Médecine : LAS ou PASS, comment choisir ?

A partir de septembre 2020, la PACES, première année commune d’études de santé, disparaît au profit de deux nouvelles voies : L.AS, et PASS.

Les études de médecine imposent un rythme de travail soutenu - ici la faculté de médecine de Montpellier / Nîmes.
Les études de médecine imposent un rythme de travail soutenu - ici la faculté de médecine de Montpellier / Nîmes.

    Etudes de santé : terminés le numerus clausus et la PACES, bienvenue au PASS et à la LAS. Deux nouvelles voies d’accès aux études de médecine sont possibles, et l’inscription est gérée via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur : Parcoursup.

    Point commun entre ces deux voies : elles permettent toutes les deux de tenter deux fois sa chance à l’entrée des études de santé, mais aussi de se réorienter facilement dans un autre secteur que celui de la santé, dès la fin de la première année d’étude universitaire, sans “perdre” une année.

    La L.AS : pour celles et ceux qui hésitent

    La licence avec une option “accès santé” permet de tester son envie de faire des études médicales, tout en validant une première année de licence dans un autre domaine que celui de la santé. Concrètement, vous devez choisir une licence dans la discipline de votre choix parmi celles qui proposent une option santé; le champ des possibles est large, avec des L.AS scientifiques ou non. Vous suivrez alors tous les cours liés à votre discipline principale ou majeure (lettres, gestion, droit, SVT, etc…), et en complément des enseignements liés à votre option “accès santé”. C’est donc la voie à privilégier si vous n’avez pas un profil scientifique.

    A l’issue de la première année de L.AS, si vous validez votre année de licence, vous pourrez candidater pour poursuivre des études de santé, en médecine, études de pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie. L’examen des candidatures se fait sur dossier - vos résultats dans tous les enseignements seront examinés, et pas uniquement ceux qui sont en lien avec la santé. Vous avez donc tout intérêt à choisir une majeure dans une discipline qui vous réussit. Si votre candidature n’est pas retenue, vous continuez vos études dans le domaine principal de votre licence, et vous pouvez retenter votre chance d’entrer dans les études de santé à la fin de la L2, et de la L3.

    Si vous ne validez pas votre première année de licence, vous pouvez redoubler votre année mais ne pouvez plus candidater en études de santé. Intérêt de cette voie: elle permet aux candidats qui ne sont pas certain de leur orientation de “tester” les études de santé, tout en préparant une licence dans un autre domaine, ce qui diminue le risque de “perdre” une année.

    Le PASS : pour celles et ceux qui sont certain de vouloir faire médecine

    La parcours d’accès spécifique santé (PASS) ressemble davantage à l’ancienne PACES, mais sans le concours. Il est uniquement proposé par les universités qui disposent déjà d’une faculté de médecine. En PASS les cours sont composés d’une majeure, “Sciences fondamentales de la santé”, et d’une mineure, au choix, dans un autre domaine que celui de la santé (langues, droit, économie, etc). Là encore le choix de la mineure doit être pragmatique : il faut privilégier une matière qui vous réussit.

    Si vous validez votre première année, vous pouvez candidater à l’entrée des études de santé sur dossier, comme en L.AS, ou poursuivre vos études dans le domaine de votre mineure. A l’issue de votre L2 vous pourrez à nouveau tenter votre chance d’intégrer les études de santé. Si vous ne validez pas votre L1 vous ne pouvez pas retenter d’entrée dans les études de santé, mais vous pouvez redoubler votre année de licence dans le domaine de votre mineure. Attention : le PASS est plutôt réservé aux profils scientifiques, puisque la majeure suppose un bon niveau en sciences.

    Sur Parcoursup, vous pouvez formuler un voeu en PASS et un voeu en L.AS.

    Attention, toutes les PASS et toutes les L.AS ne permettent pas ensuite de présenter un dossier d’entrée dans les 5 filières de santé (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie, kinésithérapie). Avant de formuler vos voeux dans Parcoursup vous devez donc vous assurer que la L.AS ou le PASS que vous avez choisi proposent bien l’accès à l’une des 5 filières de santé qui vous intéresse.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris