OrientationFormationMasters

MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

Big Data, santé, luxe... quelles sont les spécilaités de masters les plus convoités / recherchés des étudiants.

Des marchés porteurs, comme le luxe ou la santé, et la digitalisation des métiers attirent toujours plus de candidats dans des formations très pointues et de haut niveau.

En 2010, Neoma Business School a reçu 37 candidatures pour son MSc (master of science) Études et Décision Marketing. Six ans plus tard, ce chiffre grimpait à 97. Si toutes les formations spécialisées ne connaissent pas un tel engouement, il apparaît clairement que certaines tendances se dessinent. Des tendances qui répondent à des enjeux économiques et sociétaux.
Le marché pharmaceutique mondial, à titre d’exemple, dépasse aujourd’hui les 1 000 milliards de dollars d’après le cabinet d’études IMS Health. Plus largement, la santé et les défis associés – dépendance, prévoyance, etc. – nécessitent des compétences de plus en plus poussées. « On observe une progression des candidatures pour notre MBA management de la santé, de l’ordre de 20 % en deux ans », confirme Bruno Neil, directeur général de l’ISC Paris.

Le vin et le luxe plébiscités


Les points forts de la France sont évidemment mis en avant dans les formations des business schools, comme le vin – Kedge Business School, le Groupe Inseec ou encore Burgundy School of business se positionnent sur ce créneau, mettant à profit leur expertise en recherche et leur réseau d’entreprises partenaires. Ces dernières années, c’est également le luxe qui se distingue dans l’offre des écoles. « Notre MSc Fashion management continue d’être l’un de nos programmes les plus populaires, indique Antonio Giangreco, directeur des programmes post-graduate de l’Iéseg. Cela est certainement dû au fait que les participants acquièrent une expérience académique et professionnelle dans une capitale de la mode, Paris, et que nous avons un partenariat avec l’Istituto Marangoni, la prestigieuse école internationale. »
« Avec un chiffre d’affaires mondial de près de 150 milliards d’euros, ce secteur ne connaît pas la crise et représente de nombreux débouchés pour nos futurs diplômés », ajoute Maxime Koromyslov, directeur du MSc Luxury and Design management de l’ICN.

Des taux d’embauche enviables


Le succès des formations spécialisées s’explique notamment par leur adéquation avec les besoins du marché. Jean-Baptiste Vallet, responsable pédagogique des MBA de Pôle Paris Alternance (PPA), estime cette approche essentielle. « Prenons par exemple le développement de la spécialisation MBA Marketing, CRM et big data. Plutôt que de proposer la sempiternelle spécialisation marketing, il nous a semblé pertinent de coller aux besoins des entreprises, avec une formation qui entre dans le détail d’une politique de gestion de la relation client. Les matières sont exposées par des professionnels venus expliquer leur traitement de la data. »
La formule semble convaincre les entreprises : ce Msc affiche, comme beaucoup d’autres, un taux d’embauche supérieur à 80 % dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.


Le chiffre


100 000 personnes ont obtenu un mastère spécialisé depuis la création de ce programme, en 1987. Il en existe aujourd’hui 450 environ, dispensés par des écoles de management ou d’ingénieurs.


Cet article est issu de notre cahier spécial MBA / Masters / MS

Au sommaire de notre cahier spécial :


> Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?
> La "triple couronne" pour 13 écoles françaises
> Recrutement : au plus près des besoins des entreprises
> 3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active
> Filières : luxe, santé... l'envolée des programmes spécialisés
> Les nouveaux programmes 2016 : les tendances...
> Un nouveau label pour les formations à distance
> Parcours : 2 témoignages d'étudiants, leur cursus et retour d'expérience
> MBA : un investissement très rentable
> Aventure : 4L Trophy en famille pour la 20e édition

Retour au dossier Masters
Masters : MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein
Imprimer

Commentaires / Réactions

Masters : consultez aussi...

Lettre de motivation pour un Master recherche

Lettre de motivation pour un Master recherche

Vous souhaitez obtenir un Master recherche ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation pour un Master tourisme

Lettre de motivation pour un Master tourisme

Vous souhaitez obtenir un Master tourisme ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait correspondre à votre profil.

L'emploi au rendez-vous. Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

L'emploi au rendez-vous. Notre dossier spécial Masters, MBA, Mastères, MSc...

Masters, MBA, Mastères spécialisés, Masters of Science... l'offres de 3e cycle est très large : pourquoi et comment choisir ? Cahier spécial à retrouver mardi 3 décembre 2019.

Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?

Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?

Il y a un monde après le master. Zoom sur des filières qui vous emmèneront à la pointe de votre domaine.

Masters, MS, MSc et MBA : différences et définitions

Masters, MS, MSc et MBA : différences et définitions

Pour les candidats à un 3e cycle, il n'est pas simple de sélectionner la formation la mieux adaptée aux besoins et aspirations. Masters, Mastères, MBA... ce sont tous des 3ème cycles - quelles sont les différences, comment faire le bon choix ?

MSc : pourquoi un tel succès ?

MSc : pourquoi un tel succès ?

Comme son nom ne l’indique pas, les Master of Science se déclinent dans toutes les disciplines. Ces dernières années, leur nombre explose. Pourquoi ? Pour qui ?

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.