En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Méthodes d'apprentissage d'une langue étrangère

Choisissez votre méthode :

Apprendre par vous même
Dans un premier temps, l'approche de la langue peut se faire de façon individuelle, ludique (lecture de journaux, de romans dans la langue) ou plus professionnelle en achetant des livres avec des CD rom audio. Il existe également des sites internet pouvant vous aider à apprendre une langue tout en restant chez vous, c'est le cas d'EnglishPortal.com Le mensuel Vocable vous permet d'apprendre des mots de vocabulaire (en allemand, en anglais et en espagnol) tout en vous instruisant. Consultez leur site internet : Vocable.fr

Les cours d'auto apprentissage sont aujourd'hui monnaie courante est peuvent être composés de CD, de cassettes vidéo ainsi que de manuels et d'exercices. La méthode Assimil, par exemple, demande très peu d'efforts, de l'ordre de 20 à 30 minutes par jour, et aucune leçon à apprendre. Il suffit d'écouter, de lire et de répéter un texte à haute voix. Vous suivez le cours seul et évoluez à votre rythme. Vous en trouverez dans de nombreuses librairies générales (Gibert Joseph, Gibert Jeune) mais également dans des librairies spécialisées.
Voici une liste non exhaustive des librairies étrangères intra muros

Discussion avec un étranger
Une autre méthode est de vous trouver un ami étranger dont la langue maternelle est celle que vous voulez apprendre et qui veut apprendre la vôtre comme seconde langue. C'est une méthode très répandue à l'étranger. Vous pouvez vous retrouver dans un café une ou deux fois par semaine. Allez fureter à l'alliance française (101 boulevard Raspail, 75006) ou dans les universités, les étudiants étrangers sont ravis de pouvoir rencontrer des « locaux » et de pratiquer le français de tous les jours avec les expressions qui vont avec. C'est en pratiquant de façon ludique que l'on apprend une langue !

Vous pouvez également prendre des cours par internet en vidéo avec un professeur de votre choix ! C'est ce que propose Learnissimo le nouveau site pour apprendre l'anglais, l'italien, le français, l'espagnol et l'allemand.

Le site Internet Polyglot regroupe des petites annonces de correspondants.Polyglot

Etudier les langues à l'université
Apprendre une langue à l'université permet de pouvoir consacrer tout son temps à l'apprentissage d'une langue ou plusieurs (Licence de Langues Etrangeres Appliquées). Il existe également des formations doubles, notamment les bi-licences qui associent les langues au droit, à l'économie, à l'histoire de l'art...
La plupart des universités parisiennes offrent un panel gigantesque pour apprendre bien sur l'anglais, l'allemand et l'espagnol mais également des langues rares et orientales à petit prix. Sachez qu'il existe également des cours du soir. Renseignez vous en surfant sur leur site internet :
Lien vers la page d'université de langues de Parisetudiant

Cours de langue à Paris
Apprenez une langue avec un professeur. Il existe de nombreuses formules de cours, en groupe ou en tutorial. Ces cours se déroulent souvent en soirée. L'avantageà suivre des cours est à la fois l'orientation du professeur en fonction de vos besoins spécifiques mais aussi le partage de la langue avec les autres étudiants. Etudier en groupe motive !
De multiples organismes existent à Paris. Je vous avouerai que je ne sais pas tellement ce qu'il en ressort vu la quantité d'organismes qui existent. Ils proposent de nombreuses formules pour tous les prix. Voici une liste des instituts étrangers à Paris. Référez vous à eux.
Liste des Instituts et centre culturels Etrangers à Paris

Séjour linguistique à l'étranger
Enfin, il est toujours avantageux et grisant de partir apprendre la langue dans le pays d'origine. Le programme d'Erasmus est une solution. Il vous faudra alors vous atteler aux examens de passage. Examens / tests de langues étrangères

Sinon, de nombreux organismes proposent des séjours linguistiques à l'étranger ou des stages en entreprise. Pour sélectionner un séjour linguistique, il faut déterminer ses objectifs (semi loisirs, aisance orale, préparation à un examen) et la formule la plus adaptée à votre personnalité.
La formule la plus courante reste l'hébergement en famille, avec cours le matin et activités l'après-midi. Mieux vaut prendre son temps pour éplucher les conditions particulières de vente qui varient d'un organisme à l'autre. Il faut aussi bien vérifier les prestations assurées sur place, qu'elles concernent l'hébergement, la durée des cours, le nombre d'élèves par groupe, le recrutement des professeurs, déroulement et encadrement des activités, etc?Les plus indépendants opteront pour l'hébergement en collège ou résidence universitaire.

EF éducation vous propose différents types de séjours et notamment des séjours d'un an à l'étranger au pair ou à l'école.
Apprendre l'espagnol en Espagne avec don Quijote

De plus, certains organismes ont créé et développé des partenariats avec diverses entreprises du monde entier. Ci-dessous quelques organismes qui proposent des stages à l'étranger. Liste non exhaustive :
>Travelwork
>ISPA
>Apple language

A l'instar de tout ce qui en vaut la peine, vous devrez investir un peu de temps et d'énergie à l'apprentissage d'une langue supplémentaire, mais cela peut également se faire dans la bonne humeur!

Bonne étude !

Consultez aussi :
La page d'accueil du dossier pour apprendre les langues à Paris.
Les différentes méthodes d'apprentissage.
Les tests indispensables à passer pour partir en échange à l'étranger.


Réagir sur le Forum Orientation

Mathilde
02.05.2012

Retour au dossier étranger
étranger : Méthodes d'apprentissage d'une langue étrangère : Imprimer
Derniers articles "étranger"

étranger : consultez aussi...

orientation
Quels sont les meilleurs pays pour s'expatrier en 2016 ?

Quels sont les meilleurs pays pour s'expatrier en 2016 ?

Perspectives d’emploi, opportunités, ouverture, croissance économique, facilités administratives... Où partir et pourquoi ?

Emploi : plus jeunes et en solo, les expatriés français changent

Emploi : plus jeunes et en solo, les expatriés français changent

Trois millions de Français vivent à l'étranger, près de trois fois plus qu'il y a vingt-cinq ans. Mais le profil de l'expat a changé : les jeunes n'hésitent plus à partir en contrats locaux.

Passeport pour la Suisse : hôtellerie, arts, ingénierie...

Passeport pour la Suisse : hôtellerie, arts, ingénierie...

Vous vous destinez à l’hôtellerie/restauration, aux arts, à l’architecture ou l’ingénierie ? La Suisse offre des enseignements d’excellence dans ces domaines.

Bachelor : Un an dans une université étrangère

Bachelor : Un an dans une université étrangère

Plusieurs écoles offrent la possibilité de passer la dernière des trois années de formation chez l’un de leurs partenaires : un établissement d’enseignement supérieur situé en Europe ou sur un autre continent.

Les étudiants anglais en grève contre les loyers

Les étudiants anglais en grève contre les loyers

Les étudiants de Londres, de la célèbre Université de UCL sont en « grève de loyer » depuis fin janvier 2016 pour protester contre les prix exorbitants des loyers en résidence universitaire.

Le VIE : tout savoir sur le Volontariat International en Entreprise

Le VIE : tout savoir sur le Volontariat International en Entreprise

Le VIE est le projet idéal pour combiner mission professionnelle et expérience internationale tout en étant encadré par les organismes français.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Paris
<br><b>Euridis Business School est la grande école de commerce...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.