Maximilian, surdoué, à l'université à... 12 ans

A 12 ans, il fait sa rentrée à la fac de Perpignan. Portrait d'un surdoué. Maximilian, un jeune Suisse surdoué inscrit à Perpignan, est le plus jeune étudiant de France.

Maximilian, surdoué, à l'université à... 12 ans

    Dans les amphis, impossible de manquer Maximilian Janisch : il fait une tête de moins que ses camarades. Oui, mais une tête bien faite.

    A seulement 12 ans, ce jeune Suisse vient en effet d'intégrer une deuxième année de licence de maths et d'informatique à l'université de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il fera donc turbiner son impressionnant cerveau sur l'algèbre linéaire, les structures algébriques et les fonctions à plusieurs variables. Vous voyez mal de quoi il retourne, mais vous n'avez peut-être pas 149 de QI comme Maximilian.

    En fait, le jeune prodige germanophone n’a « que » quatre ans d’avance, puisqu’il est inscrit en 2de à Lucerne où il vit, mais il se trouve actuellement en « voyage linguistique » à Perpignan où ses parents ont une résidence secondaire.

    Sa biographie à 10 ans

    L’objectif ?

    Peaufiner la langue de Molière qu’il ne parle pas tout à fait aussi bien que son allemand maternel. Il a bénéficié d’une dérogation, et profitera des cours magistraux, des TD et passera ses examens s’il le veut. Mais il ne pourra pas valider de diplôme, c’est interdit en France si l’on n’a pas 16 ans…

    Même si le cas de Maximilian est hors normes, sortir des enfants avec des capacités intellectuelles spectaculaires de leur parcours scolaire classique, de peur qu'ils ne décrochent par ennui, est une bonne idée. « Mais le point d'équilibre est difficile à trouver, tempère Valérie Husson, la directrice de l'association Zebra qui prend en charge de jeunes surdoués. Ces petits, même très brillants, restent des enfants dans leurs réactions émotionnelles, leurs relations avec les autres. Le passage du cap de l'adolescence peut aussi être particulièrement douloureux. »

    Pour l’heure, Maximilian semble bien vivre sa différence. « Je ne suis pas quelqu’un de spécial, explique-t-il en effet. Je me sens comme un garçon de 12 ans. » Mais un garçon pas tout à fait comme les autres tout de même.

    Vidéo - Portrait d'un surdoué

    Il a en effet décroché sa maturité de mathématiques, l'équivalent du bac avec la meilleure note du barème à seulement 9 ans. A 10 ans, il a écrit sa biographie avec son père : « Moi, un phénomène ? » Enfant unique d'une mère économiste et d'un père mathématicien à la retraite, ses incroyables aptitudes intellectuelles seraient dues, selon son père, à un environnement familial stimulant : « J'affirme qu'il existe probablement des milliers d'enfants qui possèdent un pareil don, expliquait-il à la télé suisse lors du lancement du livre. Le phénomène, si on tient à l'appeler ainsi, c'est que Maximilian a grandi dans un environnement dans lequel ce don peut être pris en compte de façon optimale. »

    Émilie Torgemen

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris