OrientationUniversités

Médecine : L.AS ou PASS, comment choisir ?

A partir de septembre 2020, la PACES, première année commune d’études de santé, disparaît au profit de deux nouvelles voies : L.AS, et PASS

Médecine : L.AS ou PASS, comment choisir ? - licence études de santé, licence AS, licence PASS, sante , etude de medecine

Les études de médecine imposent un rythme de travail soutenu - ici la faculté de médecine de Montpellier / Nîmes.

Etudes de santé : terminés le numerus clausus et la PACES, bienvenue au PASS et à la L.AS. Deux nouvelles voies d’accès aux études de médecine sont possibles, et l’inscription est gérée via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur : Parcoursup.

Point commun entre ces deux voies : elles permettent toutes les deux de tenter deux fois sa chance à l’entrée des études de santé, mais aussi de se réorienter facilement dans un autre secteur que celui de la santé, dès la fin de la première année d’étude universitaire, sans “perdre” une année.

La L.AS : pour celles et ceux qui hésitent


La licence avec une option “accès santé” permet de tester son envie de faire des études médicales, tout en validant une première année de licence dans un autre domaine que celui de la santé. Concrètement, vous devez choisir une licence dans la discipline de votre choix parmi celles qui proposent une option santé; le champ des possibles est large, avec des L.AS scientifiques ou non. Vous suivrez alors tous les cours liés à votre discipline principale ou majeure (lettres, gestion, droit, SVT, etc…), et en complément des enseignements liés à votre option “accès santé”. C’est donc la voie à privilégier si vous n’avez pas un profil scientifique.

A l’issue de la première année de L.AS, si vous validez votre année de licence, vous pourrez candidater pour poursuivre des études de santé, en médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique. L’examen des candidatures se fait sur dossier - vos résultats dans tous les enseignements seront examinés, et pas uniquement ceux qui sont en lien avec la santé. Vous avez donc tout intérêt à choisir une majeure dans une discipline qui vous réussit. Si votre candidature n’est pas retenue, vous continuez vos études dans le domaine principal de votre licence, et vous pouvez retenter votre chance d’entrer dans les études de santé à la fin de la L2, et de la L3.

Si vous ne validez pas votre première année de licence, vous pouvez redoubler votre année mais ne pouvez plus candidater en études de santé. Intérêt de cette voie: elle permet aux candidats qui ne sont pas certain de leur orientation de “tester” les études de santé, tout en préparant une licence dans un autre domaine, ce qui diminue le risque de “perdre” une année.

Le PASS : pour celles et ceux qui sont certain de vouloir faire médecine



La parcours d’accès spécifique santé (PASS) ressemble davantage à l’ancienne PACES, mais sans le concours. Il est uniquement proposé par les universités qui disposent déjà d’une faculté de médecine. En PASS les cours sont composés d’une majeure, “Sciences fondamentales de la santé”, et d’une mineure, au choix, dans un autre domaine que celui de la santé (langues, droit, économie, etc). Là encore le choix de la mineure doit être pragmatique : il faut privilégier une matière qui vous réussit.

Si vous validez votre première année, vous pouvez candidater à l’entrée des études de santé sur dossier, comme en L.AS, ou poursuivre vos études dans le domaine de votre mineure. A l’issue de votre L2 vous pourrez à nouveau tenter votre chance d’intégrer les études de santé. Si vous ne validez pas votre L1 vous ne pouvez pas retenter d’entrée dans les études de santé, mais vous pouvez redoubler votre année de licence dans le domaine de votre mineure. Attention : le PASS est plutôt réservé aux profils scientifiques, puisque la majeure suppose un bon niveau en sciences.

Sur Parcoursup, vous pouvez formuler un voeu en PASS et un voeu en L.AS. Attention, toutes les PASS et toutes les L.AS ne permettent pas ensuite de présenter un dossier d’entrée dans les 4 filières de santé (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie). Avant de formuler vos voeux dans Parcoursup vous devez donc vous assurer que la L.AS ou le PASS que vous avez choisi proposent bien l’accès à l’une des 4 filières de santé qui vous intéresse.


Guide Parcoursup - Le Parisien Etudiant

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020
Parcoursup 2020 : les 6 nouveautés de la plateforme
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?


Retour au dossier Universités
Universités : Médecine : L.AS ou PASS, comment choisir ?

Universités : consultez aussi...

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars.

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Classement des écoles et universités offrant la meilleure expérience étudiante - réalisé par Happy index / at School auprès des étudiants (14 000 répondants)

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Avec des appellations changeantes et un nombre en constante augmentation, le cursus en 3 ans ont la côte. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide.


Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Aide à Domicile H/F

Aide à Domicile H/F

Alternance
Entreprise : GEIQ SAGe (Saint-Just-le-Martel - 87)
offre Alternance Aide à Domicile H/F

Aide à Domicile H/F

Alternance
Entreprise : GEIQ SAGe (Aureil - 87)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...