En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Masters

MBA ou MS : qu'en pensent les professionnels ?

Les MBA et autres MS sont des formations très valorisantes sur le CV mais aussi parfois très chères, comment éviter un mauvais investissement inutile…

Les MBA et autres MS sont des formations très valorisantes. Au-delà du contenu, elles bénéficient d’une véritable aura dans l’univers du recrutement. Encore faut-il les choisir judicieusement pour éviter un investissement inutile…

Pour les professionnels, soyons clairs : il existe une forte différence entre les MBA et les mastères spécialisés (MS). Et la primauté va... au MBA. « Cette formation est un tremplin idéal pour prétendre à des fonctions managériales ou décisionnelles. Elle comporte une forte dimension internationale, des contenus variés et promeut les compétences transversales » remarque Stefen Simon, manager de la division RH et juridique chez Hays.
Davantage en retrait, le MS vient généralement compléter une formation déjà orientée sur un métier. Son principal avantage ? Élargir les horizons. « Par rapport à un MBA, un MS n’a pas le même poids en termes d’employabilité et de reconnaissance sur le marché », poursuit-il.

Des formations gagnantes


« Je suis preneur de profils ayant suivi un MBA spécialisé ou un MS, annonce Arnaud Franquinet, directeur du développement du capital humain chez Grant Thornton. Avec la 3e révolution industrielle qui se profile et les changements qui se produisent sur le marché du travail, ces formations sont idéales pour ajouter à des compétences scientifiques ou techniques une capacité à se mouvoir dans un monde abstrait et à prendre les bonnes décisions. »
Son diagnostic ? Avant, les professionnels étaient valorisés pour leurs savoirs et leurs connaissances. Aujourd’hui, l’information étant en accès libre, la valeur des individus se situe désormais dans leur faculté à opérer un tri entre toutes les données et à leur apporter du sens. Les MBA et MS développent justement cette agilité chez les apprenants.

Faire le bon choix


Quand un étudiant sort d’une école d’ingénieurs, est-il mûr pour décrocher un job à forte responsabilité ? Pas forcément. Et c’est justement là qu’interviennent les formations type MBA ou MS. Elles élargissent la palette des compétences “business” des étudiants. Mais attention ! Devant l’offre pléthorique de ces formations prestigieuses, certaines sont reconnues, d’autres moins. L’investissement est véritablement concluant s’il s’agit d’un MBA où la sélection à l’entrée est forte et le contenu de haut niveau (international, multiculturalisme, échanges avec des professionnels confirmés, etc.)
Ces formations ne sont pas pour autant des “assurances tous risques”. Il faut aussi prendre conscience que les recruteurs sont moins sensibles qu’avant aux diplômes et préfèrent aujourd’hui les personnalités et les expériences.

Création de valeur


Dans un MBA ou un MS, les intervenants sont des professionnels, généralement des dirigeants ayant une carrière réussie. Au-delà du multiculturalisme, la dimension internationale implique que tous les cours sont en anglais. Jusque dans leur fonctionnement, ces formations se distinguent des autres formules présentes dans l’enseignement supérieur. « Les MBA sont gérés comme des centres de profit, explique Stefen Simons. Comme ils ne dépendent pas de l’État, ils fonctionnent selon une logique d’entreprise et de création de valeur. De fait, ce positionnement plaît beaucoup aux recruteurs. »

Romain Giry

Zoom sur le Partenariat entre Capgemini Consulting et l'Edhec

Sébastien Morel - Senior Manager chez Capgemini

« Depuis cinq ans, Capgemini Consulting est un “corporate sponsor” de l’EDHEC. Nous intervenons notamment dans le cadre du MSc in Strategy and Organisation Consultancy. Ce master est innovant et nous intéresse fortement, au point que nous avons été associés à la construction de son ingénierie pédagogique. Pour les étudiants, cette formation est un véritable accélérateur pour devenir consultant. En moins d’un an, ils peuvent se forger une idée très précise du métier et commencer à acquérir, à travers les cas pratiques, un premier socle de compétences. La forte proximité avec le monde professionnel place la direction du MSc dans une dynamique d’amélioration continue : c’est un challenge d’adapter la formation aux enjeux business des entreprises, notamment la transformation digitale. Enfin, c’est pour nous un superbe vivier de talents, et un vecteur d’image au sein de toute l’école. »


Retrouvez notre dossier complet spécial MBA/Masters...


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
08.12.2014

Retour au dossier Masters
Masters : MBA ou MS : qu'en pensent les professionnels ? : Imprimer
Derniers articles "Masters"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Masters : consultez aussi...

orientation
Une philosophie : « Be You ! »

Une philosophie : « Be You ! »

Kedge lance une réforme d’ampleur de ses parcours en structurant une nouvelle offre entre Bordeaux et Marseille. En voici les points clés avec Nathalie Hector, Directrice du programme école.

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Vous avez été admis... à passer les oraux ! Comment préparer et réussir cette nouvelle étape, la préparation de cet oral sur le fond et sur la forme est primordiale. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour : motivé et déterminé !

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Le tabou de la sélection à l'université va enfin être levé : le décret autorisant la sélection des étudiants à l'entrée d'un Master 2 sera effectif d'ici cet été.

Le Parisien Etudiant spécial Masters (MBA, MS...) : les secrets des diplômes anti-crise

Le Parisien Etudiant spécial Masters (MBA, MS...) : les secrets des diplômes anti-crise

Masters, mastères spécialisés, encore MBA... notre supplément spécial Le Parisien Etudiant, à retrouver ce lundi 7 décembre en kiosque et sur notre site internet, propose un panorama complet et les secrets des diplômes anti-crise.

Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat

Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat

De plus en plus d'étudiants attaquent en justice les Universités leur refusant l'entrée en Master (M1 ou M2) - et la justice leur donne raison. Le Conseil d'état vient de confirmer aucune sélection ne peut être mise en place.

Palmarès des MBA 2016 : la France en tête du classement mondial !

Palmarès des MBA 2016 : la France en tête du classement mondial !

Le meilleur MBA au monde en 2016... est français ! L'Insead se classe en tête du palmarès mondial des MBA (maîtrises en administration des affaires) établi par le Financial Times. Découvrez le classement.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.