En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Masters

MBA/Masters - Une tendance en plein essor : les ingénieurs managers

Bouble expertise : les ingénieurs sont de plus en plus nombreux à se doter de compétences managériales.

Pour faire la différence aux yeux des recruteurs, une double expertise est un atout indéniable. Preuve de cette dynamique, les ingénieurs sont de plus en plus nombreux à se doter de compétences managériales.

« Un double diplôme n’a de sens qu’en s’inscrivant dans un projet professionnel. » Pour Françoise Rey, la complémentarité des formations doit primer. C’est pour y répondre que les écoles d’ingénieurs et leurs homologues de management s’associent pour créer des formations communes ou complémentaires. Par exemple, AUDENCIA a développé des doubles diplômes avec ENSTA Bretagne et l’ISEP. Même les MBA suivent la tendance. ICN Business School et EM Strasbourg proposent un executive MBA à des ingénieurs expérimentés. Ce programme de 18 mois, qui se déroule en anglais, vise à les accompagner dans la réalisation de projets ambitieux : promotion interne, changement de carrière, ouverture internationale, création d’entreprise, etc. Les profils d’ingénieur manager séduisent aujourd’hui les entreprises, qui recherchent des compétences transversales, et les étudiants, qui perçoivent le potentiel de cette double formation. Cette tendance a été initiée il y a une quinzaine d’années, avec le Masternova de Reims Management School et AgroParisTech. « Nous avons été précurseurs, et aujourd’hui la concurrence entre écoles est de plus en plus marquée », estime Lofti Hamzi.

L’expérience d’Émilie Blot confirme l’intérêt des étudiants ingénieurs pour les formations managériales. Cette jeune responsable du bureau d’études béton armé chez Rougier et fils a opté pour un double diplôme, celui de l’ESITC et le l’IAE de Caen. « Obtenir une place dans ce cursus très demandé nécessite beaucoup d’efforts en amont, puis lors de la formation elle-même, reconnaît-elle. Il faut une forte motivation ! » Émilie Blot a profité du retour d’expérience d’anciens qui avaient suivi ce double programme. Son envie d’élargir ses compétences s’est renforcée lors de son stage de 2e année en conduite de travaux : « J’ai découvert la dimension relationnelle et la gestion d’équipe en suivant trois chantiers. C’est d’ailleurs essentiel dans le BTP, où les interactions sont constantes. »
Ce choix d’études lui a permis d’accéder à des fonctions managériales dès son embauche, en 2007, chez GTN.
« L’entreprise recherchait une personne autonome, dans le cadre de la création du poste de responsable du bureau d’études », précise-t-elle.

Une plus-value pour l’insertion professionnelle
Lorsqu’elle intègre, en 2009, Rougier et fils, elle conserve la même fonction, avec une équipe plus importante et des projets industriels d’envergure : « La formation apporte les bases indispensables de management, ensuite c’est l’expérience de terrain qui les complète. Le master de l’IAE est une vraie plus-value, en apportant de la maturité et en évitant une orientation uniquement technique. »
Comme Émilie Blot, Sylvain Morel a préféré s’armer d’une double compétence avant d’intégrer le marché de l’emploi. Pour ce jeune consultant en management de projet, qui travaille pour la société de conseil Algoé, la voie choisie n’a pas été celle du double diplôme. Diplômé en 2008 de l’ESTP, il décide de poursuivre ses études avec le mastère spécialisé “management de grands projets” d’HEC. « Mon objectif était double, explique-t-il. Je voulais aborder différemment les métiers de l’ingénierie et être impliqué dans la gestion de projets ambitieux. » Une orientation qu’il ne regrette pas : « J’ai pu découvrir toutes les dimensions, qu’il s’agisse des aspects financiers, de la gestion des RH ou du management multiculturel. » Pour Sylvain Morel, le mastère spécialisé est une valeur ajoutée en termes d’insertion et de poursuite de carrière. « La double expertise est aujourd’hui très recherchée, remarque-t-il. Les compétences transversales sont un atout à valoriser, d’autant plus dans le contexte actuel. »



DOSSIER SPECIAL MBA & MASTERS

Masters, mastères, MBA : la meilleure arme anti-crise ?
Choix de formation : valeurs sûres ou nouvelles tendances ?
Comment financer sa formation ?
Comment les diplômés séduisent les entreprises
Une tendance en plein essor : les ingénieurs managers
Insertion professionnelle : 3 témoignages de professionnels
Masters, MS ou MBA : définitions et comment faire le bon choix ?

Télécharger le dossier spécial MBA, MS & Master au format PDF


Dossier réalisé par Gilles MARCHAND
Article paru dans Le Parisien Économie du lundi 12 décembre 2011


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
13.12.2011

Retour au dossier Masters
Masters : MBA/Masters - Une tendance en plein essor : les ingénieurs managers : Imprimer
Derniers articles "Masters"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Masters : consultez aussi...

orientation
MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

MBA, Mastères spécialisés, Masters of science : la formation française au top !

Mardi 6 décembre : retrouvez en kiosque et sur notre site le cahier spécial Le Parisien Etudiant "Masters / MBA" - Tout savoir sur ces programmes

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

En novembre 2016, Skema Business School a obtenu l’accréditation AMBA (Association of MBAs), qui distingue les meilleurs MBA.

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Masters / MBA : Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

Un mastère spécialisé ou un MBA peut répondre à plusieurs objectifs : se doter d’une expertise dans un secteur d’activité ou donner un nouvel élan à sa carrière.

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Les nouveaux programmes / formations MS ou MSc accrédités en 2016 par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Maters / MBA & Recrutement : ces profils séduisent les recruteurs

Maters / MBA & Recrutement : ces profils séduisent les recruteurs

RECRUTEMENT Les programmes sont adaptés en permanence aux attentes du monde économique. C’est l’une des plus grandes forces des business schools.

MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

MBA / Masters : les spécialisations qui font le plein

Des marchés porteurs, comme le luxe ou la santé, et la digitalisation des métiers attirent toujours plus de candidats dans des formations très pointues et de haut niveau.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.