En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Masters

MBA/Masters - Comment financer sa formation ?

Détails des programmes et dispositifs existants

À la rentrée 2011, l’ESC Pau a lancé le programme “10 mois sans loyer pour les étudiants boursiers”, une aide à hauteur de 300 € mensuels pendant une année scolaire. Ce type d’action illustre la dynamique commune aux écoles de commerce : faire en sorte que le coût des études (entre 8 000 et 25 000 € par an) ne soit pas un frein insurmontable. Les boursiers d’État représentent souvent jusqu’à un quart ou un tiers des effectifs, mais d’autres aides sont directement pilotées par les écoles. Par exemple, plus de 200 étudiants de l’EM Normandie bénéficient de bourses des conseils régionaux de Haute et de Basse-Normandie et/ou de bourses Erasmus.

À l’image d’ICN ou de l’ISTEC, les écoles nouent également des accords avec des établissements bancaires, pour proposer des prêts études à des conditions préférentielles. L’intégralité de la scolarité et des frais annexes peut ainsi être financée, les diplômés commençant à rembourser au moment de leur insertion professionnelle. Les stages ou les années de césure assurent également des sources de financement non négligeables. La formule de l’apprentissage est également très appréciée : durant un ou deux ans, les étudiants inscrits dans ces filières sont rémunérés par l’entreprise, entre 60 et 120 % du SMIC, et celle-ci prend en charge le coût de la scolarité pour la ou les années concernées. Certaines écoles se démarquent par une offre originale : l’ISC Paris propose par exemple à des diplômés du programme Grande École de suivre, gratuitement, un MBA en quatrième année dans une université américaine partenaire. Pour Jérôme Walbron, «cette année supplémentaire m’a beaucoup appris, grâce à la qualité des programmes et aux liens avec les entreprises. Cette expérience a compté lorsque j’ai été retenu par une entreprise française pour effectuer un V.I.E dans sa filiale de l’Arkansas.»

MBA, un investissement rentable ?

Du côté de la formation continue des professionnels, et notamment les MBA, la même logique prévaut. EDHEC Management Institute a négocié un partenariat avec deux institutions bancaires, pour des emprunts à taux très bas. «Les diplômés ont ainsi la possibilité de rembourser quand ils le souhaitent, sur une période de sept ans, précise Benoît Arnaud, son directeur. Il s’agit d’un investissement au moins sur dix ans, il est donc logique de payer en fonction du retour sur investissement.»

Plusieurs moyens existent pour financer une formation de type mastère spécialisé ou MBA, qui peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros : droit individuel à la formation (DIF), congé individuel de formation (CIF), prise en charge par l’OPCA, bourses, participation partielle ou intégrale de l’entreprise, etc. «La tendance est au dispositif mille-feuilles, remarque Benoît Arnaud. Souvent les financements intègrent une participation personnelle, celle de l’entreprise, une prise en charge par l’OPCA, etc.» Tawfik Jelassi note malgré tout la frilosité grandissante des entreprises, sous prétexte de crise économique :« On constate la même méfiance chez les candidats prêts à s’autofinancer, du fait du manque d’opportunités professionnelles.» L’investissement en vaut-il la chandelle pour l’entreprise ou le salarié ? SKEMA lance, avec Mines ParisTech, un executive MBA “Risques, globalisation et diversité”, et de nombreuses entreprises ont déjà manifesté leur intérêt. Pour Régis Brandinelli, directeur général adjoint, «la responsabilité de l’employeur est de mettre en application les compétences acquises, en proposant l’évolution de carrière correspondante. Sinon, le collaborateur n’hésitera pas à changer d’entreprise.» Même quand la démarche est personnelle, la plus-value du MBA se fait sentir. Valérie Bascop-Pallotta, qui a suivi l’EMBA de l’ESCEM, vient de décrocher un CDI : «J’ai pu ainsi me démarquer des autres candidats, et je dispose des outils nécessaires à une évolution future.»



DOSSIER SPECIAL MBA & MASTERS

Masters, mastères, MBA : la meilleure arme anti-crise ?
Choix de formation : valeurs sûres ou nouvelles tendances ?
Comment financer sa formation ?
Comment les diplômés séduisent les entreprises
Une tendance en plein essor : les ingénieurs managers
Insertion professionnelle : 3 témoignages de professionnels
Masters, MS ou MBA : définitions et comment faire le bon choix ?

Télécharger le dossier spécial MBA, MS & Master au format PDF


Dossier réalisé par Gilles MARCHAND
Article paru dans Le Parisien Économie du lundi 12 décembre 2011


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
04.01.2012

Retour au dossier Masters
Masters : MBA/Masters - Comment financer sa formation ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Masters : consultez aussi...

orientation
Bachelor : plus d'un diplômé sur deux continue en Master

Bachelor : plus d'un diplômé sur deux continue en Master

Le Bachelor est aujourd’hui de plus en plus considérée comme un tremplin vers des diplômes de plus haut niveau. Après trois ans d’études, le master n’est plus très loin...

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Suite à la réforme de la sélection en Master à la fac, enfin légale à partir de la rentrée 2017, le gouvernement lance un site internet pour aider à trouver son master.

MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

Mardi 6 décembre : retrouvez en kiosque et sur notre site le cahier spécial Le Parisien Etudiant "Masters / MBA" - Tout savoir sur ces programmes

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

En novembre 2016, Skema Business School a obtenu l’accréditation AMBA (Association of MBAs), qui distingue les meilleurs MBA.

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Un mastère spécialisé ou un MBA peut répondre à plusieurs objectifs : se doter d’une expertise dans un secteur d’activité ou donner un nouvel élan à sa carrière.

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Les nouveaux programmes / formations MS ou MSc accrédités en 2016 par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.