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MBA ou MS : qu'en pensent les professionnels ?

Les MBA et autres MS sont des formations très valorisantes sur le CV mais aussi parfois très chères, comment éviter un mauvais investissement inutile…

Les MBA et autres MS sont des formations très valorisantes. Au-delà du contenu, elles bénéficient d’une véritable aura dans l’univers du recrutement. Encore faut-il les choisir judicieusement pour éviter un investissement inutile…

Pour les professionnels, soyons clairs : il existe une forte différence entre les MBA et les mastères spécialisés (MS). Et la primauté va... au MBA. « Cette formation est un tremplin idéal pour prétendre à des fonctions managériales ou décisionnelles. Elle comporte une forte dimension internationale, des contenus variés et promeut les compétences transversales » remarque Stefen Simon, manager de la division RH et juridique chez Hays.
Davantage en retrait, le MS vient généralement compléter une formation déjà orientée sur un métier. Son principal avantage ? Élargir les horizons. « Par rapport à un MBA, un MS n’a pas le même poids en termes d’employabilité et de reconnaissance sur le marché », poursuit-il.

Des formations gagnantes


« Je suis preneur de profils ayant suivi un MBA spécialisé ou un MS, annonce Arnaud Franquinet, directeur du développement du capital humain chez Grant Thornton. Avec la 3e révolution industrielle qui se profile et les changements qui se produisent sur le marché du travail, ces formations sont idéales pour ajouter à des compétences scientifiques ou techniques une capacité à se mouvoir dans un monde abstrait et à prendre les bonnes décisions. »
Son diagnostic ? Avant, les professionnels étaient valorisés pour leurs savoirs et leurs connaissances. Aujourd’hui, l’information étant en accès libre, la valeur des individus se situe désormais dans leur faculté à opérer un tri entre toutes les données et à leur apporter du sens. Les MBA et MS développent justement cette agilité chez les apprenants.

Faire le bon choix


Quand un étudiant sort d’une école d’ingénieurs, est-il mûr pour décrocher un job à forte responsabilité ? Pas forcément. Et c’est justement là qu’interviennent les formations type MBA ou MS. Elles élargissent la palette des compétences “business” des étudiants. Mais attention ! Devant l’offre pléthorique de ces formations prestigieuses, certaines sont reconnues, d’autres moins. L’investissement est véritablement concluant s’il s’agit d’un MBA où la sélection à l’entrée est forte et le contenu de haut niveau (international, multiculturalisme, échanges avec des professionnels confirmés, etc.)
Ces formations ne sont pas pour autant des “assurances tous risques”. Il faut aussi prendre conscience que les recruteurs sont moins sensibles qu’avant aux diplômes et préfèrent aujourd’hui les personnalités et les expériences.

Création de valeur


Dans un MBA ou un MS, les intervenants sont des professionnels, généralement des dirigeants ayant une carrière réussie. Au-delà du multiculturalisme, la dimension internationale implique que tous les cours sont en anglais. Jusque dans leur fonctionnement, ces formations se distinguent des autres formules présentes dans l’enseignement supérieur. « Les MBA sont gérés comme des centres de profit, explique Stefen Simons. Comme ils ne dépendent pas de l’État, ils fonctionnent selon une logique d’entreprise et de création de valeur. De fait, ce positionnement plaît beaucoup aux recruteurs. »

Romain Giry

Zoom sur le Partenariat entre Capgemini Consulting et l'Edhec

Sébastien Morel - Senior Manager chez Capgemini

« Depuis cinq ans, Capgemini Consulting est un “corporate sponsor” de l’EDHEC. Nous intervenons notamment dans le cadre du MSc in Strategy and Organisation Consultancy. Ce master est innovant et nous intéresse fortement, au point que nous avons été associés à la construction de son ingénierie pédagogique. Pour les étudiants, cette formation est un véritable accélérateur pour devenir consultant. En moins d’un an, ils peuvent se forger une idée très précise du métier et commencer à acquérir, à travers les cas pratiques, un premier socle de compétences. La forte proximité avec le monde professionnel place la direction du MSc dans une dynamique d’amélioration continue : c’est un challenge d’adapter la formation aux enjeux business des entreprises, notamment la transformation digitale. Enfin, c’est pour nous un superbe vivier de talents, et un vecteur d’image au sein de toute l’école. »


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08.12.2014

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