OrientationFormations

Métier : Architecte

Métiers de l'immobilier : Présentation du métier d'architecte

Les nouvelles normes en matière d'environnement et d'isolation ont entraîné une mutation du métier.

En quoi consiste le métier ?
Sa vocation est de « participer à tout ce qui relève de l'aménagement de l'espace, et plus particulièrement de l'acte de bâtir », indique l'Ordre des architectes, qui réglemente la profession. Son intervention ne se limite pas à concevoir des édifi ces publics ou privés (bureaux, logements, locaux industriels et commerciaux, équipements sportifs ou culturels?), mais également à les réhabiliter, tout en contribuant à leur intégration dans l'environnement. Pour concevoir un projet de création ou de réhabilitation, il doit disposer d'une solide formation technique (droit de l'urbanisme, technique du bâtiment?) juridique (les réglementations sont de plus en plus draconiennes).

C'est donc un métier créatif qui nécessite aussi des compétences en matière de gestion financière et de management au stade de la construction. Sa mission peut se limiter à la conception du projet ou s'étendre à une mission complète, de l'ébauche à la livraison.

Perspectives d'évolution
Suite au Grenelle de l'Environnement, auquel il faut ajouter l'évolution constante de la réglementation thermique (RT), le rôle de l'architecte devrait se trouver renforcé en France. Aujourd'hui, 10 % seulement des maisons individuelles sont réalisées avec le concours d'un architecte dans l'Hexagone, alors qu'en Allemagne, ils interviennent dans 35 à 40% des opérations. Un chiffre qui grimpe encore dans le nord de l'Europe (60 à 80 %). Résultat, on répertorie 70 000 architectes en Grande-Bretagne, 80 000 en Italie et 110 000 en Allemagne... contre à peine 28 000 en France.

Paroles de pro
"L'ARCHITECTE A ENCORE UNE IMAGE DE LUXE"
PHILIPPE KLEIN, architecte en Alsace « Le métier d'architecte est difficile d'accès. Des pans entiers de l'acte de construire nous ont longtemps échappé parce que nous étions peu nombreux ( 8 000 dans les années 1960 ). La France n'a pas de culture architecturale comme en Allemagne. C'est l'une des raisons qui font que l'architecte a une image de luxe, alors qu'il est générateur d'économies à tous les échelons de la construction. Malgré ces difficultés, le métier est passionnant. Il faut être très créatif, avoir le sens du management, de l'analyse et de la synthèse. Il faut aussi un minimum de sens juridique, une forte sensibilité à la culture traditionnelle et contemporaine. Et puis, avoir le sens du contact et de l'écoute. De mon point de vue, il faut aussi sentir les courants et être très curieux. »

Les métiers de l'immobilier :
Métier : Architecte
Métier : le constructeur de Maison
Métier : le promoteur Immobilier
Métier : l'Administrateur de Biens
Métier : l'Agent Immobilier

Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

Métiers liés : Collaborateur d'architecte, Architecte, Architecte d'intérieur, Architecte naval,

Retour au dossier Formations
Formations : Métier : Architecte
Imprimer

Formations : consultez aussi...

Alternance & coronavirus. Une aide de 5000 à 8000 euros par apprenti

Alternance & coronavirus. Une aide de 5000 à 8000 euros par apprenti

Pour faire face à la crise économique suivant la crise sanitaire du Covid19, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

Leur contrat avait déjà démarré avant la crise. Entre confinement, école et télétravail, leur mission a pris un air bien singulier.

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.