Méfiez-vous des correcteurs d'orthographe

Méfiez-vous des correcteurs informatiques qui corrigent que certaines fautes et peuvent aussi en commettre ! Les plus grosses fautes sont celle d'inattention !!

Méfiez-vous des correcteurs d'orthographe

    Il est souvent nécessaire mais pas suffisant. Comme les hommes, le correcteur d'orthographe, disponible gratuitement sur internet ou associé aux logiciels de traitement de texte, n'est pas infaillible. Car celui qui est censé chasser automatiquement les fautes d'orthographe est tout à fait capable d'en omettre, voire d'en commettre. « Il ne voit pas forcément les erreurs de frappe, de grammaire, de syntaxe, d'accord de participe passé », recense Bernard Fripiat*, coach en orthographe, qui donne des cours dans une école d'ingénieurs en informatique à Paris.

    « Au moindre doute, il faut vérifier dans le dictionnaire »

    Quand, par exemple, nous écrivons « nous serrons là », aucune ligne rouge ou verte n'apparaît sur notre écran. Et pour cause : le logiciel croit que nous serrons une vis à cet endroit alors que nous voulions utiliser le futur du verbe être (« serons »).

    De même, le correcteur ne change rien s'il tombe sur « vieille » (vieux) alors que nous souhaitions dire « veille » (veiller). Idem avec « nouvelle phase » et « nouvelle phrase ». La machine ne fait également pas la différence entre ballade (chanson) et balade (promenade), cru (participe passé du verbe croire) et crû (participe passé du verbe croître) ou cession (action de céder) et session (séance).

    « Beaucoup de mes élèves pensent que c'est la solution miracle. Moi, je leur répète que c'est utile mais que cela ne les dispense pas de se relire afin d'éviter les grosses bêtises. Au moindre doute, il faut vérifier dans le dictionnaire ou dans le Bescherelle (NDLR : un dictionnaire de conjugaison) », conseille « coach Bernard », qui est aussi agrégé d'histoire et auteur de pièces de théâtre dont une « comédie orthographique ».

    Si les étudiants ont plus que jamais recours au correcteur qu'ils croient magique, c'est parce qu'ils ne pensent qu'à gagner du temps. « Les jeunes sont très pressés. Dès qu'ils ont écrit un texte, ils veulent l'envoyer. C'est la génération zapping qui fait cinq trucs à la fois et qui multiplie les fautes qui sont souvent d'inattention », constate-t-il.

    Vincent Mongaillard

    Correcteur d'orthographe : les sites utiles

    www.larousse.fr/dictionnaires : Dictionnaires Larousse.

    Orthonet.sdv.fr/ : Si vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot ou si vous ne savez vraiment pas comment l'écrire

    /">www.leconjugueur.com/ : Si vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot ou si vous ne savez vraiment pas comment l'écrire

    /">Bonpatron.com/ : Exemple de correcteur automatique disponible en ligne

    *« 99 Questions à mon coach d'orthographe » (Editions Demos)

    Article paru dans Le Parisien du 28 septembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully