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MBA/Masters - Comment financer sa formation ?

Détails des programmes et dispositifs existants

À la rentrée 2011, l’ESC Pau a lancé le programme “10 mois sans loyer pour les étudiants boursiers”, une aide à hauteur de 300 € mensuels pendant une année scolaire. Ce type d’action illustre la dynamique commune aux écoles de commerce : faire en sorte que le coût des études (entre 8 000 et 25 000 € par an) ne soit pas un frein insurmontable. Les boursiers d’État représentent souvent jusqu’à un quart ou un tiers des effectifs, mais d’autres aides sont directement pilotées par les écoles. Par exemple, plus de 200 étudiants de l’EM Normandie bénéficient de bourses des conseils régionaux de Haute et de Basse-Normandie et/ou de bourses Erasmus.

À l’image d’ICN ou de l’ISTEC, les écoles nouent également des accords avec des établissements bancaires, pour proposer des prêts études à des conditions préférentielles. L’intégralité de la scolarité et des frais annexes peut ainsi être financée, les diplômés commençant à rembourser au moment de leur insertion professionnelle. Les stages ou les années de césure assurent également des sources de financement non négligeables. La formule de l’apprentissage est également très appréciée : durant un ou deux ans, les étudiants inscrits dans ces filières sont rémunérés par l’entreprise, entre 60 et 120 % du SMIC, et celle-ci prend en charge le coût de la scolarité pour la ou les années concernées. Certaines écoles se démarquent par une offre originale : l’ISC Paris propose par exemple à des diplômés du programme Grande École de suivre, gratuitement, un MBA en quatrième année dans une université américaine partenaire. Pour Jérôme Walbron, «cette année supplémentaire m’a beaucoup appris, grâce à la qualité des programmes et aux liens avec les entreprises. Cette expérience a compté lorsque j’ai été retenu par une entreprise française pour effectuer un V.I.E dans sa filiale de l’Arkansas.»

MBA, un investissement rentable ?

Du côté de la formation continue des professionnels, et notamment les MBA, la même logique prévaut. EDHEC Management Institute a négocié un partenariat avec deux institutions bancaires, pour des emprunts à taux très bas. «Les diplômés ont ainsi la possibilité de rembourser quand ils le souhaitent, sur une période de sept ans, précise Benoît Arnaud, son directeur. Il s’agit d’un investissement au moins sur dix ans, il est donc logique de payer en fonction du retour sur investissement.»

Plusieurs moyens existent pour financer une formation de type mastère spécialisé ou MBA, qui peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros : droit individuel à la formation (DIF), congé individuel de formation (CIF), prise en charge par l’OPCA, bourses, participation partielle ou intégrale de l’entreprise, etc. «La tendance est au dispositif mille-feuilles, remarque Benoît Arnaud. Souvent les financements intègrent une participation personnelle, celle de l’entreprise, une prise en charge par l’OPCA, etc.» Tawfik Jelassi note malgré tout la frilosité grandissante des entreprises, sous prétexte de crise économique :« On constate la même méfiance chez les candidats prêts à s’autofinancer, du fait du manque d’opportunités professionnelles.» L’investissement en vaut-il la chandelle pour l’entreprise ou le salarié ? SKEMA lance, avec Mines ParisTech, un executive MBA “Risques, globalisation et diversité”, et de nombreuses entreprises ont déjà manifesté leur intérêt. Pour Régis Brandinelli, directeur général adjoint, «la responsabilité de l’employeur est de mettre en application les compétences acquises, en proposant l’évolution de carrière correspondante. Sinon, le collaborateur n’hésitera pas à changer d’entreprise.» Même quand la démarche est personnelle, la plus-value du MBA se fait sentir. Valérie Bascop-Pallotta, qui a suivi l’EMBA de l’ESCEM, vient de décrocher un CDI : «J’ai pu ainsi me démarquer des autres candidats, et je dispose des outils nécessaires à une évolution future.»



DOSSIER SPECIAL MBA & MASTERS

Masters, mastères, MBA : la meilleure arme anti-crise ?
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Comment financer sa formation ?
Comment les diplômés séduisent les entreprises
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Insertion professionnelle : 3 témoignages de professionnels
Masters, MS ou MBA : définitions et comment faire le bon choix ?

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Dossier réalisé par Gilles MARCHAND
Article paru dans Le Parisien Économie du lundi 12 décembre 2011


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