qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements