Métier d'avenir : L'assurance anticipe les évolutions de la société

« Dans l'assurance, on anticipe les évolutions de la société » - Interview de Claire-Marie GIRARD, 29 ans, chef de produit chez Maaf Assurances, Niort (Deux-Sévres)

Métier d'avenir : L'assurance anticipe les évolutions de la société

    POUR Claire-Marie Girard, aucun doute : l'assurance a encore de beaux jours devant elle.

    « Parce que nous vivons dans un monde du zéro risque, les gens ont besoin de plus en plus d'être rassurés, alors que le désengagement de l'Etat est progressif. C'est un secteur en grande mutation, où l'on doit anticiper les évolutions de la société. L'enjeu n'est pas de réinventer le métier mais de savoir comment être présent dans le quotidien des assurés. »

    Elle sait de quoi elle parle. Au siège de Maaf assurances à Niort, elle est chef de produit chargée de développer de nouveaux services. En clair, son rôle consiste à proposer de nouvelles offres. « L'assurance n'est plus seulement une réponse financière, mais une solution globale dans l'accompagnement de la personne. Nous devons être un tiers de confiance. » Assurance auto, santé, habitation : autant de secteurs traditionnels qui sont en train d'être bouleversés. « Par exemple, demain on ne se déplacera plus simplement en voiture, mais on prendra un peu le vélo, les transports en commun? Nous devons nous adapter. »

    C'est un peu par hasard qu'elle est entrée chez Maaf assurances, il y a sept ans, après avoir décroché son diplôme à l'Institut d'études politiques de Bordeaux (Gironde). « Je comptais rester un an puis reprendre mes études. Mais j'ai apprécié mon travail. » Après une première mission à Niort, elle est partie à Genève en Suisse pendant deux ans, avant de revenir au siège et de compléter son cursus grâce à une formation continue à l'école nationale d'assurances. « Sous ses aspects austères, l'assurance offre plein de facettes. Jusqu'à présent, les expériences que j'ai vécues m'ont toujours plu.

    Je n'ai pas de raison de changer. » Surtout qu'à l'écouter, les relations au travail sont « relativement bonnes » et que son salaire « est tout à fait correct pour vivre en province ».

    S.LD.

    Article issu du journal "Le Parisien Economie" daté du 14/09/2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Université de Mulhouse Colmar Alsace
    Médecine / Santé
    Mulhouse
    ESME Sudria Lille
    Logistique / Transport
    Lille
    Institut d'Etude des Relations Internationales
    Droit / Sciences Politiques
    Paris