En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Masters

MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

Big Data, santé, luxe... quelles sont les spécilaités de masters les plus convoités / recherchés des étudiants.

Des marchés porteurs, comme le luxe ou la santé, et la digitalisation des métiers attirent toujours plus de candidats dans des formations très pointues et de haut niveau.

En 2010, Neoma Business School a reçu 37 candidatures pour son MSc (master of science) Études et Décision Marketing. Six ans plus tard, ce chiffre grimpait à 97. Si toutes les formations spécialisées ne connaissent pas un tel engouement, il apparaît clairement que certaines tendances se dessinent. Des tendances qui répondent à des enjeux économiques et sociétaux.
Le marché pharmaceutique mondial, à titre d’exemple, dépasse aujourd’hui les 1 000 milliards de dollars d’après le cabinet d’études IMS Health. Plus largement, la santé et les défis associés – dépendance, prévoyance, etc. – nécessitent des compétences de plus en plus poussées. « On observe une progression des candidatures pour notre MBA management de la santé, de l’ordre de 20 % en deux ans », confirme Bruno Neil, directeur général de l’ISC Paris.

Le vin et le luxe plébiscités


Les points forts de la France sont évidemment mis en avant dans les formations des business schools, comme le vin – Kedge Business School, le Groupe Inseec ou encore Burgundy School of business se positionnent sur ce créneau, mettant à profit leur expertise en recherche et leur réseau d’entreprises partenaires. Ces dernières années, c’est également le luxe qui se distingue dans l’offre des écoles. « Notre MSc Fashion management continue d’être l’un de nos programmes les plus populaires, indique Antonio Giangreco, directeur des programmes post-graduate de l’Iéseg. Cela est certainement dû au fait que les participants acquièrent une expérience académique et professionnelle dans une capitale de la mode, Paris, et que nous avons un partenariat avec l’Istituto Marangoni, la prestigieuse école internationale. »
« Avec un chiffre d’affaires mondial de près de 150 milliards d’euros, ce secteur ne connaît pas la crise et représente de nombreux débouchés pour nos futurs diplômés », ajoute Maxime Koromyslov, directeur du MSc Luxury and Design management de l’ICN.

Des taux d’embauche enviables


Le succès des formations spécialisées s’explique notamment par leur adéquation avec les besoins du marché. Jean-Baptiste Vallet, responsable pédagogique des MBA de Pôle Paris Alternance (PPA), estime cette approche essentielle. « Prenons par exemple le développement de la spécialisation MBA Marketing, CRM et big data. Plutôt que de proposer la sempiternelle spécialisation marketing, il nous a semblé pertinent de coller aux besoins des entreprises, avec une formation qui entre dans le détail d’une politique de gestion de la relation client. Les matières sont exposées par des professionnels venus expliquer leur traitement de la data. »
La formule semble convaincre les entreprises : ce Msc affiche, comme beaucoup d’autres, un taux d’embauche supérieur à 80 % dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.


Le chiffre


100 000 personnes ont obtenu un mastère spécialisé depuis la création de ce programme, en 1987. Il en existe aujourd’hui 450 environ, dispensés par des écoles de management ou d’ingénieurs.


Cet article est issu de notre cahier spécial MBA / Masters / MS

Au sommaire de notre cahier spécial :


> Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?
> La "triple couronne" pour 13 écoles françaises
> Recrutement : au plus près des besoins des entreprises
> 3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active
> Filières : luxe, santé... l'envolée des programmes spécialisés
> Les nouveaux programmes 2016 : les tendances...
> Un nouveau label pour les formations à distance
> Parcours : 2 témoignages d'étudiants, leur cursus et retour d'expérience
> MBA : un investissement très rentable
> Aventure : 4L Trophy en famille pour la 20e édition


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
06.12.2016

Retour au dossier Masters
Masters : MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Masters : consultez aussi...

orientation
Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

Bachelor : plus d'un diplômé sur deux continue en Master

Bachelor : plus d'un diplômé sur deux continue en Master

Le Bachelor est aujourd’hui de plus en plus considérée comme un tremplin vers des diplômes de plus haut niveau. Après trois ans d’études, le master n’est plus très loin...

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Suite à la réforme de la sélection en Master à la fac, enfin légale à partir de la rentrée 2017, le gouvernement lance un site internet pour aider à trouver son master.

MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

Mardi 6 décembre : retrouvez en kiosque et sur notre site le cahier spécial Le Parisien Etudiant "Masters / MBA" - Tout savoir sur ces programmes

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

En novembre 2016, Skema Business School a obtenu l’accréditation AMBA (Association of MBAs), qui distingue les meilleurs MBA.

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Un mastère spécialisé ou un MBA peut répondre à plusieurs objectifs : se doter d’une expertise dans un secteur d’activité ou donner un nouvel élan à sa carrière.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.